• Je suis en train de revoir mes ateliers et leur fonctionnement... Je n'en suis pas satisfaite pour le moment parce que j'ai une classe plutôt bruyante... pfff pas facile...

    Du coup, je rappelle sans arrêt les règles de vie lorqu'on est en îlots... Les baromètres ne fonctionnent pas super avec les chefs de tables parce que certains ne sont pas très justes. Je cherche des solutions que je vais tester bientôt :

    - sonnette

    - triangle ?

     


     

     

     

     

     

     

    - et je vais investir dans un timer pour mieux gérer ces temps de travaux en ateliers.

     

     

    Donc, pour mes ateliers, j'ai inclus plusieurs domaines dont un en dirigé : les problèmes.

    COmme les élèves ont bien du mal là-dessus, je reste avec ce groupe et je tourne uniquement sur le groupe qui fait des problèmes.

    Les ateliers peuvent varier selon les semaines et les besoins... Les élèves font deux ateliers le mardi après-midi et deux le vendredi après-midi.

    Chaque atelier dure environ 30 minutes avant de "tourner".

     

    - problèmes 

    - production écrite

    - arts visuels

    - entrainement ou passage de ceintures (conjugaison pour l'instant et calcul plus tard)

    - lecture

    - informatique

     

    Ci-dessous vous trouverez les étiquettes que j'affiche au tableau sous les groupes.  Si elles vous intéressent, dans le fichier à télécharger j'ai mis plein d'autres matières.

     

    • Pour les problèmes, je reprends soit les contrôles, les travaux de classe qui ont posé soucis et surtout les élèves avancent sur le fichier créé par libellule et Stefany.
    • Pour les ceintures en conjugaison, je prends le fichier fait collectivement chez Charivari.
    • La production écrite est liée à nos thèmes de littérature : caricature, lettre imaginaire, l'école en 3012...
    • Les arts visuels sont également liés à nos projets littéraires : paysage du futur, caricature, enluminure... 
    • L'informatique c'est la mise en page de la production écrite, la recherche pour les exposés, la rédaction d'articles sur la beneyluschool.

     

    ateliers - CM

    Télécharger « ateliers groupe blog.pdf »

    ateliers - CM

    Télécharger « ateliers periode 2 etiquettes.pdf »

    ateliers - CM

    J'ai fait une page de garde pour chaque classeur ainsi qu'une "tranche". Voici celle pour les problèmes :

    Télécharger « ateliers de resolution de problemes pages de g.pdf »

    ateliers - CM

    ateliers - CM

    Voici les "tranches de classeur" : 

    Télécharger « titres classeurs.pdf »


    10 commentaires
  • COmme pour les séquences de littérature, je refais un article de synthèse pour que mes leçons soient plus visibles.

    SI vous désirez y retourner, un module est disponible à droite du blog.

    les leçons en un article : mathématiques et français cycle 3

     

    Les leçons sont consignées dans des porte-vues ou lutins.

    Un pour les mathématiques et un pour le français. Les leçons sont destinées aux ce2, cm1 et cm2. Je les ai élaborées depuis un moment et parfois il m'arrive encore d'améliorer ou de voir encore des coquilles.

    Depuis l'an dernier, j'ai réajusté par rapport à mon collègue qui utilise une partie de mes leçons mais aussi les siennes. Mais ici, vous trouverez la première moutures de ces leçons.

     

    Pour accéder aux pages, veuillez cliquer sur les images et vous arriverez sur les articles sommaires ou leçons.

     

    les leçons en un article : mathématiques et français cycle 3

    les leçons en un article : mathématiques et français cycle 3

    d'autres leçons aui ne sont pas mises en pages dans le porte-vues :  

     

     

     

     

    les leçons en un article : mathématiques et français cycle 3

    les leçons en un article : mathématiques et français cycle 3

     

     

    d'autres leçons aui ne sont pas mises en pages dans le porte-vues :  et 

     


    13 commentaires
  • journée mondiale de la gentillesse 2012

    COmme ce grand jour arrive bientôt, je remonte deux articles : 

    Les 10 idées à mettre en place

    Les activités faites en classe l'an passé et la "théorie".

     

    Cette année, j'ai réfléchi à d'autres activités : 

    1) On va s'installer dans la salle de sport en cercle.

    J'aurai à disposition autant de feuilles (cf ci-dessous) que d'enfants dans la classe.

    Chacun, à tour de rôle devra dire quelque chose de gentil à propos d'un enfant. Moi, je noterai les 26 propositions sur la feuille de l'enfant nommé (25 avis + le mien !).

    Piur que ce soit coloré, je vais demander à ma gentille secrétaire de mairie si elle peut me faire l'impression en couleur.

    Cette feuille est nommée : "You Are Special".

    A la fin de cette séance collective, j'afficherai dans la couloir toutes ces attentions.

    En fin de semaine, chacun récupérera son document.

    journée mondiale de la gentillesse 2012

     

    2) Je vais aussi faire un travail autour des actions collectives.

    J'ai préparé des soleils en couleur. Ceux-ci seront accrochés au tableau et nous chercherons toutes les actions que chacun pourra faire dans la semaine pour être gentil.

    Chaque enfant( et la maitresse aussi bien sûr !) va s'engager sur au moins une action à faire au moins une fois dans la semaine à l'école.

    ces soleils seront accrochés en classe ou dans le couloir afin de ne pas oublier nos engagements.

    En fin de semaine, lors du conseil, nous ferons le bilan des actions et de leurs apports.

    journée mondiale de la gentillesse 2012

     ET un article bien sympathique chez Onaya


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique