•  Je suis d'un naturel plutôt confiant et je n'aime pas les punitions. Je muris chaque année ma réflexion autour de tout ce qui est règles de vie. D'ailleurs, je ne parle plus de punition mais de sanction et la différence est, je trouve très importante.

    C'est toujours plus facile de lire des documents théoriques que d'appliquer.... J'essaie résolument de me tourner vers ce qu'on appelle la communication non violente (voir deux livres très intéressants autant pour les parents que pour les enseignants : Communiquer autrement : le choix des mots, Non-Violence Actualité; pour une saction non-violente, repères éducatifs, NVA). C'est en résumé l'application d'une sanction clairement en rapport avec l'acte commis, et non plus quelque chose de déconnecté.

    Par exemple au lieu de donner des lignes à copier pour une infraction de règle, on explique clairement l'acte, la conséquence sur les autres et on choisit une réparation à faire. Un enfant s'amuse à marcher sur les blousons par terre dans la cour, eh bien il devra ramasser à chaque récréation les vestes qui trainent.

    celui qui vit par terre dans la classe (affaires qui trainent sans arrêt...) devra passer le balai chaque soir.

    J'ai aussi lu l'excellent Sylvain Connac, apprendre avec les pédagogies coopérative, ESF et j'ai formalisé ce que j'utilisais sans savoir : les messages clairs.

    Quand un incident arrive, la personne lésée vient voir l'auteur de ce qui est perçu comme une agression et lui explique son ressenti clairement. Il décrit l'acte, ses émotions, lui demande s'il a compris la portée de ses actes.

    Tous les conflits sont aussi beaucoup gérés par les médiateurs que nous élisons avant chaque vacance et nous en parlons au conseil des enfants en fin de semaine. Je trouve franchement que bien des conflits sont désamorcés. En plus, quand on a la chance de suivre un groupe classe, les élèves sont vite bluffants !

    Les médiateurs ont un cahier dans lequel ils consignent les problèmes, ils avertissent les élèves concernés et au bout de 2 avertissements pour le même problème, ils leur donnent un billet (cf Charivari) à copier, faire signer et demande qu'une réparation soit faite.

     

    Dans la classe pour éviter les débordements genre "MAITREEEEEEESSSSSE", j'utilise plusieurs moyens.

    Alors, selon les années et le groupe classe tout n'est pas toujours efficace mais depuis 3 ans, depuis que je suis dans la même école, cela fonctionne plutôt bien.

    - les feux indiquent aux enfants leur droits à la parole : rouge : zéro bruit, orange : travail à deux ou chuchotement; vert : travail de groupe

    Télécharger « feux_tricolores.pdf »


    - les baromètres individuels que je fais bouger selon le bruit de chacun et au rouge c'est : un petit billet selon l'infraction

    Télécharger « barometreniveausonore.pdf »


    - les billets de Charivari : ce sont des petits billets sur lesquels sont expliqués ce qui est génant dans l'acte commis et il y a un proverbe, un mini exposé, des choses à recopier selon le thème concerné. Puis signature des parents.

    je vous mets un exemple de billet que j'ai fait pour ma classe, pour ceux de Charivari, il faudra aller sur son site.

    Télécharger « billet bricolage.pdf »

    Télécharger « billet politesse.pdf »

    -les tétraèdres de Bruce Demaugé

    Télécharger « tetraaide.pdf »



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