• Il y a deux ans, j'ai passé l'entretien pour la liste d'aptitude à la direction.

    Voici quelques documents qui m'avaient bien servis :

    J'ai fait une récap des questions susceptibles d'être posées et les question qui avaient été apportées par les candidats. Mes Sources sont bien évidemment le forum direction d'EDP et je ne sais plus quels autres sites (surtout des syndicats).

    Les questions possibles à l’entretien

    Première question
    me présenter rapidement et donner mes motivations : Je me suis présenté en indiquant où je travaillais, le nombre de classe et mon niveau de classe et mes motivations étant que lorsque j'ai remplacé ma directrice, j'avais apprécié et notamment l'animation de l'équipe ainsi que le rapport avec les différents partenaires de l'école

    deuxième question
    parents très agressifs vis à vis de l'école : que fais-je ?
    J'ai expliqué que si en en discutant juste comme cela, rien ne s'arrangeait, j'organiserais un entretien entre l'équipe éducative et les parents pour essayer de comprendre pourquoi ils ont cette vision de l'école et essayer de la faire évoluer !
    J'ai ajouté que si aucune "solution" n'était trouvé, je téléphonerais à l'inspection pour savoir comment réagir vis à vis de cette famille

    3ème question
    inscription d'un enfant handicapé : que fais-je
    J'ai dit que nous avions obligation de scolariser un enfant handicapé même si l'école n'est pas adaptée et que très vite il fallait organiser une réunion avec la MDPH, l'IEN, l'équipe éducative et les parents pour trouver comment organiser au mieux cet accueil

    4ème question
    enfant très très violent vis à vis d'un autre, que dois-je faire ?
    J'ai expliqué que je mettais en sécurité les élèves, que j'organisais un soutien pour la victime y compris samu si nécessaire mais que je n'oubliais l'agresseur qui était lui aussi en souffrance, que j'essayais de voir avec lui les raisons de cet acte et essayer de lui faire prendre conscience de la gravité des choses.
    J'organise en urgence un conseil de maîtres pour trouver la sanction appropriée et des solutions suivie d'une équipe éducative

    5ème question
    j'arrive dans une école où la mairie a prévu un budget pour une classe de découverte en CM et personne ne veut partir
    J'ai demandé si j'avais les cm et que dans ce cas, je partais , on m'a dit que non je n'avais pas la classe concernée, j'ai dit alors que je demanderai à la ou au collègue s'il acceptait un échange pour cette semaine là avec un décloisonnement pour un travail avant et après

    6ème question
    j'arrive dans une école : quelles sont mes premières paroles pour mes collègues
    "J'espère que nous travaillerons équipe, je ne suis pas votre supérieur et n'entends pas le devenir

     7ème question

    Un directeur peut-il exiger de contresigner les cahiers de contrôle avant l'envoi aux familles?

    Réponse: Le décret de 1989 sur la direction d’école prévoit que le directeur prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public et en particulier, le dialogue avec les familles.

    La forme du dialogue n'est aucunement formalisée. Les cahiers de contrôle, livrets de correspondance... sont des solutions locales.

    Chaque conseil des maîtres choisit les modalités du dialogue entre les enseignants et les familles et en informe le conseil d'école. Il paraît souhaitable qu'il y ait un accord sur l'ensemble de l'école mais rien n'y oblige.

    D’autres questions

    1/ Quelles sont vos motivations pour être directeur d'école?
    2/ Qu'est-ce que c'est pour vous une école qui fonctionne?
    3/ Comment mesurez vous l'écart entre le ministre et vous? (je n'ai pas compris la question sur le coup et ça m'a bien déstabilisée!!)
    4/ A quoi pourraient vous servir les évaluations nationales de 6eme?
    5/ Prenez deux écoles. Il y a une bonne entente au sein de l'équipe dans chacune des écoles et les méthodes de travail sont similaires. Mais dans une de ces écoles, les résultats sont moins bons. Que pourrait-on mettre en place dans cette école?
    6/ Vous avez un gros arbre au milieu de votre cour; une grosse branche est prête à tomber. Que faites-vous?

    7/ Un collègue arrive en retard tous les matins. Que faîtes-vous?
    8/ Citez-moi trois compétences essentielles pour être un bon directeur.

    9/ Vous êtes directrice. Une collègue a un élève affreux, ingérable, qui l'empêche de faire classe, etc... Que faites-vous ? Que lui proposez-vous ?
    10/ Vous êtes en conflit avec un collègue qui ne fait pas son travail. Que faites-vous ?
    11/ Un collègue a de gros problèmes personnels ? Que faites-vous ?
    12/ Quelle est la tâche du directeur qui vous semble la plus difficile ?

    13/ Connaissance de la hiérarchie de l’instituteur au ministre
    14/ Surveillance des élèves dans la cour : un enseignant refuse
    15/ Sécurité : un enfant disparaît, que faire ?
    16/ Le grand changement de la loi de 2005 : lequel ?
    17/ Un parent dit qu’un enseignant a des propos injurieux envers élèves, que faire ?
    18/ Un enseignant est en difficulté en classe, comment l’aider ?
    19/ Les parents se plaignent des repas de la cantine scolaire, que faire ?
    20/ Encadrement des sorties scolaires : expliquer
    21/ Un enseignant ne veut pas mettre en place l’aide personnalisée, comment réagir ?
    22/ Un parent demande d’administrer un médicament, que faire ?

    23/ des parents dont l'enfant entre en MS refusent qu'il aille dans une classe de PS-MS mais dans la classe de MS car veulent pas qu'il soit tiré vers le bas, je fais quoi ?
    24/ un enfant arrive à la rentrée, il relève visiblement du handicap mais on m'a pas prévenue, je fais quoi ?
    25/ des parents veulent que je donne des médocs à leur enfant, je réponds quoi ?
    26/ problème avec un enfant violent, comment réagir ?

    27/ Définition des fonctions du directeur
    28/ Conseil d’école (composition et organisation, attributions, fonctionnement)

    29/ Notions d’animation de l’école et du projet d’école

    30/ le respect des heures d’entrée et de sortie : Une collègue vient régulièrement en retard à l’école. Comment pensez-vous gérer la situation ?

    31/ à quoi servent les conseils de cycle ?
    32/ les évaluations nationales : que met-on en place après au vu des résultats ?

    33/ les différentes formes d'aide aux élèves en difficulté et à propos de l'aide personnalisée, que faire si un collègue décide d'en faire bénéficier toute sa classe ?

    34/ les spécificités du RASED ?
    35/ les PPRE

    36/le socle commun
    37/ directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?
    38/ Quelles ont été les réformes mises en place depuis la rentrée ?
    39/ Qu'est ce qu'un projet d'école ? à partir de quoi et comment le mettre en place.
    40/ Quels sont les interlocuteurs du directeur ?
    41/ Qu'est-ce que le RAR
    42/ Des parents ,victimes d'une fermeture, veulent occuper l'école ? Que faites-vous ?

    43/ l'organisation des services dans votre école ( par services il fallait entendre répartition des classes entre les collègues et non services de surveillance) ?
    44/Qui tranche en cas de difficulté: c'est toujours le directeur
    45/ Quel est le rôle pédagogique du directeur dans l'école ?
    46/l'inscription d'un enfant dont la famille est sans papier.
    47/ le directeur peut-il imposer le choix du niveau de sa classe dans une école où il arrive ?
    48/ Que faites vous si vous êtes directrice, dernière arrivée sur une école primaire où rien ne fonctionne entre collègue , y compris avec la maternelle ?
    49/ Quels documents exiger pour une inscription ?
    50/ Un collègue refuse de faire de l'histoire que faites vous?
    51/ Un collègue ne fait pas de peinture en maternelle....
    52/ D'après vous qu'est ce qui a le plus agacé vos directeurs dans sa fonction les dernières années, pourquoi?

    53/ Responsabilité et autonomie d'un directeur
    54/ limites d'un directeur
    55 /sécurité
    56/ déclaration d'enfants à comportement difficiles, démarches
    57/ l'équipe éducative

    58/ A qui signaler la situation d'un enfant en danger ?




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  • Nouvelle école nouveau cahier de liaison... J'ai remis un peu à jour la première page que  j'utilisais depuis des années et je pense la proposer à mes collègues jeudi.

     

    Dites ce que vous en pensez .

    La voici :

     


    14 commentaires
  • POur l'année à venir, voici le tableau des compétences en maths réparties sur l'ensemble de l'année sur 13 plans de travail. Les compétences sont réajustées en fonction des vacances d'une année sur l'autre et en fonction du niveau des élèves à la base.

    Ces répartitions sont pour une classe de CM1 - CM2. Celles de français sont dans cet article.

    Télécharger « repartitions maths cm 2011.pdf »


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