• Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Je vous avais parlé, dans ce billet, de l'animation pédagogique demandée par l'inspecteur d'une de nos circonscriptions.

    Ce fut une expérience très sympathique mais aussi très intense parce que c'était la première fois que je passais du côté "obscure" : celui d'expliquer à des collègues ! 

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Heureusement que nous étions une partie du GD73 présents.... POur le coup, nous avions environ une vingtaine de collègues inscrits et tous porteurs de questions et de partage. C'était vraiment sympa parce que tous ont donné leur avis, argumenté et manifesté d'un bel intérêt envers ce que nous amenions.

    M l'inspecteur a été très accueillant et a commencé avec un hommage à Célestin Freinet et nous a remercié de notre présence. C'était génant parce que non habituel d'être complimentés. 

    Le temps fut trop court pour parler de tout alors nous avons dû couper des choses de notre powerpoint... Faut dire aussi - et mea culpa - que j'ai été bavarde... Mais je ne suis pas la seule, parce que ma copine venie73 (qui fait partie aussi du groupe) est au moins aussi piplette que moi.

    Ce qu'il y a de bien dans le groupe, c'est que nous venons de tous les coins du département, avec des classes totalement diverses : classe unique à 13 jusque niveau simple ou double à 26 ou plus, ville ou campagne, maternelle ou élémentaire et chacun a sa propre expérience de la coopération, de Freinet.

    Pour ce qui est du plus sympa dans cette ani, au-delà du partage du contenu, c'est que les personnes présentes étaient détendues ! Personne n'a ronflé...

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Sérieusement, la pause café fut forte en échanges et le marché des connaissances aussi. NOmbreux sont les collègues en recherche comme nous : amélioration du quotidien de la classe, adaptation à l'élève, différenciation même si au final tout le monde n'a pas acquis la masse des programmes, respect du rythme de chacun, mise en place d'activités qui rendent l'enfant acteur...

    Nombreux sont ceux aussi qui doutent parce que la réalité des classes est parfois si rude

    Pas de solution miracle donc, juste des petites choses à mettre en place pour accroche les élèves et changer leur point de vue sur l'école. Tout ne fonctionne pas tout le temps... d'où le tâtonnement !

    Mais c'est ça qui nous fait avancer : un truc ne fonctionne pas, on essaie autre chose... 

     

    Je partage avec vous le contenu du powerpoint qui n'est pas tout... puisque Venie73 a proposé un beau powerpoint qui présente son fonctionnement aux parents en début d'année. D'autres ont apporté leurs témoignages si riches.

    Donc, j'ai juste enlevé la liste des noms parce que je ne vais pas nommer tout le monde sans leur accord.

    Vous me ferez vos commentaires retour !

     

    Je vous mets plusieurs versions : images pour que tous voient sur le blog, pdf pour télécharger et powerpoint avec la liste des polices utilisées pour ceux qui veulent les animations du ppt et en format odp, visionneuse d'open office.

     

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    réponses des collègues sur le pourquoi de leur venue, leurs idées sur la pédagogie Freinet.

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    différents plans de travail utilisés dans nos différentes classes.

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Et bien sûr, à la fin, nous avons fait le bilan météo avec les personnes présentes !

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Freinet : animation pédagogique autour de la différenciation en classe

    Les polices utilisées sont les suivantes : 

    HelloDoodles

    JandaFabulous

    MTF Sweet Sky Dings

    PERECS_

    Que_FONTita_21

    « français : outils de lecture - marque-page - CMVie de classe : les surprises de décembre - CM - Avent, charades, cadeaux... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Novembre 2012 à 09:59

    Chapeau!

    2
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:16

    quel travail !! bravo et merci !!

     

    3
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:22

    Oh la la ! Qu'est-ce que j'aurais aimé être là !

    En tout cas, merci pour cet aperçu :-)

    4
    Mardi 6 Novembre 2012 à 10:56

    super article. Merci beaucoup. Un jour j'y arriverai moi aussi dans ma classe

    5
    sanleane Profil de sanleane
    Mardi 6 Novembre 2012 à 20:45

    Merci, c'est vraiment très intéressant, ce devait être une très chouette animation.

    6
    Mardi 6 Novembre 2012 à 21:58

    Oh oui, c'était chouette. SI Venie passe par là, elle pourrait vous en parler !

    En tout cas, ce n'était pas assez long, mais on a eu plein de collègues qui nuos ont laissé leurs mails... Qui sait, ils rejoindront peut-être le groupe ?

    7
    malbema
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 11:37

    tout simplement bravo!!!!! ça fait quelques années que j'aimerais me mettre à la pédagogie Freinet! de plus en plus je travaille sur la gestion de l'hétérogénéité avec la mise en place d'ateliers d'autonomie, il ne me reste plus qu'à me mettre aux plans de travail!!! juste 2 soucis: je travaille à mi-temps pour raison de santé et la difficulté à me déplacer dans la classe ( utilisation d'un fauteuil roulant et donc problème de place!). la pédagogie freinet est_elle possible sur du mi-temps! je ne peux pas imposer ce fonctionnement à mon complèment!!! 

    je suis inspectée le jour de la rentrée! m'autorises-tu à montrer ton travail à mon inspectrice?

    et encore merci de nous donner envie après 20 ans d'ancienneté!!!!!!

     

    8
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:23

    Tu peux montrer mon document sans problème, cela ne me dérange pas du tout.


    Pour la mise en place du plan de travail, tu peux l'adapter à volonté ! Tu peux choisir uniquement certains domaines d'une matière. Les élèves s'adaptent sans soucis aux diverses méthodes.


    Ton commentaire me fait trop trop plaisir, tu peux pas imaginer !

    9
    malbema
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 13:43

    tant mieux! je ne laisse pas souvent de commentaire ( pas le temps... toutes les bonnes excuses...) mais qu'est-ce que j'apprécie votre travail, les ektaprofs!!!! je vous suis par bloglovin et depuis 1 an ma pédagogie est en permanente évolution, déjà avant, mais là encore plus!!! ce qui nous manque dans notre métier, c'est le partage, les échanges et les retours, grâce à vos blogs, on a tout ça!!!! merci encore!!!!

     

    10
    Mercredi 7 Novembre 2012 à 17:51

    oh mais c'est sûr que les échanges sont à la base de l'évolution ! Mais c'est aussi pour ça que les commentaires de tous sont utiles et nécessaires... ça permet d'avoir un retour sur ce qu'on propose parce que tout est perfectible et rien n'est parfait !

    11
    Mecarson Profil de Mecarson
    Mardi 26 Février 2013 à 21:46

    Je viens seulement de découvrir cet article mais il répond à beaucoup de mes interrogations! Merci!

    12
    Tilou
    Mardi 18 Août 2015 à 22:25
    Bonsoir,je viens de tomber sur votre site et je souhaiterais savoir si il est possible d'avoir le document de présentation de votre collègue aussi, qui, si j'ai bien compris, complète le votre.
    Merci pour ce super boulot il est toujours compliqué d'expliquer une pédagogie aux parents. ce document va m'aider.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :