• Pour ceux et celles qui préparent leur classe, je vous propose cette synthèse d'outils qui se trouvent déjà dans le blog mais que vous n'avez pas encore vus peut-être :

    • charte des médiateurs

    organisation de la classe : des outils (rappel)

     

    • baromètre du silence

    organisation de la classe : des outils (rappel)

    • étiquettes responsabilités

    organisation de la classe : des outils (rappel)


    • les leçons de français pour le cycle 3

    organisation de la classe : des outils (rappel)


    • les sommaires de français

    organisation de la classe : des outils (rappel)


    • les leçons de maths pour le cycle 3

    organisation de la classe : des outils (rappel)


    • les sommaires de maths

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    • un blog pour la classe : beneyluschool

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  • Comme tout le monde travaille sur sa rentrée, je remonte quelques articles qui pourraient vous intéresser...

     

    Grand moment de la rentrée, la réunion avec les parents est certainement le moment durant lequel vous vous posez en tant que maître ou maîtresse de la classe. 

    C'est LE moment important qui vous permet d'instaurer le climat qui règnera entre les parents et vous. Vous allez expliquer votre fonctionnement - surtout si comme moi vous faites de la pmev -, donner les grandes lignes de vos projets, vos convictions en matière de pédagogie....

     

    Cela fait des années que je cogite mes réunions de rentrée et elles sont fondamentales. Voici un exemple de ce que je mets dans ma réunion, mais bien sûr il faudra adapter selon vos classes et selon vos années...


    Réunion de rentrée CM1-CM2

     1.     Présentation

    relever les parents absents et présents

      l'enseignante : se présenter brièvement, bien rassurer de suite sur la connaissance des niveaux mais pas plus. Vous n'êtes pas là pour vous expliquer !

      l'avs : présenter l'avs si vous en avez une. Ne donnez pas pour autant les noms des enfants suivis, restez vague.

     Votre complément : si vous n'êtes pas la/le seul(e) à enseigner sur la classe, laissez votre collègue se présenter ou faites-le en excusant son absence.

     

     la classe

    • présenter le nombre d'élèves, la part de garçon et de filles, les niveaux et le nombre d'enfant par niveau;
    •  dites bièvement quel genre de classe vous avez (calme, bruyante, lente, homogène ou hétérogène, travailleuse ou moins, dynamique...). détailler aussi un peu le comportement des élèves, si ce dernier change selon les matières... (oui, oui, ça arrive que certains fassent des choix !)

     

      l'espace classe

    • expliquer si l'espace est adapté ou pas à la classe que vous avez, s'il y a des coins particuliers aménagés.
    • expliquer l'utilité de chaque espace dans la classe pour les élèves et pourquoi.


     2.     Administratif

      horaires

    • rappel des heures d'ouverture du portail, de la garderie.
    • rappel aussi quand on est en RPI des modes de transport et de leurs horaires.
    • Dire aux parents d'accompagner en cas de retard. Rappel aux parents de ne pas entrer dans l'école avant 11h30 et 16h30 car les classes peuvent avoir des activités dans la cour.

     

      stationnement

    • un rappel de civisme et de sécurité pour l'ensemble des parents : penser à ne pas vous garer sur les trottoirs, arrêtes de bus ou passage gênant les piétons.
    • pensez à vos enfants quand ils circulent près de l'école (entrainement cross par exemple)

     

      absences, cantine, garderie

    • prévenir l'école avant 9h00.
    • La garderie comme la cantine sont gérées par papier à la garderie.


    3.     Pédagogie

     programmes (là c'est ce que je dis en général puisque j'ai ces dernières années des cours multiples de cycle 3 ou CM)

    -         géographie : travail en commun pour beaucoup de connaissances.

    -         histoire : début commun pour le travail sur la frise mais par niveau ensuite.

    -         sciences : travail en commun : détailler les points du programmes qui seront vus.

    -         maths/français : certaines notions communes aux cm1 et cm2. Les Ce2 sont à part puisque les notions sont pour la plupart nouvelles. Les CM2 ont presque toutes les notions de l'école, le cahier outil en maths/français qui suit le cycle, permet d'éviter la « recopie » de leçons déjà étudiées.

    -         Anglais : première partie de l'année, je vois ce que les élèves savent car venant de deux classes, révision des notions : se saluer, l'alphabet, les couleurs, les jours, la météo... je parle en anglais presque tout le temps donc ils doivent s'habituer à ne pas répondre en français... travail à partir d'album, de chants, thèmes du calendrier. Il se peut qu'on apprennent dans l'année des chansons en anglais comme « Yesterday » l'an dernier.

    -         Arts : début d'année sur les portraits, puis donnez des exemples de thèmes travaillés... beaucoup de parallèle en histoire de l'art, tableaux etc. Rapport fort aussi avec la frise historique, dictée arts

      Matériel

    • grands cahiers du jour rouge français et jaune maths, cahiers outils (ou porte-vues outils maths et français) à toujours conserver car suivent tout le cycle, cahier de poésie, cahier d'anglais, cahier de découverte du monde (ou classeurs selon où vous êtes)
    • 1 classeur pour ranger les divers travaux sur feuille,
    • 1 porte-vue pour le travail individuel,
    • une pochette avec le travail en cours
    • trousse à garnir régulièrement >>> en classe, si oubli, pots avec le nécessaire
    • chaque enfant va revenir avec deux manuels à couvrir.

     

      emploi du temps

    j'ai déjà fait un emploi du temps avec les différents domaines mais il varie en fonction des projets de l'année et des sorties prévues.

     

    fixe pour l'instant :

    -         plage horaire quotidienne : TI maths/français

    -         Cross du canton

    -         anglais réparti sur deux plages par semaine.

    -         dire si vous avez des intervenants....

    -         cette année des nouveautés dans le fonctionnement de classe :

     

    • pour l'informatique  : dire ce qui existe dans l'école, ce qui est possible ou pas. Expliquer aussi si vous mettez en place des choses. Par exemple, moi, je mets en place le blog via Beneyluschool, le journal de rentrée...

     

    • la bibliothèque  : expliquer les modalités d'emprunt; place ou non des parents

     

     le soutien

    •  expliquer quand débute le soutien
    • donner les horaires : matin ou midi ou soir; par tranches de 1 h ou par 1/2 heure...
    • période courte ou longue. les contenus seront différents supports complémentaires à ceux de la classe:  ordinateur (logiciels), jeux éducatifs, oral... journée déjà longue pour tous, donc ce ne sera pas une étude surveillée, ni suite de la classe, ni faire d'autres exercices en tant que tels.
    •  parents prévenus par mot dans le cahier, rencontre, proposition et les parents acceptent ou pas.

     

      le travail en classe

    En classe, le travail est effectué de différentes manières :

    -         plans de travail en mathématiques et en français pour 3 semaines; les enfants ont les exercices et les compétences à acquérir durant ce temps. chaque matin 45 min / 1h00 environ est consacrée au travail individuel (moment durant lequel les enfants choisissent leurs exercices avec à disposition leçons, outils de classe, manuels.) Chaque enfant doit lire la leçon avant ou pendant l'exercice, essayer de faire au moins maths et français. Quand une difficulté survient, soit il me demande soit il s'inscrit au tableau pour passer au bilan.

    -         bilan : moment d'aide entre enfants qui bloquent ou qui ont réussi; prise de notes des autres pour le jour où ils travailleront cet exercice. moment durant lequel on peut revoir oralement les leçons

    -         chaque jour les enfants mettent des couleurs selon la réussite de l'exercice, normalement pas de rouge et peu d'orange. Les contrôles se font à la fin d'un plan de travail.

    -         dans les autres matières, des plans de travail sont aussi prévus. Selon les possibilités de regroupement, on fait du travail de groupe. Dans ces domaines les évaluations seront à la demande. Quand l'enfant a fini un dossier, s'est fait corriger et a appris. Différenciation totale dans les rythmes.

    -         les devoirs sont donnés à l'avance pour la semaine, généralement ce sont des leçons. Les exercices qui seraient à faire à la maison : soit trop de bavardage en classe et retard soit réinvestissement soit ceux qui le demandent.

    -         votre rôle : surveiller l'apprentissage des leçons, entretenir les livres prêtés, veiller à la ponctualité et à la tenue vestimentaire adaptée, à ce que les élèves aient leur matériel le matin.

    -         le cahier de liaison : à consulter régulièrement pour les informations, les rendez-vous ou les convocations en cas de soucis. Allez voir aussi le blog sur lequel (sauf si soucis de connexion) les devoirs sont notés et les mots les plus importants de la vie de classe aussi.

    -         Je précise aussi qu'à chaque fin de plan de travail, vous devez signer cahiers et plan, car sur chaque plan de travail, vous verrez un commentaire sur le travail de votre enfant, vous y verrez aussi sa progression. Pensez à demander les cahiers et porte-vues car certains ne sont pas signés.

     

     les exigences

    -         la ponctualité

    -         le respect

    -         le silence en classe : quelques élèves bien bavards mais se gèrent grâce à certains outils : les feux tricolores, le baromètre et les billets de comportement associés à un cahier de vie à faire signer.

     

    • vous serez avisés de l'attitude de votre enfant via le cahier de liaison et ce sera à signer.

    -         la propreté du travail

    -         quand des devoirs sont donnés, il faut les faire car ce sont pour la plupart des leçons déjà connues et comme les poésies, c'est noté à l'avance. Une semaine à l'avance pour permettre de gérer son temps.

    -         pour les sanctions : mots dans le cahier, envoi chez la directrice, convocation des parents, privation de responsabilités ou d'activités « plaisir » en classe. Je peux convoquer les parents régulièrement si je sens que l'enfant ne fait aucun cas des remarques et sanctions en classe. Je tiens vraiment à ce que les enfants sachent que l'école et la famille travaillent ensemble; sachez aussi que les sanctions sont toujours justifiées.

     

     les sorties/projets

    • projets ponctuels (exemples : cross, projet court de musique, 11 novembre, journal de rentrée....)
    • projets sur l'année : axe important sur l'écrit. (rallyes maths, rallye slecture ou écriture, cahiers d'écrivain, blog, clément aplati, secourisme, permis vélo/piéton, classe découverte...)

       

      les rendez-vous

    Je suis à votre disposition après la classe 11h30 tous les jours, pour le soir, il vaut mieux prendre un rendez-vous.

     

    rappels : abonnements,  élections, photo de classe....


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  • les bulletins de l'année en CM - 2012

    Si des fois, cela peut vous intéresser, voici les bulletins que je fais à mes élèves pour chaque fin de trimestre. C'est un bulletin que nous utilisons tous dans l'école. Il porte donc aussi bien les mentions "compétences" que "notes", puisque j'ai un collègue qui met des notes en plus.

    • le bulletin vierge                                  
    • le bulletin 1er trimestre CM1          
    • le bulletin 1er trimestre CM2         

     

    • le bulletin 2nd trimestre CM1         

     

    • le bulletin 2nd trimestre CM2        

     

     


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