• La liste des autres plans de l'année est disponible à cette page :

    Voici le dixième plan de l'année pour les cm2 qui va du 23 avril au 11 mai :

     

     

    les compétences travaillées :

    • Manipuler l’attribut du sujet
    • Manipuler le complément du nom
    • Reconnaitre et manipuler les pronoms
    • Orthographier le pluriel des noms
    • Conjuguer à tous les temps les verbes pronominaux
    • Conjuguer les verbes au présent du subjonctif
    • Comprendre les sigles
    • Utiliser et comprendre des expressions imagées

     

    • Manipuler la proportionnalité
    • Manipuler les fractions
    • Manipuler les nombres décimaux 
    • Reconnaître et tracer les triangles
    • Distinguer les angles des quadrilatères ou des triangles
    • Utiliser les nombres décimaux pour mesurer
    • Résoudre des problèmes d’aire et de périmètre

     

    • Lire des textes policiers
    • Je produis la fin d’une histoire policière
    • Copier et réciter une poésie sur le style policier

    votre commentaire
  • La liste des autres plans de l'année est disponible à cette page

    Voici le dixième plan de l'année pour les cm1 qui va du 23 avril au 11 mai :

    les compétences travaillées :

    • Accorder le participe passé en fonction de son utilisation
    • Reconnaître et manipuler le complément du nom
    • Identifier la fonction de l’adjectif qualificatif
    • Manipuler les accords dans la phrase
    • Accorder les adjectifs en fonction du nom complété
    • Conjuguer les verbes au conditionnel présent
    • Utiliser et comprendre des expressions imagées
    • Comprendre les sigles

     

    • Effectuer des divisions décimales
    • Additionner et soustraire des nombres décimaux
    • Additionner et soustraire des fractions de même dénominateur
    • Multiplier et diviser un nombre décimal par 10,100...
    • Comparer les fractions à l’unité
    • Manipuler les nombres décimaux
    • Reconnaître et tracer les triangles
    • Utiliser les nombres décimaux pour mesurer
    • Calculer des aires et des périmètres

     

    • Lire des textes policiers
    • Je produis la fin d’une histoire policière
    • Copier et réciter une poésie sur le style policier

    votre commentaire
  • Je vous livre aujourd'hui un outil qui m'est indispensable pour le suivi de mes élèves : la feuille de suivi.

    C'est une feuille sur laquelle je récapitule toutes les compétences travaillées en maths et français au cours de la période écoulée. Ce sont les compétences travaillées dans le plan de travail ainsi que la dictée hebdomadaire (en lien avec l'art) Une fois les évaluations passées, je mets des couleurs pour chaque élève pour chaque compétence, ainsi, je vois où les élèves en sont. J'en avais déjà parlé ici, mais cette fois-ci je vous mets les fiches utilisées.

    Concrètement, cette feuille me sert à visualiser :

    - où en est chaque élève ainsi que les compétences où subsistent des difficultés

    - où en est la classe par rapport à une notion donnée.

    Quand je constate que plus d'un tiers de la classe n'a pas acquis cette notion :

    - je la réintègre dans le plan de travail suivant pour ceux qui sont concernés

    - je prends ces élèves à part, à un moment d'atelier

    - je reprends cette notion en collectif lors d'un rituel le matin, sur l'ardoise...

    Voici les feuilles :

    les fiches de suivi des compétences - CMpériode 1

    les fiches de suivi des compétences - CMpériode 2

    les fiches de suivi des compétences - CMpériode 3

    les fiches de suivi des compétences - CMpériode 4

     période 5 à venir en juin


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique