• Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions - pluridisciplinaire

    Depuis le début de l’année, je me suis fixée comme thème de classe et fil rouge : les émotions.

     

    Pourquoi un sujet si difficile et abstrait ? Parce que j’ai senti le besoin de développer dans ma classe une tolérance, une empathie qui faisait défaut à certains élèves.



    J’ai choisi de travailler les émotions dans un maximum de matières, par projet afin que parler des émotions, les identifier et les communiquer soient plus simples, plus naturels aux élèves. Pour ce faire, l'occasion s'est présentée de se raccrocher aux appels à projet des SAVANTURIERS, plus précisément les Savanturiers du cerveau. Chaque classe a la chance d'avoir un partenariat avec un chercheur qui nous aide à avancer dans nos hypothèses et expérimentations.

     

    Voici, au départ, quelques facettes du projet tel que je me l'imaginais... Puis, il a évolué en fonction des vécus de classe et des échanges avec ma chercheuse.

    Il s'est aussi enrichi de mes discussions avec des collègues sur Twitter et notamment je remercie Stéphanie @fannie325 ;) pour sa richesse et son expérience.

     

     

    Nous avons travaillé beaucoup de choses et je ne détaillerai pas forcément tout dans ce long article.

    Capture.JPG

    En tout début d’année, nous avons commencé par un jeu de connaissance, de portrait un peu différent des autres années. J’ai demandé aux élèves de se mettre en binômes et de prendre des notes sur la description du camarade. Ensuite, chacun devait présenter de mémoire ce qu’il avait retenu du copain.

    Cette présentation orale fut un moment très sympathique qui a permis aux élèves de se percevoir de façon plus précise.

     

    Dans la même idée, sur le compte twitter de la classe, chacun a présenté son binôme en 140 caractères.

    Les élèves ont eu plusieurs thèmes d’écriture avec pour objectif de parler de l’autre, de dire comment ils se sentaient dans la classe en début d’année. Nous avons utilisé les balises : #jemesens #jeprésente #dansmaclasse ou #portrait

     

     

     

    En parallèle, j’ai expliqué aux élèves le projet de l’année concernant les émotions et que nous allions les découvrir et les travailler de diverses manières.

     

    En arts visuels, nous avons donc représenté les émotions de différentes manières :



    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

    • En premier, nous avons fabriqué le sous-main des fleurs du bien : Chaque élève devait faire une liste de mots, d’actions, d’émotions dont il avait besoin pour être bien. Ensuite, chacun a dessiné des fleurs puis les a collées sur une grande feuille de dessin A3. Au dessus ou à  l’intérieur de chaque fleur, il a écrit des mots comme : confiance, amour, estime, gentillesse…. Ce sous-main a pour fonction d’être un repère “émotionnel”. Si on ne se sent pas bien, on va relire quelques uns des fleurs, celles qu’on aimerait qu’on nous offre.

     

     

     

    • En second, sous forme de portraits, chaque enfant avait la possibilité de se faire prendre en photo en exprimant une émotion puis de la dessiner ou simplement de dessiner de mémoire.



    Nous avons, à cette occasion, fait un travail de reconnaissance des émotions par le mime en EPS

    voir chez http://capuchonalecole.eklablog.com/redaction-les-sentiments-et-les-emotions-a109186458 pour retrouver ces belles images.

     

     

    1.jpg


    et en
    vocabulaire pour mettre des mots plus précis sur notre état émotionnel.

     

     

    (je n'ai plus l'origine du document aussi je ne le publie pas ;))

     

     

    • Notre premier travail de littérature en début d’année s’est fait autour du recueil de nouvelles de Philippe Delerm  “C’est bien”.

     

    Cette étude avait pour objectif d’amener les élèves à parler de ce qu’ils appréciaient et de le communiquer aux autres. Nous avons ainsi étudié quelque textes, le vocabulaire des émotions, des ressentis présents. Puis, nous avons dégagé une structure pour écrire :

    • à partir d’un titre fixé

    • à partir d’une émotion libre




    • Un peu plus tard nous avons fait un jeu “le détective” ou jeu de “l’ange gardien”. (voir chez Bruce Demaugé) Il s’agissait pour chacun de piocher un des prénoms de la classe, et sans le dire,  il devait prendre soin, faire des actes gentils durant deux jours. Nous avons commencé cette activité à l’occasion de la journée de la gentillesse, le 13 novembre. A la fin de l’expérimentation, chacun devait dire s’il avait démasqué son ange gardien, quelles actions il avait remarqué et surtout quel effet ces actions positives ont produit sur lui.

    Ce qui était intéressant était de faire remarquer aux élèves qu’un acte gentil n’était pas forcément un acte exceptionnel car cela pouvait être : une règle ramassée, un merci, un cartable porté, une porte tenue… Certains actes n’ont même pas été remarqués. Nous avons donc expliqué que c’est à chacun d’observer autour de lui ce qui se passe pour observer et apercevoir ces gestes parfois anodins.

     

    Deux élèves n’ont pas joué le jeu en prétextant avoir perdu l’étiquette prénom. Les élèves sans gardien ont exprimé leur déception.

    Un élève a exprimé le fait de n’avoir pas su quoi faire car il pensait que porter un cartable ou ramasser les affaires tombées au sol n’étaient rien d’important.

     

    Nous avons donc fait une liste de ce que chacun avait pu considérer comme un geste gentil, cela a permis de rassurer les élèves indécis sur ce qui pouvait être gentil.

     

    • Ensuite, à l’occasion de la lecture suivi de “Tistou les pouces verts”, nous avons fait des rédactions en lien avec le bonheur via twitter, mais aussi après les diverses remarques et après les discussions que j’avais eu avec ma chercheuse des Savanturiers, nous avons mis en place un cahier des émotions.

     

    Ce cahier a pour but de rassembler les états émotionnels forts des élèves. Les élèves doivent être le plus précis possible dans la description de leur émotion, le lieu, la durée, la solution….

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

     

     

     

    • En parallèle, nous menons régulièrement des moments de relaxation :

    https://drive.google.com/open?id=0B_yYHbkqBbKkdHF1czZNQ3A3LUE

    https://drive.google.com/open?id=0B_yYHbkqBbKkU2VsWDU0eW12MWc

     

    J’ai placé des moments d’étirements, de calmes, d’écoute (la petite grenouille) à divers moments de  la journée, selon les besoins.

    Cela dure de 5 à 10 minutes maximum et permet à chacun d’apprendre à se recentrer, se calmer, se poser.

     

    • Dans l’idée de partager ses émotions, nous avons aussi participé à un concours de carte postale dans lequel il s’agissait de décrire un événement fort. Certains élèves ont voulu fabriqué leur carte personnelle et d’autres prendre la carte proposée.

    Un de mes élèves est arrivé 7è !

     

    • Nous avons aussi participé à un défi autour du mot cœur. Il fallait trouver le maximum d’expressions en lien avec le cœur :

     

     

    • Au cours de nos productions, nous avons aussi fait des créations poétiques à l'occasion du #projetphotopoésie lancé par nos collègues québécoises : http://projetphotopoesie.jimdo.com/

     

     

     

     

     

     

    • Lors de nos séances en EMC, nous avons aussi parlé de solidarité lorsque nous avons accueilli notre maitresse stagiaire Virginie. Elle a fait un beau travail autour de l'Auvergnat en musique, en français et en débat philo.

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

    • Nous sommes aussi en train de mettre en place une échelle des émotions. Chaque élève place son étiquette prénom en face de son humeur du jour en arrivant le matin.

     

     

     

     

     

    • Ce rituel est suivi en fin de journée par la météo du jour chère aux classes coopératives.

     Chacun exprime son ressenti de la journée par un geste : soleil, nuage ou pluie et explique pourquoi.

     

    • Toujours entre littérature et EMC, notre parcours s'est poursuivi avec des lectures-interprétations de livres tels que :

    - le conte chaud et doux des chaudoudoux

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

    - la couleur des émotions

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

     

    • En classe, nous distribuons des attentions symbolisées par les chaudoudoux.

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

    Thème de classe 2015-2016 - projet savanturiers - les émotions

     

    Nous avons encore bien des activités juste passées ou encore en cours et à venir :

     

    • le projet théâtre musical : connaissance du corps, beatbox, bodypercussions

    • "C’est pas sorcier" sur les émotions

    • les chansons de la classe : L'amitié, les ronchonchons...

     

    • les jeux coopératifs : le bateau, le passage du ballon, le parachute

     

    • vice et versa, le film. Nous l'avons visionné au retour des vacances et travaillé autour de notions telles que la complexité des émotions, l'évolution des émotions et de leurs nuances en grandissant, de la mémoire et de son fonctionnement. Nous avons aussi parlé de nos iles de confiance, de personnalité. Ce travail est en cours actuellement.

     

     et encore bien des détails que je pourrai raconter, notamment la future visite de notre chercheuse pour une journée riche.

     

     Mon bilan pour l'instant :

    • Les élèves dans leur grande majorité sont ouverts à l'expression de leurs émotions, cela veut dire qu'ils acceptent de les exprimer mais aussi de les raisonner.
    • C'est plus facile pour les filles que les garçons
    • Les besoins sont plus facilement exprimés même lors des conseils d'enfants
    • Les relations sont plus claires quand on dit ce qu'on ressent à l'autre. (fort rapport avec les messages clairs)
    • Les jeux tels que "l'ange gardien" ou les attentions "chaudoudoux" permettent à beaucoup d'exprimer que la bienveillance est plus bénéfique que l'ignorance et les moqueries. Et surtout que c'est un acte gratuit !
    • La solidarité est plus marquée entre les élèves
    • Il reste quand même des choses que les actions de la classe seule ne peut régler : le vécu familial trop lourd, la résistance de certains élèves à s'ouvrir. Cela dépasse largement le cadre scolaire.

     à poursuivre ;)

     

    « mise à jour - rallye lecture collection "histoire en tête" - français/histoireArticle pour Beneyluschool »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    al
    Mardi 10 Mai à 20:56

    En conf péda nous avons découvert le jeu des trois figures de serge tisseron et l'éducation émotionnelle de la maternelle au lycée 200 activités pédagogiques et ludiques.

      • Mardi 10 Mai à 22:35

        Tu me racontes ? ♥

    2
    al
    Vendredi 13 Mai à 13:58

    Ce sont deux livres qui donnent plein de situations à faire jouer aux élèves pour travailler les émotions en classe.

    3
    al
    Vendredi 13 Mai à 14:00

    le jeu des trois figures tu peux le trouver sur le net

    4
    Vendredi 13 Mai à 21:20

    Je vais chercher. ça m'intéresse ! merci ♥

    5
    Lundi 16 Mai à 19:54

    Bravo pour ton projet, cela a du te prendre un temps fou

    le thème est vraiment intéressant surtout pour les enfants qui ont beaucoup de mal à s'exprimer ou se positionner par rapport aux autres ou simplement aussi par rapport à soi

    encore une belle idée de coopération et de solidarité

    tes élèves doivent apprécier

    bonne semaine

    6
    Lundi 27 Juin à 22:05

    C'est un magnifique travail que tu partages avec nous!

    MERCI!

    7
    Lundi 27 Juin à 22:25

    smile

    Un énorme travail oui et tellement incomplet encore !

    8
    Jeudi 30 Juin à 23:55

    Merci beaucoup pour ce partage! ça m'a emballée. Je pense que ça figurera dans mes projets de l'année prochaine car je suis en pleine réflexion sur l'approche sensible d'une oeuvre et ton expérience complète bien les pistes que je suivais déjà...

    Merci encore!!! Bonnes vacances!

    9
    Samedi 2 Juillet à 15:44

    Quel bonheur! C'est exactement le thème que j'avais dans l'idée pour la rentrée prochaine!! Merci pour tout ça.

    peux tu juste m'indiquer à quel niveau de classe tu as proposé ce travail?

    (ps : entre savoyardes ;-))

    10
    Samedi 2 Juillet à 19:58

    Le projet présenté est loin d'être exhaustif ! Je n'ai pas eu le temps de détailler plus encore. J'ai fait ce projet avec des CM1/CM2 et tout ce que je mets en place continuera l'an prochain.

    11
    Samedi 2 Juillet à 19:59

    Djoum, tu es d'où ? (par mail si tu préfères garder l'anonymat ;) )

    12
    Samedi 2 Juillet à 20:27

    Message envoyé ;-))

    13
    Samedi 2 Juillet à 21:46
    14
    ma
    Mardi 5 Juillet à 22:36

    Bonjour et merci pour ton travail! Je rêverai de pouvoir mettre en place cela dans une classe mais pour l'instant je n'ai toujours pas de classe à l'année...

    Pourrais-tu s'il te plait m'indiquer les ouvrages qui t'ont aidée et permis d'élaborer ton projet? Je suis à la recherche de lecture utile pour les vacances, notamment sur comment améliorer la coopération et l'empathie en classe... Merci d'avance!

    15
    Mercredi 6 Juillet à 12:20

    Bonjour,

    pour mes lectures, j'ai beaucoup lu les travaux d'ISabelle Pailleau et Audray Akoun (pédagogie positive), Isabelle Filliozat, les travaux de Sigel "le cerveau de votre enfant".... EN fait, j'ai plusieurs sources qui concerne l'empathie, les messages clairs, les conseils d'enfants, les travaux en neurosciences....

    Il y a aussi la méditation à l'école, les livres de sylvain connac sur la classe coopérative et puis, il faut que je rédige encore des précisions sur mon projet qui est infini, à vrai dire...

     

    néanmoins, si tu as des questions précises, je peux aussi m'en servir pour un article ciblé cool

    16
    Samedi 16 Juillet à 23:07

    Très beau projet, bravo!

    Connais-tu le jeu Feelings ? Il serait parfait pour compléter ce type de projet.

    17
    Dimanche 17 Juillet à 20:00

    COucou, merci ♥ Je connais le jeu Feelings, pour l'instant, c'est juste le prix qui me retient ;) mais il donne très envie ♥

    18
    Cathoue
    Jeudi 21 Juillet à 17:34

    Magnifique! Tu me donnes plein d'idées pour étoffer mon projet de classe qui porte sur l'expression des sentiments. Je compte faire créer un livre-audio avec différents textes lus et probablement créés par mes élèves. 
    Merci Merci pour ce partage d'expérience!

    19
    chrleprince
    Mercredi 3 Août à 16:35

    Bravo pour pour ce travail ! C'est un thème incontournable dans nos classes aujourd'hui. Excellent partage !

    Une BD très bien à lire autour des émotions : http://conscience-quantique.com/des-news-de-la-bd-sur-les-emotions/

    20
    Mercredi 3 Août à 17:04

    j'espère que cela donnera des idées ! En tout cas, c'est un thème qui m'est cher et qui est du quotidien de classe. 

     

    Christelle (wink2 si je t'ai bien reconnue) merci pour le lien vers la BD, ça me plait ♥

    21
    Céline
    Jeudi 4 Août à 11:25

    Bonjour,

    Les émotions ont été mon fil rouge également cette année. Il y a eu deux situations, assez basiques pourtant, que les élèves ont particulièrement investies (bien plus que je ne l'imaginais), qui ont été reprises et le point de départ de temps de paroles très constructifs.

    1) Ils avaient chacun masque qu'ils avaient fabriqué représentant joie, colère, tristesse, peur. A l'énoncé de mini-scénettes inspirées de leur vie, ils devaient placer le masque correspondant. Par exemple, "j'ai cassé le téléphone de ma maman" a suscité essentiellement de la joie : "elle est tout le temps sur son téléphone et ne s'occupe pas de moi"...

    2) Ils devaient tirer le nom d'un autre élève de la classe au sort et lui dire quelque chose de gentil. Ils ont un peu ronchonné sur le premier round mais me l'ont finalement réclamé tous les jours en fin de journée. Très rapide, ça crée une ambiance sereine et chaleureuse, idéal pour quitter l'école avec le sourire :)

    22
    Jeudi 4 Août à 12:31

    Céline, merci de ton témoignage ! ça me rappelle cette vidéo que j'ai vu d'un enseignant américain qui, chaque matin, disait à chaque élève, le bien qu'il pensait de lui. Un truc vraiment ♥ que je vais aussi essayer de faire.

    23
    CL
    Vendredi 2 Décembre à 04:47
    replica christian louboutin heels offers these the proper top, with all the high heels as well as thechristian louboutin spiked heels attitude to produce simply no excuses and also just do it inside living. That permitsChristian Louboutin females to trust inside by themselves and also perform christian louboutin heelstaller together with Giuseppe Zanotti Sneakers simply by their FREY WILLEparticular part.christian louboutin studded pumps Any time females wear the fake christian louboutinparticular christian louboutin knockoffs regarding initially that offers these a sudden perception regarding Christian Louboutin Asteroid goal. The particular christian louboutin replica styles will be the newest enhancements inside the wideChristian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps variety regarding FREY WILLE online shopboot styles christian louboutin glitter pumpsthat will coax one to promote the heart Christian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black They've got a solid perceptiongiuseppe zanotti outlet regarding goal concerning these. They will manage to help make the hip and legs seem toned and also countless. replica louboutin shoesThey could undoubtedly play havoc not merely around the wearer's replica christian louboutinbrain but in addition about people aboutChristian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platform these. Giuseppe Zanotti BootsThey feature a single the particularNicholas Kirkwood shoes delights Buy Marlboro cigarettesregardinghermes jewelry living which can be replica christian louboutin pumps. Delights which can bmarlboro cigarettese sinful yet a fantastic joy. christian louboutin daffodil pumpsMost of these might increase the face and also Giuseppe Zanotti Wedge Sneakersbroaden astigmatism.replica louboutin pumps The bottom lower Giuseppe Zanotti onlinetriangular in shapeGiuseppe Zanotti Sneakers facial area, christian louboutin storesthat ischristian louboutin narcissus pumps certainly much smallergiuseppe zanotti at the pinnacle when compared with towards the end, true religion jeans outletwhines over for Giuseppe Zanotti Sneakers outletdrinking glasses that will add bigger and even name true religion outlet onlinefocus to the top of part of the confront possibly within the colour of the solar shades or simply their very own factschristian louboutin glitter heels.For your starting point upwards valentino outletpie confront, you wish to prevent thistrue religion online outlet girth within the top of giuseppe zanotti shoesyour mouth. You can look at to achieve this with rimless support frames or even frames that can be lighting in color. This founding father of Oakley Sun shades might be SamBuy Marlboro cigarettes online Jannard within Cavalentino replica .United states in .marlboro outlet additional brands really are greatly loaded in transparency, capabilities and durability. Oakley Sun shades aside from appearing styish is rather secure for your eye lids. Giuseppe Zanotti saleOakley polarized glasses retains the dangerous uv rays right from true religion outlet online store Oakley Spectacles continue to be very popular with a a lot of different fascinating styles.giuseppe zanottiPrada true religion factory outlet shades featuringGiuseppe Zanotti Boots a alluring glimpse and also revolutionary style has brought returning the fashion of wearing shades and it has in addition get Giuseppe Zanotti Sneakersa key device while not whichcheap true religion usually pattern is unfinished. Prada is fashioned on valentino outletby way of Mario Prada withinGiuseppe Zanotti Sneakers online. The charge meta tags designed for Prada Glassetrue religion outlet s are usually shocking hermes replicaas a person should buy ittrue religion outlet store and become an area of the type.You can discover Fashionable sun glassestrue religion outlet sale during San Francisco at Ballersonline. valentino shoesStore shopping And Trend Type http://www.truereligionoutlets.cc
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :