• SOMMAIRE DU PROJET ETAMINE

     

    pour rappel du projet :

    Dans le cadre de la production écrite cette année, avec le GD73, nous avons décidé de participer au projet Etamine. Il s'agit d'un projet d'écriture collective.

     

    Nous sommes environ une quizaine de classe de la ps au cm2 en passant pas la classe unique, de la campagne à la ville. Nous nous sommes répartis par deux, trois ou en chaine selon le thème choisi.

    Nous avons retenu pour l'année, 4 thèmes (1 par période) avec la 5è période pour la mise en page et l'impression des livres.

    - le roman-photo ( par deux classes)

    - la poésie collective (par deux classes)

    - l'histoire collective à poursuivre (tous)

    - le texte à partir de mots choisi en classe (travail des types de textes, chaque classe)

    1. La poésie collective.

     

    1. http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-etamine-etape-1-la-poesie-collective-a100413983
    2. http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-etamine-etape-1-la-poesie-collective-suite-et-fin-a102244151

     

     

    2. Le roman-photo. 

     

    1. http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-etamine-etape-2-le-roman-photo-a103532297
    2. http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-etamine-etape-2-le-roman-photo-suite-et-fin-a106060422

     

     

    3. Le texte collectif.

    à venir période 3

    4. Le texte à partir d'une liste de mots. 

    à venir période 4

     


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  • Les devoirs à la maison

     

    Véfa à lancé récemment un  Rallye-liens : les devoirs sur les devoirs.

     

    Mon point de vue :

    Cela fait maintenant quelques années que j'enseigne en CM et la question des devoirs est récurrente. Je suis pour le travail régulier complémentaire à la maison, mais je suis contre l'acharnement à la maison. 

    J'ai trop vécu avec l'un de mes enfants (qui a priori n'a aucun problème scolaire !) la souffrance des devoirs en quantité inconcevable. Et pourtant, je suis présente. Et pourtant, je suis compétente. Malgré tout, une quantité de devoirs inappropriée peut engendrer chez les enfants une vraie souffrance de l'école. 

    Je ne dis pas du tout qu'il n'en faut pas  - il faut développer le goût du travail, de l'effort - mais quand je constate le nombre d'enfants qui pleurent chaque soir parce qu'ils n'en peuvent plus... c'est tout de même loin de la normale.

    Pour avoir eu des enfants de toutes les origines sociales dans mes classes, je constate que l'inégalité s'agrandit constamment et l'école est peut-être encore le seul endroit où un enfant peut espérer égaler les plus favorisés.

    Un autre fait constaté aussi est que de plus en plus de parents n'ont pas envie de s'embêter avec des devoirs et j'entends de plus en plus "ah, je n'ai pas eu le temps parce qu'on n'était pas là". Et du coup, il faut lutter pour que les parents en comprenne la nécessité.

    Je donne des devoirs chaque soir, mais ceux-ci doivent être faisables par l'enfant accompagné ou pas, encadré ou pas, encouragé ou pas. J'estime que tous les enfants naissent avec des compétences mais que ces compétences doivent être encouragées, valorisées et autonomisées. (surtout pour le collège !!)

    Mon rôle est donc de donner les outils nécessaires à chacun afin qu'il apprenne à se débrouiller. Bien sûr que les parents attentifs en donneront encore plus, mais je songe surtout à tous ceux qui sont seuls le soir. Il faut que ceux-là puissent avancer dans leurs réflexions, leurs travaux individuels malgré tout.

     

    Mon fonctionnement :

    • Les devoirs sont notés le lundi en arrivant et pour toute la semaine suivante afin de favoriser l'organisation.

     

    • Je donne essentiellement des leçons à retravailler, à découvrir, à revoir, en maths et en français. 
    • Je donne des leçons de sciences, histoire et géographie lorsqu'il y a des évaluations. Ces révisions-là sont en générales orientées. Les élèves savent sur quoi porteront les questions pour une grande partie de l'évaluation.
    • Je donne des poésies à mémoriser. 
    • Je donne des lectures (rallye-lecture, livre pour les vacances...)
    • Je donne les mots de la dictée du mardi.

     

    Chaque année, je répète à mes élèves qu'une leçon acquise est une leçon appliquée correctement. 

    Chaque année, je répète aux parents que faire travailler des leçons, c'est poser des questions concrètes d'application.

    Chaque année je constate que certains parents sont démunis face à cette consigne de travail.

    Aussi, régulièrement, je note dans les devoirs des exemples :

    Leçon C.... sur ......... à retravailler par exemple :..............................

     

    Ainsi, chez les enfants un écho se fait avec le travail fourni en classe et ils peuvent aiguiller leurs parents, grands frères etc sur le type d'exercices vu en classe.

     

    Je dis aussi souvent que les leçons sont des outils de travail, donc à personnaliser :

    - on peut surligner.

    - on peut rajouter des exemples.

    - on peut annoter. 

     

    Si je regarde du côté des élèves qui sont partis au collège avec ce système de devoirs ainsi qu'avec les plans de travail, la gestion de responsabilités ou du conseil....

    - aucun d'eux n'est noyé sous les devoirs.

    - aucun d'eux n'a été lésé parce que je ne donne pas des tonnes à faire.

    - ils sont tous plutôt autonomes et rigoureux.

     

    Les devoirs sont essentiels pour la construction de la personne MAIS en primaire, à quoi sert l'acharnement quantitatif....? rien. 

     

    Pour moi, les devoirs vont avec les mots : rigueur, autonomie, écoute, planification, bien-être.

    Rallye-liens : les devoirs                  Rallye-liens : les devoirs       Rallye-liens : les devoirs

     

    http://www.francoismaret.ch/dotclear/index.php?2009/05/09/235-devoir-a-la-maison; 

    http://www.mysticlolly-leblog.fr/dessin-le-responsable-des-devoirs-a54211297


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