• Je contrôle les élèves en fin de période, ça fait environ tous les 2 plans. Il y a donc plusieurs compétences et les contrôles sont assez denses.

    j'ai choisi de faire comme ça parce que je trouve que cela limite le bachotage juste avant le contrôle et après on oublie tout.

    Comme je donne les devoirs une semaine avant, les élèves savent quand ils auront les contrôles et sur quoi ils seront interrogés. Ils partent à la maison avec les plans concernés (rangés dans un porte-vue) et leurs cahiers maths et français. Comme ça, les parents savent exactement sur quoi aider leurs enfants. De plus, les élèves ont toujours dans leur cartable les cahiers outils qui les suivent pendant tuo le cycle.

    Télécharger « grammaire p1.doc »

    Télécharger « conjugaison p1.doc »

    Télécharger « conjugaison p2.doc »

    Télécharger « grammaire p2.doc »

    Télécharger « orthographe p2.doc »

    Télécharger « conjugaison cm1 p3.doc »

    Télécharger « orthographe vocabulaire cm1 P3.doc »

    Télécharger « grammaire cm1 p3.doc »


    1 commentaire
  • Il y a quelques années, j'ai découvert le slam avec Grand Corps malade ou Abdel Malik et depuis j'en suis fan. Comme j'avais déjà été dans une école dans laquel un gros projet slam avait été fait, j'ai eu envie de partager ma passion à mes nouvelles collègues.

    J'ai suivi plusieurs stages avec des pros de l'équipe de Giacomo Spica qui mérite bien qu'on lui fasse de la pub!!

    voici son site : http://www.myspace.com/labelvmc

    et un de ses "équipiers" slameur est venu pour un projet à PAC l'an dernier. Il a fait travailler les CP jusqu'aux CM et tous ont réussi à produire de super textes pour au mois d'avril faire une soirée slam.

     

    Bien sûr un gros travail a été réalisé en amont de son intervention par notre intervenante de musique (rythme et voix) et par nous, enseignantes autour de la poésie.

     

    Voici, en ce qui concernait mon cycle 3 la séquence de la période 2 autour de l'écriture poétique :

    Télécharger « séquence poésie et écriture.xls »

     

    voici le déroulement global sur l'année :

    en musique : travail sur les rythmes tant au niveau corporel que vocal

    • Apprendre à projeter sa voix
    • Dire son texte sur un rythme
    • Musique/onomatopées/voix
    • Rythmer différemment une phrase sur différentes mesures
    • Une mesure >> phrase longue ou courte
    • Partir des poésies et des comptines apprises et écoutées pour travailler la voix et les intentions
    • écouter des musiques rythmée différemment : des rythmes africains au rap + apprendre certaines parties de textes parlées
    • se familiariser avec le slam : grand corps malade, abdel malik... visionner des scènes slam.
    • écriture de texte en classe et mise en voix et mise en mouvement des textes.


    jeux en salle de motricité pour se déplacer, déclamer sans gène :

    • Les mots : marcher à travers la salle, au signal (1,2,3,4) dire le mot correspondant.

    1 : bonjour 2 : taxi 3 : flûte 4 : je t’aime

    1 : hello 2 : non merci 3 : zut 4 : au secours

    Associer dans une deuxième partie, une phrase ou une histoire au mot. Attention à l’intention demandée (tristesse, colère, joie…)

    • Lecture impro de textes à plusieurs. 5 minutes de préparation d’un texte inconnu. Puis seul ou à plusieurs envoyer le texte en essayant de travailler le ton et l’intention.
    • Travailler ses textes personnels et les "envoyer"
    • Création poétique guidée : anaphore ; texte collectif à base d’assonances ou d’allitération

    Travail avec l'intervenant de slam en classe:


    • Présentation brève du slam (historique, définition, enjeux, règles) et démonstration en live.
    • Choix d’un thème par groupe
    • 10 minutes pour écrire tout ce qui fait penser à ce thème dans le groupe
    • Lire chacun son écrit face aux autres peu importe la forme
    • Pourquoi écrire ce bout de texte ?
    • Arbre à mots. Dans la case du tronc, écrire le thème, puis compléter les 10 cases des branches avec des mots variés.
    • Prochaine étape : mise en texte

    Soit écrire un texte et quand un de nos mots peut se placer, on le place.

    Soit on place les mots à la fin d’une ligne qui deviendra un vers. Ecrire un mot chaque deux lignes puis compléter par des mots qui riment puis faire des vers entiers.

    Soit utiliser les mots dans l’ordre de l’arbre où on veut dans sa page puis compléter les phrases selon l’emplacement du mot.

    Eviter les répétitions.

    Le travail ci-dessus a été fait plusieurs fois jusqu'à aboutir à des textes convenables. puis le travail de diction, de projection fait en amont et en parallèle a été transféré sur les textes définitifs des élèves. nous avons fait une soirée slam avec toute l'école, c'était top.




    voici un exemple de texte produit à la fin par une de mes cm2 :

    Avec Sébastien cette année,

    Nous allons boumer.

    Il vient à l’école

    Pour qu’on fasse de la rigole

    On fait de la musique

    C’est de la super « zik »

    Ça s’appelle du slam

    On se balade

    Mais on fait pas un CD

    C’est trop compliqué

    Car on n’a commencé qu’en janvier

    La star ne sera pas née

    D’ici un mois on fait un spectacle

    Les spectateurs vont se prendre une claque

    Do ré mi fa sol la si do

    Peut-être un solo

    De grands slameurs passent à la radio

    Comme soprano

    Quand on a de l’énergie

    Les autres ça leur donne envie.

     

     

     


    6 commentaires
  • Avec des collègues du site enseignants-du-primaire nous avons élaboré des dictées qui sont en lien avec l'art.

    Je ne mettrai ici que celles que j'ai préparées, pour le reste vous pouvez consulter le splendide site de Marevann (cf liens) qui a pris le temps de tout mettre en ligne sur son blog.

    Télécharger « le corbeau et le renard.doc »

    Télécharger «le château de Versailles.pdf »

    Télécharger « le chat Giacometti.doc »

    Télécharger « Les cygnes ... Salvador dali.doc »

     

    Voici les oeuvres que les élèves ont déjà découvertes à travers leurs dictées :

    la grotte de Chauvet, paléolitique

    la grotte de Lascaux

    la Vénus de Milo, sculpture de la Grèce antique

    le Parthénon, architectes de la Grèce antique

    la Pont du Gard, architectes de la Rome antique

    la tapisserie de Bayeux, broderie du Moyen-Age

    la Joconde, Léonard de Vinci

    la Tour de Babel, Bruegel

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique