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Par romy le 10 Mars 2011 à 21:15
En ce qui concerne la préparation, c'est sûr qu'il faut anticiper un max si on ne veut pas être débordé surtout quand on est comme moi, dans une classe à 2 ou 3 niveaux selon les années.
Voici comment je fais :Durant les vacances d'été, je prépare mon planning c'est-à-dire la répartition en maths et français de toutes les compétences sur tout l'année selon chaque plan. (cf rubrique plans de travail) Cela me permet ensuite de savoir exactement dans quel plan je mets quoi. Cela laisse aussi une plus grande souplesse car j'aime bien travailler certaines notions plusieurs fois dans l'année.
Ensuite, je prépare pendant chaque vacances les plans + fiches + plans à remplir pour la période à venir. Mes contrôles sont basés sur les deux plans précédents, donc ils sont assez conséquents.
- Pendant le temps de classe je n'ai plus besoin de rajouter de préparations par rapport aux plans. Je réajuste simplement en fonction des besoins des élèves.
Pour ce qui est du contenu des plans, je dirai que chacun fait comme il le sent : moi, je fais un plan par niveau avec 3 niveaux de difficultés. Les plus lents atteignent le minimum et les plus rapides finissent. Au fur et à mesure de l'année, certains plans peuvent différer puisque je rajoute des notions et allègent d'autres en fonction des besoins.
- Par exemple si je vois qu'un élève n'a toujours pas compris les divisions, j'en rajoute dans le plan suivant pour lui et j'allège ailleurs.
- Pour mes élèves suivis par AVS, le trop lent, le dylexique, le problème d'écriture, eh bien, les plans sont en partie remplis (exercices pré-tapés avec trous) ou agrandis. Comme ça, ils ne sont pas lésés juste à cause de l'écrit.
- Cela m'est arrivé aussi de préparer un plan sur ordinateur pour une enfant platrée.
- Enfin, le dernier plan de l'année est un plan auto-rempli : chaque élève note les compétences qu'il veut travailler que ce soit déjà vu, un peu oublié, ou anticiper l'année suivante (cm1, cm2 ou 6ème).
C'est à ce moment là, que je constate l'autonomie acquise car ils arrivent tous à me remplir un plan convenable avec une vraie réflexion sur les manques ou les envies.
Avant chaque plan, je donne toutes les leçons qui leur manquent pour aborder le plan. Ils les lisent en silence et commencent leur plan.
La plupart du temps, la lecture de la leçon avec les exemples suffit pour que les élèves comprennent.
si vraiment un élève est bloqué, il demande à un tuteur.
si ce n'est toujours pas bon, il vient me voir ou
si je ne suis pas disponible, il s'inscrit au bilan.
Il n'arrive jamais qu'un élève soit bloqué pour tout. Quand on arrive au moment du bilan, soit les autres arrivent à expliquer soit j'interviens pour faire un point de leçon.
Je fais systématiquement les matins sur l'ardoise un moment qui regroupe toutes les leçons, cela me permet aussi de réexpliquer des notions.
Sinon, j'ai aussi des ateliers deux fois par semaine, plutôt modulables : art, lecture, problème, création maths et je mets un atelier remédiation.Je prends donc les élèves qui buttent sur une notion pour travailler avec eux. Je fais ça aussi quand je vois après un contrôle qu'un groupe d'élèves n'a pas réussi une compétence. Cela permet de revoir un problème avant que je réinjecte un exercice dessus dans le plan suivant pour les élèves concernés.
Pendant le travail individuel des élèves (TI), c'est-à-dire tous les jours entre 45min et 1h + 30min de bilan, j'utilise les tétraèdres que j'ai imprimés sur du papier type bristol et plastifiés. Les enfants les tournent selon si :
-tout va bien
-besoin d'une aide non urgente
- complètement perdu et bloqué- aide en cours
Je passe dans les rangs et profite de ce moment pour parler avec chacun. En général sur la semaine, j'arrive à voir tout le monde.
Vous allez me demander ce qui se passe pour les paresseux, les peu autonomes.... car oui, j'en ai aussi!
- Au bout de quelques mois il y a quand même une émulsion positive du plan de travail sur les flemmards... en ce sens que lorsqu'ils constatent qu'au bout du 3ème plan, certains ont tout fini 1 semaine à "l'avance", eh bien, ils se disent que pourquoi pas eux.
- En plus, ils voient que ceux qui ont fini ont des privilèges : ordinateur, blog, jeux, écriture libre, lecture, exposé...
Ca leur donne envie. Et puis, il y a toujours dans une classe un moteur positif, un enfant sur lequel les autres prennent exemple.
- Dans ma classe, "les poils dans la main" commencent aussi à se mettre au boulot. Il faut être patient, car les enfants testent... et quand ils voient que rien ne cède, et bien ils se calment.
- Maintenant, pour les irréductibles tant pis, ils n'auront accès à rien de plus. Et là je fais bien la différence entre celui qui ne peut pas plus et celui qui ne veut pas plus car j'ai bien les deux aussi.
11 commentaires -
Par romy le 10 Mars 2011 à 13:09
Depuis 3 ans, j'ai découvert le plan de travail, c'est-à-dire que les enfants ont le choix dans l'ordre des activités en maths et français; Ils ont en général un plan pour 2 ou 3 semaines et 3 colonnes (minimum, entrainement, approfondir). j'attends d'eux qu'ils fassent au moins la colonne minimum et ensuite c'est en fonction de leur rapidité, capacité, motivation etc.
Pour les plus lents ou en difficulté je tape les exercices de mes manuels sur un document word, ainsi ils n'ont plus qu'à remplir les trous, voire saisir sur l'ordinateur. cela me permet aussi d'agrandir pour mon élève dyspraxique s'il en a besoin.
En amont, j'ai fait un planning qui répartit les compétences sur tout l'année en maths et français comme ça je "range" toutes ces compétences dans les plans.
Au fur et à mesure de l'année, il m'arrive de ré-injecter des exercices et des compétences non acquises dans un plan ou un autre ou pour tel ou tel élève.
Au début de l'année, j'avais 3 niveaux : CE2 CM1 et CM2 à 27, d'où un planning pour les 3 années du cycle et d'où les premiers plans pour les 3 niveaux.
Télécharger « planning francais pdt 2010 2011 cycle 3.doc »
Télécharger « planning mathematiques pdt 2010 2011 cycle 3.doc »
Télécharger « ti 1 ce2 2010.doc »
Télécharger « ti 1 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti 1 cm2 2010.doc »
Télécharger « ti 2 ce2 2010.doc »
Télécharger « ti 2 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti 2 cm2 2010.doc »
Télécharger « ti 3 ce2 2010.doc »
Télécharger « ti 3 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti 3 cm2 2010.doc »
Télécharger « ti 4 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti 4 cm2 2010.doc »
Télécharger « plan de travail francais n4 cm1 tout fait.doc »
Télécharger « plan de travail francais n4 cm2 tout fait.doc »
Télécharger « ti 5 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti 5 cm2 2010.doc »
Télécharger « plan de travail francais n5 cm1 tout fait.doc »
Télécharger « ti 6 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti 6 cm2 2010.doc »
Télécharger « plan de travail 6 tout pret cm1.doc »
Télécharger « plan de travail 6 tout pret cm2.doc »
Télécharger « ti 7 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti 7 cm2 2010.doc »
Télécharger « plan de travail francais 7 tout pret cm1.doc »
Télécharger « plan de travail francais 7 tout pret cm2.doc »
Télécharger « ti8 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti8 cm2 2010.doc »
Télécharger « plan de travail n--8 cm1.doc »
Télécharger « plan de travail n--8 cm2.doc »
Télécharger « ti9 cm1 2010.doc »
Télécharger « ti9 cm2 2010.doc »
Télécharger « plan de travail n--9 cm1.doc »
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