• Chaque année, j'aime faire un petit quelque chose pour l'anniversaire de chacun de mes élèves. L'an passé, c'était :

    photo : le pot des anniversaires

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-la-classe-les-anniversaires-a49773626

     

    et cette année, je change et transforme un peu selon mon thème de classe : la mythologie.

    Dans le pdf, vous trouverez ce que j'ai concocté pour la rentrée :

    - l'affichage titre des anniversaires

    - les couronnes de lauriers sur lesquelles se fixeront les prénoms et les mois

    - les titres mois

    - la petite carte remise à chacun et qui sera imprimée sur papier couleur

    - un mandala au choix à colorier

     

    Il y aura donc dans la classe, un coin pour afficher les anniversaires plus sympa et coloré, toujours un pot avec les cadeaux/coloriages.

     

     

    thème mythologie : les anniversaires thème mythologie : les anniversaires  thème mythologie : les anniversaires

    thème mythologie : les anniversaires thème mythologie : les anniversaires

    ET voici les documents en publisher et en pdf.    

    Comme cadeau, cette année, j'ai choisi des crayons chez classroom capers  (-5% avec RC5-0313) et j'hésite encore à prendre des gift bags :

    thème mythologie : les anniversaires

     

    Voir aussi : le thème de la classe et tous les liens


    13 commentaires
  • Mélimélune  m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation.

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-classe-conflits-et-bonheurs-les-outils-a48424636

    J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté !

    organisation de classe : conflits et bonheurs, les outils organisation de classe : conflits et bonheurs, les outils

    Pour vous expliquer, les boites n'existent que, parce qu'à un moment donné, un besoin d'élève s'est fait ressentir.

    Lors des conseils chaque vendredi sont souvent évoqués des comportements d'élèves pénibles, pas adaptés, grincheux... Alors, la question a été posée de "Comment pouvons-nous nous débarrasser des tracas qui polluent notre attitude alors que les autres n'y sont pour rien ?"

    Après une longue discussion, durant laquelle nous avons convenu que le conseil n'était pas là pour lincher mais bien pour donner une ouverture vers le mieux, j'ai proposé de mettre une boite dans laquelle chacun jetterait ses mauvaises pensées. Une poubelle qui ne serait lue par personne, juste dont le contenu qui nous embarrasse serait jeté régulièrement.

    C'est ainsi qu'a vu le jour la boite à colères. Quand on n'est pas bien, que la nuit s'est mal passée, qu'une dispute s'est déroulée à la maison, qu'on s'est disputé avec son ami(e)... Tout ce qui nous chagrine est noté sur un papier et jeté pour ne plus nous encombrer l'esprit pendant la classe.

    Ca fonctionne très bien et je vous avoue que c'est un outil formidable pour les enfants en mal-être, vous savez, ceux qui perturbent nos cours ! Parce qu'au-delà des petites choses (enfin, pour eux ce ne sont jamais des petites choses), les enfants qui ne vont pas bien sont ceux qui jettent le plus souvent.

    Ca m'est arrivé (sans qu'ils le sachent), avant de jeter les papiers, de les lire pour voir... eh bien parfois, les larmes montent aux yeux... lire la souffrance de certains, leur détresse... C'est là que je mesure l'importance de cette petite boite. C'est une sauvegarde pour ceux qui n'ont pas l'écoute suffisante ailleurs. 

     

    Comme toute chose à son contraire, une élève a vite proposé qu'on mette aussi une boite pour dire les choses gentilles, agréables. Mais cette fois, celles-ci seraient partagées régulièrement : les douceurs d'un moment.

    Ainsi, chacun note sur un petit papier, quand il le souhaite, un truc qui lui a fait plaisir et qu'il veut partager.

     

    Ensuite, la troisième boite est celle qui s'est constituée lors des ateliers de communication relationnelle : la poubelle relationnelle. Elle est là pour que chacun puisse rendre une parole toxique à son auteur.

    Je m'explique brièvement : Dans une relation, il y a toujours deux personnes, une à chaque bout de l'écharpe. Chacun est reponsable des paroles/actes qu'il émet.

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

    L'autre, en face, reçoit ces éléments positivement ou négativement. Quand une parole est blessante, la personne n'a pas à se sentir blessée, elle doit avoir le "courage" de rejeter cette parole en la restituant à son auteur.

    "Je ne me sens pas comme tu me le dis. Je te rends ta parole car je n'ai pas envie d'être blessé(e) avec."

    La poubelle joue le rôle de transition avant restitution directe. Un enfant qui se sent blessé, écrit la parole ou l'acte en cause sur un papier, et si l'auteur n'est pas directement présent, il met ce papier dans la poubelle. Il rendra donc ce papier à l'auteur dès qu'il le verra pour ne pas se laisser "polluer".

    C'est un peu complexe à résumer en si peu de mots. Mais c'est super intéressant si les enfants sont bien formés et qu'il y a continuité !

    Quelques affichages qui résument bien tout cela  :

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle 

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/messages-clairs-et-conflits-en-classe-a37555250

     

    Enfin, la dernière des boites ne sera mise en fonction qu'à la rentrée : la boite à questions.

    C'est une boite que je veux résolument scolaire, c'est-à-dire que j'aimerais que les élèves arrivent à exprimer par écrit leurs besoins, leurs manques, leurs doutes face aux matières que nous travaillons. Je souhaiterais qu'ils prennent leur scolarité en main et qu'ils comprennent qu'on avance qu'en se questionnant !

    C'est déjà une attitude que j'encourage en classe et je ne trouve rien de mieux que l'instant où un élève me demande : "Maitresse, je peux aller au soutien à midi ? J'ai des questions à te poser."

    Bon, je suis souvent obligée de restreindre parce que 30 min chaque jour ça file vite si on veut être efficace et je ne peux donc pas en prendre trop en plus des "obligatoires" du moment.

     

    Voilà un rapide résumé. Mélimélune, si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas !! Et les autres non plus d'ailleurs. Tout est perfectible !

    gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnellegestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnellegestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnellegestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle

     


    23 commentaires
  • En vacances.... enfin non, pas tout à fait puisque le mois de juillet est essentiellement consacré à la rentrée côté direction et côté classe.

    rentrée 2013 : les projets de la classe

    Ce qui se profile à la rentrée pour moi ?

    • une classe de 27 cm1/cm2 (je rage déjà de ma disposition de classe qui est un casse-tête)
    • une classe a priori bien plus calme avec moins de gros tempéraments : 13 filles et 14 garçons
    • une classe comme toujours en acordéon avec des très bons et des très faibles avec toutes les nuances.
    • toujours un petit avec AVS
    • toujours la direction

     

    J'ai déjà des tas de choses qui me trottent dans la tête :

    1. L'organisation physique de la classe

      • Avec 27 et le TBI ce ne sera même plus possible de placer les tables en U... Du coup, je vais commencer l'année comme je l'ai terminée, avec une classe en ilôts de 8 à 10, placés de biais. Pas simple avec cette classe peu profonde.

     

      • J'ai acheté un meuble bas avec des tiroirs (caisses sur rails) du type : 

        rentrée 2013 : les projets de la classe (caisses plastiques et cartin renforcé)

    Comme ça, je vais pouvoir ranger les feuilles calques, dessins, feuilles de travail préparées.... Il faut bien sûr que je réfléchisse à l'endroit stratégique où je vais le placer. Peut-être enlever ma grande table...

      • Ensuite, j'ai investi dans un petit "casier" avec plein de boites pour ranger enfin les punaises, étiquettes, etc...

        rentrée 2013 : les projets de la classe

      • Puis, j'ai acheté des coussins pour mon coin lecture :

        rentrée 2013 : les projets de la classe Les élèves adorent et en plus ça se range facilement. 

      •  

        J'ai aussi complété les bannettes :

        rentrée 2013 : les projets de la classe

      • En place des boites de céréales pour les livres j'ai acheté des boites en plastique plus solides et plus esthétiques :

        rentrée 2013 : les projets de la classe Je les ai achetées blanches et préparerai de belles étiquettes au thème de l'année.

     

    2. La gestion des difficultés

    Je fais chaque année un document de suivi du groupe classe à la fin de chaque évaluation et au cours des plans de travail. C'est cet outil qui me sert pour ajuster mes programmations et surtout voir les faiblesses du groupe.

      • Il va falloir cette année, que j'axe sur la compréhension fine, sur la méthodologie des problèmes (les obliger à suivre un raisonnement cohérent et une rédaction complète.) et surtout, surtout, il va falloir les entrainer dès les début de l'année et règulièrement à la résolution des problèmes de périmètres et aires de figures complexes.
      • Je pense aussi mettre en place plus régulièrement un temps de suivi particulier durant les ateliers de l'après-midi. Il faut absolument que je prenne plus de temps pour ceux qui peinent. Mais, il faut que je réfléchisse mieux à ce temps d'atelier parce que ce temps ne devra être consacré qu' à ces élèves sans que l'on me dérange.
      • Je vais continuer les travaux de réinvestissement et d'activation des connaissances via l'ardoise car vraiment c'est très utile et très visuel pour nous, enseignants.
      • Dans la foulée de cette année, je vais demander plus régulièrement (à chaque fin de période) aux élèves leurs besoins et difficultés afin que je puisse mieux me rendre compte de leur vécu personnel. Je pense noter tout cela dans un coin de mon affichage et laisser aux élèves le droit de noter librement leurs besoins.

    3. Les programmations

    Chaque année, il faut ajuster car avec le double niveau... Je ne fais jamais les mêmes projets voire sur 3 ans quand il y a des fratries... Du coup, cela concerne certaines matières que je fais en commun comme les sciences, la géographie, l'art, les "gros projets".

      • Cette année donc, je vais revoir ma programmation de géographie et la centrer en fonction de notre classe découverte : des paysages mondiaux au paysages français, le fonctionnement urbain, agricole, montagnard et côtier et surtout se repérer sur la terre, la carte.
      • Pour les sciences, nous détaillerons le thème de l'eau puisque nous aurons des interventions du Syndicat du Haut-Rhône, de la CNR : les états de l'eau, l'utilisation de l'eau, le cycle de l'eau, les mares et leurs chaines alimentaires, les végétaux (croissance et reproduction). Et puis, comme nous avons fini sur les volcans, il va falloir que je commence par ça et les séismes.
      • Je vais revoir un peu aussi mon fonctionnement en orthographe : je vais conserver mes dictées de l'art ainsi que les dictées de mots invariables, dictées négociées mais je vais ajouter plus régulièrement les dictées frigo et les dictées flash.
      • En littérature, je vais reprendre mon thème d'il y a deux ans sur la mythologie avec Ulysse et je vais en faire mon thème de l'année. A cela se rajouteront des séquences sur la poésie, le roman-photo, un livre intitulé "le monde d'en haut" etc. 
      • Pour la production écrite, elle sera bien évidemment liée ! Comme je participe au projet Etamine avec le GD freinet, nous avons étalonné nos sujets sur l'année. je détaillerai dans d'autres articles. 
      • Le cahier d'écrivain reste et sera lancé dès le premier jour et cette année, j'ai bien envie de faire un cahier de vie de la classe. Chaque jour, je désignerai un élève ou deux qui écriront, dessineront la journée de classe.
      • Le blog avec Beneyluschool continuera encore et toujours et je relance le défi du journal en deux jours.
      • Et puis, il y a l'anglais... je vais passer la première période à revoir et approfondir les bases à l'aide de vidéos (Muzzy, ou autre) et de comptines; puis j'enchainerai sur la suite. Je vais me pencher un peu plus sur la question de l'écrit spontané et de la lecture individuelle pour cadrer avec le niveau A1.

    Je ne vais pas tout détailler car ce sera fait plus tard car comme chaque été, je revois tout....

     

    4. La décoration de la classe


    J'ai choisi cette année le thème de la mythologie et je vais essayer de décorer ma classe en fonction. Je suis donc en chasse d'images, de bordures etc etc. pour refaire mes affichages, mes étiquettes et ma porte de classe !

     Un exemple d'une affiche de porte possible (mais c'est du vite fait... cela changera certainement !)

    rentrée 2013 : les projets de la classe

     

    Pour tout ce qui est déco des documents que je créerai, j'ai l'autorisation de Phillip Martin pour ses illustrations : http://greece.phillipmartin.info. Je le remercie beaucoup.

    J'ai tout juste aussi l'autorisation d'Horacio Gonzalez pour ses jolis dessins : http://www.lostinbrittany.org/blog/tag/grece-mythique/

    Mes étiquettes prénoms deviendront par exemple : 

    rentrée 2013 : les projets de la classe

    5. Les projets

    Ah, j'ai déjà mon année de pleine !

      • projet d'écriture ETAMINE : récit collectif, histoire à base de mots (type Queneau), poésie sur le thème de la paix, roman-photo.
      • projet cartes postales (EDP)
      • classe découverte : randonnée, orientation, dessin de paysages, cartographie
      • mythologie
      • rallye histoire et rallye maths
      • activités avec la CNR, le syndicat du Haut Rhône

    et puis tout un tas de choses pour mes élèves : je vais tenter les 100 jours d'école (à réfléchir encore), conseils, semaine de la gentillesse, médiation à l'école, le cahier de vie et ???

     

    Je trépigne déjà ! Mais avant, il faut encore que je range ma classe et que je paufine tout ça !

     

    Ce que j'adore ?????

     

     

     

    ETONNER et avoir les réflexions des élèves du genre : "HAN mais ça a tout changé !" "Han, mais il y a plein de couleurs" "Han, j'aime les tables, les coussins."

    Je kiffe ça !

    rentrée 2013 : les projets de la classe


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique