• Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions.

    Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! 

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions.

    M l'inspecteur a été très accueillant et a commencé avec un hommage à Célestin Freinet et nous a remercié de notre présence. C'était génant parce que non habituel d'être complimentés. 

    Le temps fut trop court pour parler de tout alors nous avons dû couper des choses de notre powerpoint... Faut dire aussi - et mea culpa - que j'ai été bavarde... Mais je ne suis pas la seule, parce que ma copine venie73 (qui fait partie aussi du groupe) est au moins aussi piplette que moi.

    Ce qu'il y a de bien dans le groupe, c'est que nous venons de tous les coins du département, avec des classes totalement diverses : classe unique à 13 jusque niveau simple ou double à 26 ou plus, ville ou campagne, maternelle ou élémentaire et chacun a sa propre expérience de la coopération, de Freinet.

    Pour ce qui est du plus sympa dans cette ani, au-delà du partage du contenu, c'est que les personnes présentes étaient détendues ! Personne n'a ronflé...

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Sérieusement, la pause café fut forte en échanges et le marché des connaissances aussi. NOmbreux sont les collègues en recherche comme nous : amélioration du quotidien de la classe, adaptation à l'élève, différenciation même si au final tout le monde n'a pas acquis la masse des programmes, respect du rythme de chacun, mise en place d'activités qui rendent l'enfant acteur...

    Nombreux sont ceux aussi qui doutent parce que la réalité des classes est parfois si rude

    Pas de solution miracle donc, juste des petites choses à mettre en place pour accroche les élèves et changer leur point de vue sur l'école. Tout ne fonctionne pas tout le temps... d'où le tâtonnement !

    Mais c'est ça qui nous fait avancer : un truc ne fonctionne pas, on essaie autre chose... 

     

    Je partage avec vous le contenu du powerpoint qui n'est pas tout... puisque Venie73 a proposé un beau powerpoint qui présente son fonctionnement aux parents en début d'année. D'autres ont apporté leurs témoignages si riches.

    Donc, j'ai juste enlevé la liste des noms parce que je ne vais pas nommer tout le monde sans leur accord.

    Vous me ferez vos commentaires retour !

     

    Je vous mets plusieurs versions : images pour que tous voient sur le blog, pdf pour télécharger et powerpoint avec la liste des polices utilisées pour ceux qui veulent les animations du ppt et en format odp, visionneuse d'open office.

     

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    réponses des collègues sur le pourquoi de leur venue, leurs idées sur la pédagogie Freinet.

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    différents plans de travail utilisés dans nos différentes classes.

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Et bien sûr, à la fin, nous avons fait le bilan météo avec les personnes présentes !

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Les polices utilisées sont les suivantes : 

    HelloDoodles

    JandaFabulous

    MTF Sweet Sky Dings

    PERECS_

    Que_FONTita_21


    13 commentaires
  • Pour voir les résultats de mes élèves aux évaluations, j'avais déjà expliqué sur le blog que je préparai une grille avec les compétences évaluée et que je visualisais avec des couleurs.

    vert et jaune : acquis ou presque

    orange : voie d'acquisition >>>> à revoir à minima oralement dans les rituels selon le nombres denfants concernés

    rouge : non acquis >>>> à retravailler ponctuellement avec l'enfant concerné ou en plus grand groupe si besoin.

     

    Les articles qui en parlaient sont ci-dessous : 

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/suivi-des-eleves-a3248754

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-fiches-de-suivi-des-competences-cm-a45929225

     

    Voici les documents de cette année : 

    période 1

     

    PMEV : suivi des évaluations - CM - 2012


    période 2

    période 3

    période 4

    période 5


    votre commentaire
  • Je ne mets pas forcément mes plans en ligne pour le moment parce qu'à quelques items près, selon les difficultés rencontrées dans la classe, ce sont presque les mêmes que l'an dernier.

     

    Cela dit, si quelqu'un veut que je les mette en ligne, je le ferai.

    Chaque année, je planifie mes plans ainsi que les semaines d'évaluations. Je ne fais pas de semaine blanche, c'est-à-dire sans plan de travail.  Même en période de contrôles, les élèves font leurs plans de travail en maths et français.

    PMEV : grilles de suivi des plans de travail - CM

    Par contre, voici les grilles de suivi collectif des différents plans de la classe. A chaque fois que les élèves ont une couleur à reporter, ils le font sur leur plan et sur la grille collective. Ainsi, on voit les avancées de chacun. 

    Ces grilles ne contiennent que les exercices de la colonne minimum du plan.

    Je mettrai les suivantes au fur et à mesure de leur création.

     PLAN  N°1

    PMEV : grilles de suivi des plans de travail - CM

    PLAN N°2

    PMEV : grilles de suivi des plans de travail - CM

    PLAN N°3

    PMEV : grilles de suivi des plans de travail - CM

    PLAN N°4


    PLAN N°5

     

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique