• Comme je vais bientôt attaquer la partie mythologie, j'ai préparé une exploitation du livre édité chez "lire c'est partir" :

    Exploitation de l'Odyssée d'Homère en CMExploitation de l'Odyssée d'Homère en CM

    Cette version est vraiment très sympa et elle viendra en complément des atelier lecture autour du livre de Murielle Szac "Le feuilleton d'Hermès".

    Voici les liens vers les précédents articles sur le sujet :

    jeu de la mythologie

    diverses sources et programmation

     

    VOici donc le document que j'ai fait :

    Chaque partie individuelle :

                       

                    

              


    43 commentaires
  • SUite à mon article sur la création poétique en classe, voici les premiers exemples faits par certains de mes élèves : ils ne sont pas encore totalement aboutis mais cela donnera un ordre d'idée des possibles.

    C'est le premier jet donc pas encore corrigé ni en couleur :

     

    d'autres jeux poétiques ici.

     


    votre commentaire
  • J'attaque avec mes élèves la partie écriture poétique et immersion en poésie.

    • Nous avons commencé avec la lecture de divers poèmes à voix haute pour apprendre à déclamer :

    J'ai imprimé une trentaine de textes de tous genres et chaque élève en a choisi un. Je leur ai donné une quinzaine de minutes pour le préparer comme il voulait.

    Nous sommes allés dans la salle d'activités et nous nous sommes assis en ligne. Chaque élève est venu présenter son texte. Ensuite, nous avons essayé de dire ce qui allait ou pas : posture, voix, articulation, conseil, changement de voix, personnalisation, intonations...

    La prochaine fois, je leur donnerai des textes drôles ou tristes mais courts pour qu'ils arrivent à exprimer le texte.

    • En parallèle, nous faisons un cycle "mimes".

    Nous faisons des jeux qui relèvent à la fois de l'expression orale, théâtrale, et à la fois des mimes purs. Petit à petit, les élèves apprennent à ne plus regarder ce qui se passe autour mais à se concentrer sur la consigne.

    Ce n'est pas forcément évident car j'ai deux/trois zozos qui ont encore du mal à être "sérieux" et intéressés mais ça viendra.

    Dans ce cycle, il y a des jeux d'intonation ou de mise en voix de mots, de morceaux de phrases... tout comme des jeux d'impro durant lesquels je donne un thème qu'ils doivent mimer dans la minute.

    Ce sont tout à fait des activités que je mène aussi quand je fais du théâtre ou quand je fais du slam avec mes élèves (et ceux-ci y "passeront" aussi quand ils seront prêts)

    • Le troisième volet est celui de l'écriture ou de la création poétique :

    Comme j'ai quelques élèves qui écrivent peu sans inducteurs, je commence cette semaine avec les poésies à imiter : calligrammes, acrostiches, haïkus, à la manière de...

    Ensuite, je leur donnerai des images ou reproductions de tableaux pour écrire à partir de...

    Enfin, je les laisserai libres d'écrire en vers ou en prose mais avec l'optique tout de même du partage à l'autre donc plutôt vers le slam. Je me servirai alors de ce que j'avais fait en slam.

    • La dernière chose importante est que les élèves écoutent aussi des textes dits par des professionnels :

    C'est pour cela que je vais leur faire écouter régulièrement des textes poétiques ou autre sur un support Cd ou DVD. Ci-dessous quelques exemples de ce que j'ai comme support.

     

     

    Je mettrai au fur et à mesure les documents utilisés :

    le calligramme

    le monde à l'envers

    le haïku

    îles

    Vous trouverez les exemples des réalisations dans cet article.

    La suite des jeux d'écriture ici.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique