• les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

    Voici le 1er article d'une super collègue qui, comme moi, croit en la valeur des émotions et du bien-être en classe. Tout comme j'ai pu mener le projet SAVANTURIERS@fannie325 a de son côté mené un gros travail autour des émotions.

    Nous nous avons beaucoup parlé et j'ai trouvé ça tellement logique qu'elle vienne sur mon blog parler de toutes ses expériences.

    Elle a tellement de richesses ♥

    Alors je vous présente le 1er article d'une série de 3. ♥

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    •  Depuis 7 ans, la classe de CM1 aborde les émotions, sous tous ses états !! C’est le fruit d’un travail progressif, de tâtonnements, enrichi par diverses formations, notamment, en psychologie jungienne, sur les  intelligences multiples, sur la discipline positive !

    Pour les rendre accessibles :

    • au niveau des apprentissages, différents angles d’approches sont envisagés : (littérature de jeunesse, productions écrites, vocabulaire, musiques, sonsexercices corporels, arts visuels « le sous-main des fleurs du bien », « le quadrant individuel des émotions »,  jeux: « Feelings », « les cartes du « Je suis » », « le jeu de l’ange gardien avec les cœurs des encouragements», …
    • dans la classe, des coins dédiés : « le coin temps de pause » de Blue le poisson avec Bob le minion et les chaudoudoux (pompons),
    • les figurines « les chokotts », les boîtes à émotions,
    • le quadrant des émotions,
    • le coin « ateliers émotions » avec le jeu des 7 familles « Chokotts », « les cartes du bonheur » (dédicace Romance @Romypartage twitter), « les cartes créatives » de Lise Bartoli, « les cartes 100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans » de Gilles Diederichs (faire des choix dans les fiches…)
    • « Le petit coin du bonheur » : « cartes pensées et paroles de fées » des éditions Pour penser, les cartes du « Je suis », créées par les élèves, les cocottes, les pensées magiques… pour les rituels du matin

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    • Aujourd’hui, les nouveaux programmes 2015 (pour la partie EMC) envisagent l’apprentissage des émotions dans le cadre de l’EMC (Education morale et civique). En réalité, on les retrouve dans tous les apprentissages.
    • Ce travail sur les émotions se construit progressivement avec l’élève, les élèves. C’est une familiarisation qui se fait en douceur. Elle demande « une collaboration » de ces derniers, et repose sur le libre arbitre de chacun…Il faut du temps !

    En effet, l’émotion ne se quantifie pas, n’est pas mesurable en poids, en longueur… mais  elle est intérieure à l’individu, intime.

    Nous vivons aussi en permanence avec ! En conséquence, l’enfant a besoin d’apprendre à la nommer le plus tôt possible, pour être bien dans son corps, sa tête et son cœur, développer une bonne estime de soi, avoir confiance en ses capacités. Mieux se connaître est une force pour naviguer sur les flots de la vie.

    Socrate disait : « Connais-toi toi –même et tu connaitras les  dieux ! » Ce domaine s’inscrit dans la durée sur toute une vie… !

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

     

     

     

     

     

    Les émotions touchent à l’intime et doivent être abordées avec le plus de délicatesse possible... Chacun avance à son rythme sur le chemin de la connaissance de soi. Mieux se connaître donne la possibilité de mieux vivre avec les autres, mieux communiquer, mieux affirmer ses choix, limites... Mieux se connaitre dans ses forces et ses faiblesses donne un chemin de progressivité pour toute une vie !

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    • Concrètement en classe, l’utilisation d’outils ludiques grâce à la psychologie, à la connaissance des 8 intelligences multiples d’Howard Gardner, et à la discipline positive « encouragent » les élèves dans cette démarche. Ils prennent en compte à la fois la coopération, nécessaire au mieux-vivre ensemble et l’écoute intérieure, personnelle, afin de mieux se connaitre et avoir davantage confiance en soi.

    D’ailleurs, parmi, les 8 intelligences multiples, il y en a deux où les émotions ont toute leur place : l’intelligence intra personnelle (la capacité à se connaître)l’intelligence inter personnelle (la capacité à entrer en relation avec l’autre, les autres). Howard Gardner, d’ailleurs précise que celles-ci sont fondamentales pour un développement harmonieux des  6 autres. La discipline positive explore ces deux intelligences de manière détaillée.

    • Ce travail d’année a entraîné les élèves, en période 5, à définir plus finement ce qu’est l’émotion, en la distinguant du sentiment. Des séances de vocabulaire à partir d’un poème, d’extraits d’œuvres classiques ont été l’occasion de prendre conscience de l’existence de l’intensité lexicale autour d’une émotion. ( objet d’un article ultérieur)

    (Cf progression possible sur une année doc annexes)

     

    Aborder les intelligences multiples notamment avec :

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     Vivre ses émotions, ses sentiments, c’est risquer…

    Voici un petit poème qui donne un petit aperçu sur le sujet…

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

    Annexes :

    1) quelques coins dédiés

    2) deux exemples de sous – mains sur les fleurs du bien

    3)  une possibilité de progression annuelle sur le projet émotions, sachant que d’autres outils ou activités n’y apparaissent pas.

    1) 

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

    Le coin projet « émotions » sur l’année, avec les boîtes à émotions, les figurines « les chokotts », le livre « le conte chaud et doux des choudoudoux » de Claude Steiner

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

    Le petit coin du bonheur

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     Le quadrant des émotions de la classe ( discipline positive)

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

    Le coin temps de pause de Blue (affiche ci-dessous, coin )/ discipline positive, avec Bob le minion et les pompons chaudoudoux

     

     

    Concernant le coin temps de pause/-Création d’un espace -

    - Expliquer que parfois il est utile d’avoir dans la classe un endroit où pouvoir se calmer ou se recentrer, mettre de l’ordre dans ses émotions et se recentrer. Ce n’est pas un endroit de punition, mais un endroit où se calmer jusqu’à ce que l’élève se sente mieux.

    - Les enfants choisissent ensemble, le lieu, le matériel, le nom du coin temps de pause.

    - Choisir ensemble des règles de fonctionnement.

     

    Affiche se trouvant dans le coin temps de pause ,cf photo

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

     

     

    2)

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     Les sous mains des fleurs du bien

     

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

     

     

     3)

    les émotions en classe - tout un programme - article 1/3 par @fannie325

    Période 1

    • le sous – main des fleurs du bien/arts visuels
    • #jeuéchanged’identité (coopération et connaissance de soi et de l’autre)
    • Les cartes de programmation mentale pour la réussite et la confiance
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Jeu de l’ange gardien (coopération, entraide) + encouragements

     

    Période 2

    • Entrée en matière avec « Le conte chaud et doux des chaudoudoux de Claude Steiner
    • + lecture réseaux (éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
    • Création du « Coin de pause de Blue » dans la classe/colère
    • Utilisation des chaudoudoux pompons
    • film « Vice-versa »// travail sur l’émotion, tout ressenti n’est pas une émotion// travail sur le corps et l’émotion
    • Création de leurs cartes du « Je suis »
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Jeu ange gardien

     

     

    Période 3

    • + lecture réseaux  ( éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito ( difficulté à dire ses émotions))…
    • Utilisation des chaudoudoux pompons
    • Boîtes à émotions
    • Coin des encouragements (cœur)
    • Coin des responsabilités /coopération avec des cœurs
    • La symbolique des couleurs
    • Les deux faces des émotions
    • Jeu Feelings
    • La chaîne du bonheur + jeu ange gardien
    • Le quadrant des émotions (vocabulaire)
    • Mandalas de Claudette joie « Pour cultiver la joie », « Pour transcender les peurs », « Pour développer la gratitude »…
    • Mise en place du petit coin du bonheur (cartes du « Je suis », cartes « Paroles de fées », cocottes bienveillantes, les pensées à l’endroit…
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Acrogym/danse
    • Création de son arbre (symbolique par rapport à l’être humain) arts visuels en lien avec l’arbre à souhaits

     

    Période 4

    • + lecture réseaux  (éditions Pourpenser « Lili, la colère »  de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
    • Quadrant des émotions classe et le leur// échelle des émotions
    • Travail vocabulaire spécifique sur les 4 émotions de base
    • Feelings
    • Les cartes du bonheur
    • Mandalas de Claudette joie « Pour cultiver la joie », « Pour transcender les peurs », « Pour développer la gratitude »…
    • « des larmes aux rires » de Claire d’Harcourt ouvrage pour envisager les arts à travers différents arts
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Respect mutuel et Willie (écoute, respect, coopération)

      

    Période 5

    • + lecture réseaux  (éditions Pourpenser « Lili, la colère » de Aligne de Pétigny (problème d’identification à une émotion), « Les mots du cœur » de Kate Belsito (difficulté à dire ses émotions))…
    • « Une histoire à quatre voix » de Anthony Browne
    • Expression corporelle
    • Poursuite du travail en vocabulaire
    • Mandalas
    • Les rituels du matin, de la journée (exercices du corps, yoga des enfants, souffle, musiques de relaxation, visualisation créatrice…)
    • Création de mélodies autour des émotions
    • Ecoute, respect de soi et mutuel
    • Résolution de problèmes en discipline positive…

     

    ♥ ARTICLE 2 A VENIR... ♥

    ♥ ARTICLE 3 A VENIR... ♥

     

    « référentiels ceintures de compétences @c2cEdu - programmes 2016les émotions en classe - tout un programme - article 2/3 par @fannie325 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gotta
    Samedi 20 Août à 21:29

    Merci! super intéressant. J'aime bcp le coin blue. :)

     

    2
    Dimanche 21 Août à 20:09

    Géniale l'idée du coin pause pour retrouver son calme ou prendre une décision ! J'aime parcourir les blogs et ainsi y piocher de bonnes idées !

    La rentrée approche et je profite pour partager une découverte qui pourrait intéresser les enseignants de cm, c'est un livre ( papier ou pdf ) qui propose des jeux pour travailler la recherche documentaire, c'est un outil que j'ai testé. Les enfants ont adhéré au concept. Et en plus il n'est pas cher ce qui n'est pas non plus négligeable, 8€ et en pdf 5 seulement.

    Si vous voulez voir, je vous invite à lire cet article sur mon blog

    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

    3
    Caroline
    Mardi 23 Août à 20:32

    Bonjour, tout d'abord mille mercis pour toutes ces riches idées concernant le travail sur les émotions! Je vais avoir une classe de cm2 assez difficile cette rentrée (multiples conflits, insultes, aucune entraide entre les élèves...), j'ai donc choisi de travailler sur ce thème cette année. Je me suis déjà pas mal documentée et outillée mais quelques questions subsistent... et notamment: 

    - la création des cartes du "Je suis"

    - le coin des encouragements

    - et la chaine du bonheur.

    Si tu pouvais éclairer ma lanterne sur ces derniers points...je pense que j'aborderai ma rentrée avec plus de sérénité!!!

    Merci ;)

      • Stephanie
        Mardi 23 Août à 22:24
        Bonjour Caroline!
        Concernant les cartes du " Je suis " tu peux leur demander de nommer des adjectifs décrivant des qualités , puis leur demander de nommer leurs qualités , ce qu'ils aiment en eux ou s'ils n'y arrivent pas chez les autres! En général , ils trouvent une nonne 20aine d'adj! Si besoin tu peux leur fournir une liste d'ADJ sur les qualités ! Tu les écris au tableau en laissant vide le milieu du tableau pour écrire " je suis "! Leur rappeler que ce Je suis est leur véritable nature ! Prise de conscience de Soi, de sa beauté intérieure etc... Leur faire choisir un je suis et leur demander de réaliser un dessin sur ce que représente pour eux ce je suis! Leur fournir un format brouillon carte ! Puis une fois qu'ils sont prêts leur donner la vraie à réaliser ...
        Chaigne du bonheur = dire un mot gentil à un camarade au hasard et ainsi de suite , très fort comme activité !
        Le coin des encouragements liés au jeu de l'ange gardien : chaque élève écrit son prénom sur une petite carte la met dans une boîte et chacun au hasard pioche un nom! Celui qui pioche devient l'ange gardien du nom pioché et doit prendre soin de cette personne tout au long de la journée ! Je peux envoyer via Romance si tu veux la fiche sui va avec ! J'espère avoir répondu au mieux! Bonne soirée et bon courage dans tes démarches ! Stephanie
      • Stephanie
        Mardi 23 Août à 22:26
        Cartes du je suis tirage tous les jours ou à la demande des élèves comme tu le sens !
      • Stephanie
        Mardi 23 Août à 22:27
        Rectificatif chaîne du bonheur pas Chaigne
      • Caroline
        Mercredi 24 Août à 12:25

        Vraiment, merci beaucoup pour toutes tes explications très claires!!!!Je suis sûre que mes élèves vont adorer et adhérer!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :