• Voici donc la suite des articles écrits par @fanny325 ♥

    lien vers article 1/3

    lien vers article 2/3

    Les émotions : positives… ? négatives… ?

    L’émotion à son utilité, même si elle peut avoir aussi un aspect dit plus sombre.

    Cet article a pour but de proposer une lecture des émotions à la fois dans leur fonction (utilité), leur réponse à un besoin, donc leur côté positif, nécessaire à l’être humain et leur côté plus négatif lorsqu’elle s’installe en sentiment.

    Il s’agit ici d’une forme de résumé pour chacune des quatre émotions, réalisé grâce à la lecture du livre « Gérer ses émotions » de Olivier Nunge et Simonne Mortera aux éd. Jouvence

    Rappel

    « Une émotion exprimée authentiquement s’appelle une réaction, c’est- à - dire une réponse émotionnelle spontanée à un événement précis qui vient de se produire ici et maintenant. » « Gérer ses émotions » de Olivier Nunge et Simonne Mortera éd. Jouvence

    A quoi sert la joie ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

     

    1) Elle sert à partager avec les autres.

    2) Notre besoin est de nous sentir aimé, apprécié, reconnu

    3) La joie et le vocabulaire : La gaieté, le bonheur, l’harmonie, la sympathie, l’optimisme, l’exubérance, l’enthousiasme…

    A quoi sert la peur ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

    1) Elle sert à nous signaler les dangers ou menaces.

    2) Notre besoin est d’être rassuré, protégé !

    3)

    Le + : - Elle nous permet de prendre conscience d’un danger et d’adapter notre comportement en conséquence. Une fois résolu, la peur disparaît.

    Le - : « peur » qui s’installe par rapport au passé ou au futur, il devient un sentiment qui s’installe sur la durée, cf article 2 blog,

    4) La peur et le vocabulaire : La peur, la panique, la crainte, l’appréhension, la confusion, l’angoisse…

    A quoi sert la colère ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

    1) Elle sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les choses, les comportements des autres ou nos propres comportements qui ne nous conviennent pas.

    2) Notre besoin est d’être respecté et se respecter.

    3) 

    Le + : une bonne chose, car, elle nous signale un problème et nous permet de changer ce qui ne convient pas.

    Il est important de l’exprimer dans l’instant mais pas n’importe comment : ne pas se faire mal, ne pas faire de mal à l’autre, ne pas casser d’objets

    Les 3 principales sources de la colère :

    • La frustration (quelqu’un ne tient pas sa promesse, être privé de ce qu’on nous doit, être dépossédé)
    •  L’intrusion dans notre territoire
    •  L’entrave à notre liberté : de temps (si quelqu’un dispose de notre temps sans nous consulter, de mouvement.

    Le - : ne pas dire une colère ou la laisser exploser sans cadre…

    4) La colère et le vocabulaire : La contrariété, l’énervement, l’hostilité, la rancune, la frustration, la fureur

    A quoi sert la tristesse ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

    1) Elle sert à nous faire accepter ce qui ne peut être changé.

    2) Notre besoin est d’être consolé.

    3)

    Le + : -  Elle participe au processus de deuil. Pleurer, dire son mal…

    Le - :  - Etre tourné sur le passé, ou l’avenir.

     4) La tristesse et le vocabulaire : Le vague à l’âme, la tristesse profonde, l’ennui, le découragement, la nostalgie, le désespoir…

     

    Annexe :

     


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  • Voici donc la suite des articles écrits par @fanny325 ♥

    lien vers article 1/3

    lien vers article 3/3

    Une émotion, vous avez dit ÉMOTION ?????

    Qu’est-ce qu’une émotion ?

    « Une émotion exprimée authentiquement s’appelle une réaction, c’est-à-dire une réponse émotionnelle spontanée à un événement précis qui vient de se produire ici et maintenant. » « Gérer ses émotions » de Olivier Nunge et Simonne Mortera éd. Jouvence

     

    Il existe une multitude d’émotions ! Toutefois à l’école, les quatre émotions de base sont retenues pour éviter les confusions ultérieures avec le sentiment et permettre d’étendre l’intensité lexicale de chacune.

    Leur appropriation est progressive et repose sur une organisation des apprentissages dans  la classe. Cf fiche vocabulaire ci-dessous.

    Utilisation du « Jeu Feelings » qui a été l’occasion pour les élèves de s’exprimer sur des situations données de la vie propres à leur âge ! Jeu plébiscité par eux !

    Définitions retenues :

     

    Une émotion : son déclenchement est rapide en fonction de ce que l’on vit et de ce qui nous a fait réagir. Notre tête, notre corps vivent les émotions en même temps. Notre corps n’exprime pas la même chose si on est joyeux ou en colère.

     

     

    Un sentiment : un état intérieur durable (être heureux, être anxieux), souvent lié à une émotion rapide mais qui va persister dans le temps.

     

    Exemple : Si tu es anxieux à chaque fois que tu abordes un évènement persuadé que tu vas échouer, il ne s’agit plus d’une émotion mais d’un sentiment qui s’inscrit dans la durée et qui peut être  vécu en dehors de tout évènement déclencheur. « les 50 règles d’or pour bien gérer ses émotions » de Jean Yves Arrivé éd. Les mini Larousse

      

     

     

    Apprentissages du vocabulaire autour des émotions

     

    Objectifs : - Se familiariser avec le vocabulaire afférent aux émotions de manière progressive, de manière globale à l’aide de différents supports (album, film, quadrant des émotions…) et plus fine (extraits d’œuvres littéraires).

    • Rédiger un texte d’une dizaine de lignes en montrant le degré d’intensité des émotions, un vocabulaire de plus en plus riche (mots, expressions…).

     

    Déroulement :

    1ère étape : Entrée progressive dans le monde des émotions par le biais de deux supports:/ PERIODE 2

    • Etude de l’album : « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner
    • Visionnage du film « Vice –Versa, en cours d’étude de l’album ci-dessus.

     

    2ème étape : Réalisation du quadrant des émotions de la classe. Quels sont les mots qu’ils connaissent concernant le champ lexical des émotions ? /PERIODES 3 ET 4

    • A préciser pour la joie, la tristesse, la peur, la colère
    • De manière libre dans un premier temps
    • Leur laisser dans un coin du tableau un quadrant qu’ils pourront remplir avec les mots qui leur viendront à l’esprit, que je validerai en parallèle. Puis, je copierai sur ordinateur ces mots qui viendront s’ajouter aux autres sur le quadrant de la classe.
    • Réalisation de leur fiche émotion (couleur, par couleur)

    3ème temps : étude plus fine des émotions à partir d’extrait d’œuvres littéraires/ Période 5

    • Prise de conscience que les émotions permettent au narrateur d’exprimer ses ressentis, et pour le lecteur de mieux comprendre « l’intériorité » du narrateur.
    • Etendre le champ lexical des émotions
    • Manière d’exprimer ses émotions, par des mots, leur intensité (échelle des émotions), les sons…
    • Réalisation qu’un quadrant des émotions individuel (étude sur le cercle)
    • Extraits des œuvres classiques suivantes : « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol, « Moi boy » de Roald Dahl et un poème de Victor Hugo

    4ème temps : - Réalisation d’une échelle des émotions pour la classe/ Période 5

    • Prendre conscience plus finement des degrés émotionnels…
    • Classer les mots par ordre d’intensité.

    5ème temps : - Réalisation d’exercices autour des émotions : synonymes, contraires (vocabulaire) et en grammaire (nature des mots) / Période 5

    • En vocabulaire, synonymes, contraires, expressions
    • En grammaire, nature des mots (nom, adj, verbe)
    • Rédaction, créer des phrases de sa propre composition

    6ème temps : - Prolongement rédaction / Période 5

    « Lors d’un séjour dans un endroit que vous ne connaissiez pas (grande ville, mer, montagne, campagne…), vous vous êtes perdu(e). Vous raconterez cet événement en ayant pris soin de préciser les circonstances de l’aventure, ce que vous avez ressenti (étape par étape) et la façon dont cet incident s’est terminé. »

     

      

    Annexes :

       

    Deux petits manuels, très abordables par le prix, la taille et la compréhension !!!!! Merci

    les émotions en classe - tout un programme - article 2/3 par @fannie325

    Merci aux concepteurs de ce jeu !


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  •  

    Voici le 1er article d'une super collègue qui, comme moi, croit en la valeur des émotions et du bien-être en classe. Tout comme j'ai pu mener le projet SAVANTURIERS@fannie325 a de son côté mené un gros travail autour des émotions.

    Nous nous avons beaucoup parlé et j'ai trouvé ça tellement logique qu'elle vienne sur mon blog parler de toutes ses expériences.

    Elle a tellement de richesses ♥

    Alors je vous présente le 1er article d'une série de 3. ♥

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    •  Depuis 7 ans, la classe de CM1 aborde les émotions, sous tous ses états !! C’est le fruit d’un travail progressif, de tâtonnements, enrichi par diverses formations, notamment, en psychologie jungienne, sur les  intelligences multiples, sur la discipline positive !

    Pour les rendre accessibles :

    • au niveau des apprentissages, différents angles d’approches sont envisagés : (littérature de jeunesse, productions écrites, vocabulaire, musiques, sonsexercices corporels, arts visuels « le sous-main des fleurs du bien », « le quadrant individuel des émotions »,  jeux: « Feelings », « les cartes du « Je suis » », « le jeu de l’ange gardien avec les cœurs des encouragements», …
    • dans la classe, des coins dédiés : « le coin temps de pause » de Blue le poisson avec Bob le minion et les chaudoudoux (pompons),
    • les figurines « les chokotts », les boîtes à émotions,
    • le quadrant des émotions,
    • le coin « ateliers émotions » avec le jeu des 7 familles « Chokotts », « les cartes du bonheur » (dédicace Romance @Romypartage twitter), « les cartes créatives » de Lise Bartoli, « les cartes 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans » de Gilles Diederichs (faire des choix dans les fiches…)
    • « Le petit coin du bonheur » : « cartes pensées et paroles de fées » des éditions Pour penser, les cartes du « Je suis », créées par les élèves, les cocottes, les pensées magiques… pour les rituels du matin

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    • Aujourd’hui, les nouveaux programmes 2015 (pour la partie EMC) envisagent l’apprentissage des émotions dans le cadre de l’EMC (Education morale et civique). En réalité, on les retrouve dans tous les apprentissages.
    • Ce travail sur les émotions se construit progressivement avec l’élève, les élèves. C’est une familiarisation qui se fait en douceur. Elle demande « une collaboration » de ces derniers, et repose sur le libre arbitre de chacun…Il faut du temps !

    En effet, l’émotion ne se quantifie pas, n’est pas mesurable en poids, en longueur… mais  elle est intérieure à l’individu, intime.

    Nous vivons aussi en permanence avec ! En conséquence, l’enfant a besoin d’apprendre à la nommer le plus tôt possible, pour être bien dans son corps, sa tête et son cœur, développer une bonne estime de soi, avoir confiance en ses capacités. Mieux se connaître est une force pour naviguer sur les flots de la vie.

    Socrate disait : « Connais-toi toi –même et tu connaitras les  dieux ! » Ce domaine s’inscrit dans la durée sur toute une vie… !

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

     

     

     

     

     

    Les émotions touchent à l’intime et doivent être abordées avec le plus de délicatesse possible... Chacun avance à son rythme sur le chemin de la connaissance de soi. Mieux se connaître donne la possibilité de mieux vivre avec les autres, mieux communiquer, mieux affirmer ses choix, limites... Mieux se connaitre dans ses forces et ses faiblesses donne un chemin de progressivité pour toute une vie !

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    • Concrètement en classe, l’utilisation d’outils ludiques grâce à la psychologie, à la connaissance des 8 intelligences multiples d’Howard Gardner, et à la discipline positive « encouragent » les élèves dans cette démarche. Ils prennent en compte à la fois la coopération, nécessaire au mieux-vivre ensemble et l’écoute intérieure, personnelle, afin de mieux se connaitre et avoir davantage confiance en soi.

    D’ailleurs, parmi, les 8 intelligences multiples, il y en a deux où les émotions ont toute leur place : l’intelligence intra personnelle (la capacité à se connaître)l’intelligence inter personnelle (la capacité à entrer en relation avec l’autre, les autres). Howard Gardner, d’ailleurs précise que celles-ci sont fondamentales pour un développement harmonieux des  6 autres. La discipline positive explore ces deux intelligences de manière détaillée.

    • Ce travail d’année a entraîné les élèves, en période 5, à définir plus finement ce qu’est l’émotion, en la distinguant du sentiment. Des séances de vocabulaire à partir d’un poème, d’extraits d’œuvres classiques ont été l’occasion de prendre conscience de l’existence de l’intensité lexicale autour d’une émotion. ( objet d’un article ultérieur)

    (Cf progression possible sur une année doc annexes)

     

    Aborder les intelligences multiples notamment avec :

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     Vivre ses émotions, ses sentiments, c’est risquer…

    Voici un petit poème qui donne un petit aperçu sur le sujet…

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

    Annexes :

    1) quelques coins dédiés

    2) deux exemples de sous – mains sur les fleurs du bien

    3)  une possibilité de progression annuelle sur le projet émotions, sachant que d’autres outils ou activités n’y apparaissent pas.

    1) 

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

    Le coin projet « émotions » sur l’année, avec les boîtes à émotions, les figurines « les chokotts », le livre « le conte chaud et doux des choudoudoux » de Claude Steiner

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

    Le petit coin du bonheur

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     Le quadrant des émotions de la classe ( discipline positive)

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

    Le coin temps de pause de Blue (affiche ci-dessous, coin )/ discipline positive, avec Bob le minion et les pompons chaudoudoux

     

     

    Concernant le coin temps de pause/-Création d’un espace -

    - Expliquer que parfois il est utile d’avoir dans la classe un endroit où pouvoir se calmer ou se recentrer, mettre de l’ordre dans ses émotions et se recentrer. Ce n’est pas un endroit de punition, mais un endroit où se calmer jusqu’à ce que l’élève se sente mieux.

    - Les enfants choisissent ensemble, le lieu, le matériel, le nom du coin temps de pause.

    - Choisir ensemble des règles de fonctionnement.

     

    Affiche se trouvant dans le coin temps de pause ,cf photo

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

     

     

    2)

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     Les sous mains des fleurs du bien

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

     3)

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    Période 1

    • le sous – main des fleurs du bien/arts visuels
    • #jeuéchanged’identité (coopération et connaissance de soi et de l’autre)
    • Les cartes de programmation mentale pour la réussite et la confiance
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Jeu de l’ange gardien (coopération, entraide) + encouragements

     

    Période 2

    • Entrée en matière avec « Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner
    • + lecture réseaux (éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
    • Création du « Coin de pause de Blue » dans la classe/colère
    • Utilisation des chaudoudoux pompons
    • film « Vice-versa »// travail sur l’émotion, tout ressenti n’est pas une émotion// travail sur le corps et l’émotion
    • Création de leurs cartes du « Je suis »
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Jeu ange gardien

     

     

    Période 3

    • + lecture réseaux  ( éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito ( difficulté à dire ses émotions))…
    • Utilisation des chaudoudoux pompons
    • Boîtes à émotions
    • Coin des encouragements (cœur)
    • Coin des responsabilités /coopération avec des cœurs
    • La symbolique des couleurs
    • Les deux faces des émotions
    • Jeu Feelings
    • La chaîne du bonheur + jeu ange gardien
    • Le quadrant des émotions (vocabulaire)
    • Mandalas de Claudette joie « Pour cultiver la joie », « Pour transcender les peurs », « Pour développer la gratitude »…
    • Mise en place du petit coin du bonheur (cartes du « Je suis », cartes « Paroles de fées », cocottes bienveillantes, les pensées à l’endroit…
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Acrogym/danse
    • Création de son arbre (symbolique par rapport à l’être humain) arts visuels en lien avec l’arbre à souhaits

     

    Période 4

    • + lecture réseaux  (éditions Pourpenser « Lili, la colère »  de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
    • Quadrant des émotions classe et le leur// échelle des émotions
    • Travail vocabulaire spécifique sur les 4 émotions de base
    • Feelings
    • Les cartes du bonheur
    • Mandalas de Claudette joie « Pour cultiver la joie », « Pour transcender les peurs », « Pour développer la gratitude »…
    • « des larmes aux rires » de Claire d’Harcourt ouvrage pour envisager les arts à travers différents arts
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Respect mutuel et Willie (écoute, respect, coopération)

      

    Période 5

    • + lecture réseaux  (éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
    • « Une histoire à quatre voix » de Anthony Browne
    • Expression corporelle
    • Poursuite du travail en vocabulaire
    • Mandalas
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Création de mélodies autour des émotions
    • Ecoute, respect de soi et mutuel
    • Résolution de problèmes en discipline positive…

     

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    ♥ ARTICLE 3 A VENIR... ♥

     


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