-
Par romy le 27 Mars 2013 à 11:09
Dans deux semaines, mes élèves passeront leur permis vélo pour valider l'APER.
Voici des liens vers d'autres articles déjà écrits :
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-securite-routiere-a3712924
Nous avons déjà fait des activités en début d'année avec la théorie à travers l'intervention de la "prévention routière". Je fais mainteant un travail plus approfondi et de rappel durant ces deux semaines.
Chaque matin depuis le début de la semaine, nous prenons 20 minutes pour travailler à partir de vidéos et de supports.
Mardi, nous avons visionné et interagi à partir de :
- une petite vidéo dans laquelle l'enfant doit choisir un comportement par rapport à son statut (piéton, scooter).
http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/jeu-pr/Dans_la_peau_de.htm
- une vidéo dans laquelle l'enfant apprécie la conduite des adultes qu'il côtoie.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/education/jeu-pr/Note_tes_parents.htm
Jeudi, je leur présenterai le dvd issu du kit "ensemble à vélo". POur pouvoir travailler en direct après visionnage, j'ai repris quelques images du dvd et fait un paperboard pour mon TBI. C'est un document flipchart (activinspire).
et un document trace écrite pour les élèves avec quelques informations :
vendredi et mardi prochain nous continuerons sur ces documents puis nous enchainerons avec les vidéos ci-dessous :
- la connaissance des panneaux
http://www.maif.fr/association-prevention-maif/jeux-interactifs/signification-panneaux.html
- la connaissance des risques
Dans les jours suivants, nous travaillerons à partir de :
lulu et toto à vélo vers l'école.
Tous les outils sont là : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?article142
Lundi 8 avril, je leur ferai passer le teste écrit et le mardi 9 avril, ils passeront le test de la piste et l'analyse du test écrit.
et des tas d'outils par là :
11 commentaires
-
Par romy le 25 Juillet 2012 à 11:00
Pour ma programmation en éducation civique, je me base beaucoup sur un manuel que je trouve très bien fait : éducation à la citoyenneté, cycle 3 chez Hatier :
Pour la partie débat philosophique, je me sers des contenus des livres suivants :
et « La formation d’enfants médiateurs - L’exercice de la non-violence au service de la coopération à l’école », Institut Coopératif de l’Ecole Moderne de l’Hérault, Sylvain Connac
1 commentaire
-
Par romy le 25 Juillet 2012 à 10:33
A la rentrée, je vais modifier un peu le fonctionnement de mes séances d'éducation civique. Elles étaient en général consacrées à des thèmes ponctuels (élections, commémorations, symboles....) et surtout dédiées au conseil des enfants et à la gestion des conflits.
Cette année je voudrais essayer de faire un peu de tout sans léser le reste... pas facile, me direz-vous car le programme est tellement dense............
Donc voici le déroulement que je prévois de suivre chaque vendredi de 15h30 à 16h30 :
- première partie : éducation civique soit sur un thème de travail (voir la programmation), soit sur un thème de réflexion (voir les thèmes de philo ci-dessous)
- deuxième partie : conseil des enfants (voir ici le déroulement)
- troisième partie : température de la classe pour évaluer la semaine passée à l'école, ses sentiments
Il est possible aussi de raccrocher les thèmes évoqués durant la semaine à travers les rituels : actualité, les petits mots du livreur de bonne humeur (voir ici et les billets de Charivari), la morale (voir ici)
Voici le petit document qui s'étoffera au fur et à mesure des séances !
Chez les collègues, il existe plein de ressources également :
10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique