• Cela fait maintenant plusieurs mois que la réforme des rythmes scolaires est appliquée dans mon RPI ou plutôt dans la communauté de communes dont dépend mon école. Le bilan, pour ma part, est mitigé.

     

    1) Quelle mise en place ?

     

    Mon école se situe dans un RPI au sein d'une communauté de communes regroupant environ 13 écoles plutôt rurales qui vont de 2 classes à 10 classes, écoles seules ou RPI de 3 communes. Nous avons été confrontés à bien des négociations pour faire face à la problématique :

    finances contre rythmes des enfants.....

    politique contre pédagogie...

    Oui, car véritablement, les communes sont prises en "otages" financièrement, les écoles et les familles prises en "otages" d'un point de vue pédagogique et organisationnel.

    Nous avons été contraints aussi par les transports puisque ces derniers ne devaient pas changer d'horaires.

    Au final, il a été décidé de demander une dérogation à titre expérimental pour la 1/2 journée libérée.

    Une partie des écoles n'a donc pas classe le mardi après-midi et l'autre partie (dont mon RPI) le jeudi après-midi. A la rentrée on inverserait les jours libérés.

     

    2) Quel emploi du temps ?

     

    Nous nous sommes concertés au sein de l'école pour voir comment articuler au mieux les temps scolaires avec cette 1/2 journée de TAP (Temps d'Activités Périscolaires)...

    Nous avons passé du temps à réorganiser nos emplois du temps par rapport aux apprentissages, aux salles d'activités. Et encore, notre temps de travail et de répartition est tout relatif car je n'ai que 3 classes et une école largement confortable (ce qui n'est pas le cas partout ici).

    les constats :

    - en moyenne 50/70 élèves présents aux TAP toute l'année le jeudi après-midi

    - des parents qui n'ont pas pu changer leurs emplois du temps

    - des élèves présents dès 7h30 jusque 18h30 avec la garderie le mercredi midi jusque 12h30

    - moins de pause dans la semaine

     

    Pour ma part, j'ai fait les choix suivants : (voir aussi ici )

    • Pas de devoirs du tout en plus pour le mercredi
    • Les activités plutôt artistiques l'après-midi, des ateliers...
    • Les APC... J'ai été obligée de les déplacer sur mercredi midi et jeudi midi uniquement puisqu'on nous a interdits de les faire sur les journées de 6h. Ces APC sont utilisées pour l'aide aux enfants en difficultés.
    • Le sport pourra être transféré aussi le matin car souvent, l'été, il fait trop chaud et seul le matin est cohérent.
    • Je ne précise pas que, comme tout emploi du temps, ce dernier change en fonction des projets...

    emploi du temps - classe de CM1/CM2 2014-2015 version 4 jours1/2

     

    3) Quel ressenti par rapport aux élèves ?

     

    • des élèves plus rapidement énervés car la discipline observée lors des TAP n'est pas du tout la même que celle du temps scolaire
    • mise en place de récréations décalées sur certaines périodes car bien plus de bagarres et de vilains comportements chez les garçons
    • conseils de classe plus denses avec bien des soucis relevant des TAP
    • des enfants perdus dans la semaine encore en février

     

    • des enfants mieux le mercredi matin pour le travail mais bien moins disponibles le vendredi
    • pas d'absentéisme particulier le mercredi matin par contre certains parents font un aller-retour de leur travail à midi (parfois plus de 30km) pour ensuite déposer leurs enfants à 14h00 en centre aéré !

     

    4) Quel ressenti par rapport à l'enseignante que je suis ?

     

    Oserai-je dire que je me sens la dernière roue de la charrette

    Je rappelle que je suis directrice de 3 classes sans décharge avec une classe de CM1/CM2... donc du travail à 300% puisque comme beaucoup, je suis aussi mère de famille...

     

    les + :

    • un après-midi libre pour corriger, préparer mais bon je n'arrive chez moi qu'après 13h... et j'ai fait le choix de ne pas mettre mon fils aux TAP

    les - : 

    • se déplacer tous les jours sans pause au milieu pour mettre à plat le travail
    • suppression des activités sportives de mes enfants hors temps scolaire car ils trouvent ça trop lourd à gérer avec l'école le lendemain
    • gestion accrue des problèmes avec les TAP, peu de concertation, de communication claire
    • APC mal placées avec des élèves qui ne viennent plus !

    Pour exemple, j'ai demandé à mes élèves quels étaient leurs besoins pour les APC. Une dizaine d'élèves ont sollicité de l'aide pour des compétences variées. J'ai donc proposé les APC aux parents et la moitié a refusé car les APC sur les 1/2 journées ne leur conviennent pas >>> pas de possibilité de les récupérer....

    • Parlerais-je de la fatigue ? du temps consacré en plus ?.....

     

    • ET ma vie à côté ! Quand puis-je aller au réunion du groupe Freinet ? Quand puis-je me former tranquillement ? Nous sommes obligés de faire ça rapidement les mercredis après-midis (difficile quand on vient des 4 coins de la Savoie !) et les samedis matins ! Quand faire les animations pédagogiques ? Quand m'occuper de ma famille ? ET mes autres responsabilités ?

    5) Bilan.

     

    Je trouve mes élèves plus énervés en fin de semaine, pas plus disponibles car leur emploi du temps s'est alourdi. 

    Je préférerai enlever deux semaines aux vacances d'été et réellement répartir les heures de classes.

    Les TAP, pour l'instant, n'ont rien en lien avec l'école... Moi, je souhaiterais qu'un volet nous réunisse :

    LA GESTION DES CONFLITS, LE VIVRE ENSEMBLE, LA TOLÉRANCE et LE RESPECT DE CHACUN

    car c'est ce qui m'attriste cette année....la recrudescence de paroles violentes, de manque de respect des autres enfants ou adultes...

     

     

    Et au milieu de tout ça, je ne parle pas de moi, enseignante, je parle de mes élèves et de leurs familles qui méritent mieux.


    9 commentaires
  • Voici mon nouveau bébé ! J'ai passé un temps fou à faire ce document pour mes élèves et j'espère bien que cela leur plaira !

     

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    Fin mai, je partirai en classe découverte avec toute l'école. Nous avons fait le choix de ne partir que 3 jours parce que :

    - ma collègue a des enfants en bas âge.

    - beaucoup d'enfants de l'école ne sont jamais partis.

     

    Nous avons choisi Saint François Longchamp comme lieu d'accueil et pour ma classe ce seront des activités autour de la randonnée, bien sûr, mais surtout autour de la lecture de paysage, des croquis et de la course d'orientation.

    Pour que les élèves aient une trace écrite sympa à garder en souvenir, je leur ai préparé un carnet à compléter au fur et à mesure... Il fait 24 pages qui seront imprimées en A5 et recto-verso, ce qui fera au final 6 feuilles par élève.

     

    Voici l'aperçu des pages.

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

    gestion de classe : carnet de classe découverte

     

    Le document en format word et pdf.

                        


    40 commentaires
  • Cette année, pour Noël, j'ai orienté mes cadeaux vers des jeux de rapidité, logique et fabrication.

    • Comme ça m'embêtait de voir les élèves assis comme ça devant le TBI, j'ai acheté un petit tapis qui ne prend pas trop de place pour compléter les coussins. Ce n'est pas grand chose mais au moins les élèves sont un peu mieux assis.

     

    • Ensuite, comme le dobble fait rage dans ma classe, j'ai opté cette année pour le djam. C'est un jeu de dé qui consiste à trouver des mots en rapport avec un thème, un peu comme un petit bac sans feuille. ça va leur plaire et surtout les obliger à se creuser un peu "le lexique".

    Les cadeaux de la classe - 2013

    • Le troisième jeu est tout simple puisqu'il s'agit d'une table de multiplication en bois "puzzle". Cela peut paraitre scolaire mais en fait, ils aiment beaucoup les défis du genre "le plus rapide qui....". Je vais dans un premier temps l'utiliser en APC avec les autres jeux "scolaires" et après il sera en libre service au coin jeux.

     

    • Le 4è jeu est un baril de Meccano ! Oui, oui, j'assume totalement le fait que les élèves adorent bricoler. La pâte à modeler fait déjà fureur dans la classe alors j'ai trouvé sympa de trouver un autre outil de conception. (après je dois faire avec 50 euros donc certains jeux... sont mieux mais plus chers).

     

    • Le dernier jeu est un jeu que j'ai testé aussi à la maison avec mes enfants. Le jeu des dés dingues.

    Il existe autant de règles que l'imagination en propose. Cela dit sur le site des concepteurs, quelques unes dont celle de ci-dessous sont présentées. http://www.desdingues.fr/index.php/les-regles-du-jeu

    Les cadeaux de la classe - 2013

    des-dingues

    Chaque joueur lance un dé pour déterminer son chiffre de jeu.

    Lancez vos 12 dés au milieu de la table.

    Vous devez prendre le plus rapidement possible le maximum de dés de votre chiffre quelle que soit la couleur. vous pouvez vous servir dans les dés de vos adversaires et ça, ça ne va pas leur plaire !!! Vous êtes plusieurs à avoir le même chiffre, peu importe ! vous devez être le plus rapide et le plus malin pour piquer les dés de vos voisins.

    A tout moment et autant de fois que nécessaire, vous pouvez relancer vos dés. Mais attention ! vous ne pouvez que relancer votre propre couleur de dés !
    Si vous n'avez plus de dés de votre couleur en jeu, ce n'est pas grave ! Attendez que vos adversaires relancent leurs dés pour prendre ceux qui indiquent votre chiffre.

    La partie s'arrête quand il n'y a plus de dés sur le tapis.

    On compte alors le nombre de dés que chacun a dérobé et le joueur qui en a le plus devient le Roi des-dingues !!!

    Rejouez, gagnez en rapidité et soyez le plus malin pour devenir ou rester le Roi des-dingues  !!!

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique