• J'ai longuement réfléchi sur les contenu à travailler cette année en sciences et comme pour la géographie ou l'anglais, je vais continuer à faire une année A et une année B. Je continue aussi à faire des liens même s'ils ne sont pas tous visibles ici et parfois peu prévisibles.

    Comme tous les deux ans, la prévention routière intervient pour mes CM afin de leur faire passer le permis vélo et donc l'APER. L'an dernier les Ce2 et Cm1 avaient fait leur permis piéton et les Cm2 leur permis internet.

    Comme tous les ans, l'infirmière du collège intervient pour plusieurs séances :

    - éducation à la sexualité : puberté, reproduction, différences et ressemblance garçon/fille

    - secourisme pour la validation de APS

    - Au niveau de la prévention routière, je fais intervenir l'ANATEEP pour toute l'école afin de sensibiliser au transport en commun et à l'évacuation en bus.

    - Comme la programmation entre officiellement dans les programmes, je compte mettre en place une initiation avec ou sans robot et surtout les professeurs de maths du collège devraient venir travailler sur scratch avec les élèves de la classe.

     

    programmation Sciences- Cm1 et Cm2- 2016-2017


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  • Durant l'année scolaire écoulée, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour publier.

    Voici tout de même un résumé de quelques unes des activités menées autour du végétal dans ma classe.

    1) Nous avons tout d'abord mené une séquence en sciences autour de la germination.

    • Nous avons fait quelques expériences pour montrer les besoins des plantes et nous avons fait des observations avant de semer en pleine terre.
    • Pour observer, chaque enfant a reçu deux graines à placer dans du coton mouillé et le tout dans un sachet destiné à la congélation. J'ai noté les noms des élèves et scotché le tout à la fenêtre de la classe. ça ne prend pas de place et la transparence permet de bien voir l'évolution.
    • Pour observer différemment, pour manipuler, nous avons décortiqué une première graine et schématisé, puis j'ai mis plusieurs graines dans un gros coton placé dans un bocal bien au chaud et humide. La germination s'est faite très vite et ainsi chaque élève a pu avoir une graine à observer et à schématiser.
    • Nous avons bien entendu continué nos observations par la suite mais en plantant en pleine terre car les nutriments venaient à manquer.
    • Toute une partie de l'année, les élèves ont donc eu en charge les plantations de la classe à l'intérieur puis à l'extérieur. Nous avons même reçu un joli colis d'une classe auvergnate avec des plantes carnivores. smile

    projet jardin/nature/végétal - Thème 2015-2016 - sciences - production écrite - numériqueprojet jardin - sciences - production écrite.

    projet jardin/nature/végétal - Thème 2015-2016 - sciences - production écrite - numérique

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    2) Avec le groupe Freinet, nous avions pour projet commun le végétal ainsi avec les haricots, les élèves ont dû réaliser par groupe des productions végétales liant la production écrite, le numérique et l'art plastique.

    • réaliser un fond végétal sur un grand panneau en mélangeant peintures, feutres, collages, végétaux
    • réaliser un paysage végétal miniature dans un bac en plastique
    • imaginer une histoire en lien avec le minuscule
    • mettre en oeuvre son histoire en faisant des photos, en filmant, en s'enregistrant. ( Certains groupes n'ont pas achevé leur projet car la fin de l'année a été coupée par la classe découverte)

    projet jardin - sciences - production écrite. projet jardin - sciences - production écrite.

     

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    3) Le travail autour de l'alimentation a permis de faire de l'anglais, des sciences mais aussi de construction et de l'élaboration de jeux puisque, avec ma collègue de CP/CM1 et deux autres classes d'autres RPI voisins, nous participions à un projet sur l'éducation à la santé avec L'Inspection, la CPAM et notre infirmière.

    • séquence sur l'alimentation en sciences
    • séquence sur l'alimentation et le petit déjeuner en anglais
    • préparation de la matinée jeux avec élaboration à 4 classes d'un livret imprimé par la CPAM, de cocottes par les cp, d'une fleur de l'alimentation à reconstituer, de 4 grands jeux de plateaux avec leurs questions, de coloriages, d'une vidéo faite à partir des éléments de ma séquence et des fondamentaux (merci au Canopé pour l'autorisation). Les autres écoles se chargeaient de jeux de 7 familles et de quizz.
    • La CPAM a, quant à elle, et grâce aussi à la boulangerie locale, préparé une table de découverte des goûts.

    Cette matinée fut l'occasion de rassembler parents et enfants autour de ce projet.

     

     

     

     

    projet jardin - sciences - production écrite.

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    projet jardin/nature/végétal - Thème 2015-2016 - sciences - production écrite - numérique

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    projet jardin/nature/végétal - Thème 2015-2016 - sciences - production écrite - numérique 

     

    4) Qui dit alimentation et végétal dit tri, déchets, recyclage. Nous avons donc fait intervenir notre ambassadeur local afin qu'il nous parle du tri, des vers de terre, de l'impact humain sur l'environnement. Nous avons ainsi fait des jeux pour apprendre (ou revoir) comment trier correctement, comment devenir un consommateur averti en n'achetant pas n'importe quoi.

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    projet jardin - sciences - production écrite.

     

    5) En géographie, j'ai aussi fait une séquence sur "du producteur au consommateur".

    • Nous avons visionné deux "c'est pas sorcier" pour comprendre la fabrication du pain et pour comprendre la fabrication du fromage.
    • Par l'étude de documents, nous avons essayé de comprendre quels étaient les différents maillons et acteurs économiques  et ensuite, par groupe les élèves devaient choisir un aliment et dessiner l'ensemble du schéma depuis la production initiale des ingrédients jusqu'au consommateur.

    projet jardin/nature/végétal - Thème 2015-2016 - sciences - production écrite - numérique

    Nous avons donc aussi parlé des secteurs primaire,secondaire et tertiaire et utilisé bien d'autres documents pour comprendre le rôle de chacun et la nécessité notamment du producteur.

    projet jardin/nature/végétal - Thème 2015-2016 - sciences - production écrite - numérique

     

     

    Ces différents travaux ainsi que d'autres ont été parsemés tout au long de l'année puisque, tout comme les émotions, la nature, le végétal étaient mes thèmes annuels.

     

     


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  • Voici ma programmation pour l'année à venir. J'ai un peu plus orienté vers le corps humain et les animaux.

     

    programmation sciences CM1/CM2 2014-2015


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