• l'entretien pour la liste d'aptitude à la fonction de direction

    Il y a deux ans, j'ai passé l'entretien pour la liste d'aptitude à la direction.

    Voici quelques documents qui m'avaient bien servis :

    J'ai fait une récap des questions susceptibles d'être posées et les question qui avaient été apportées par les candidats. Mes Sources sont bien évidemment le forum direction d'EDP et je ne sais plus quels autres sites (surtout des syndicats).

    Les questions possibles à l’entretien

    Première question
    me présenter rapidement et donner mes motivations : Je me suis présenté en indiquant où je travaillais, le nombre de classe et mon niveau de classe et mes motivations étant que lorsque j'ai remplacé ma directrice, j'avais apprécié et notamment l'animation de l'équipe ainsi que le rapport avec les différents partenaires de l'école

    deuxième question
    parents très agressifs vis à vis de l'école : que fais-je ?
    J'ai expliqué que si en en discutant juste comme cela, rien ne s'arrangeait, j'organiserais un entretien entre l'équipe éducative et les parents pour essayer de comprendre pourquoi ils ont cette vision de l'école et essayer de la faire évoluer !
    J'ai ajouté que si aucune "solution" n'était trouvé, je téléphonerais à l'inspection pour savoir comment réagir vis à vis de cette famille

    3ème question
    inscription d'un enfant handicapé : que fais-je
    J'ai dit que nous avions obligation de scolariser un enfant handicapé même si l'école n'est pas adaptée et que très vite il fallait organiser une réunion avec la MDPH, l'IEN, l'équipe éducative et les parents pour trouver comment organiser au mieux cet accueil

    4ème question
    enfant très très violent vis à vis d'un autre, que dois-je faire ?
    J'ai expliqué que je mettais en sécurité les élèves, que j'organisais un soutien pour la victime y compris samu si nécessaire mais que je n'oubliais l'agresseur qui était lui aussi en souffrance, que j'essayais de voir avec lui les raisons de cet acte et essayer de lui faire prendre conscience de la gravité des choses.
    J'organise en urgence un conseil de maîtres pour trouver la sanction appropriée et des solutions suivie d'une équipe éducative

    5ème question
    j'arrive dans une école où la mairie a prévu un budget pour une classe de découverte en CM et personne ne veut partir
    J'ai demandé si j'avais les cm et que dans ce cas, je partais , on m'a dit que non je n'avais pas la classe concernée, j'ai dit alors que je demanderai à la ou au collègue s'il acceptait un échange pour cette semaine là avec un décloisonnement pour un travail avant et après

    6ème question
    j'arrive dans une école : quelles sont mes premières paroles pour mes collègues
    "J'espère que nous travaillerons équipe, je ne suis pas votre supérieur et n'entends pas le devenir

     7ème question

    Un directeur peut-il exiger de contresigner les cahiers de contrôle avant l'envoi aux familles?

    Réponse: Le décret de 1989 sur la direction d’école prévoit que le directeur prend toute disposition pour que l'école assure sa fonction de service public et en particulier, le dialogue avec les familles.

    La forme du dialogue n'est aucunement formalisée. Les cahiers de contrôle, livrets de correspondance... sont des solutions locales.

    Chaque conseil des maîtres choisit les modalités du dialogue entre les enseignants et les familles et en informe le conseil d'école. Il paraît souhaitable qu'il y ait un accord sur l'ensemble de l'école mais rien n'y oblige.

    D’autres questions

    1/ Quelles sont vos motivations pour être directeur d'école?
    2/ Qu'est-ce que c'est pour vous une école qui fonctionne?
    3/ Comment mesurez vous l'écart entre le ministre et vous? (je n'ai pas compris la question sur le coup et ça m'a bien déstabilisée!!)
    4/ A quoi pourraient vous servir les évaluations nationales de 6eme?
    5/ Prenez deux écoles. Il y a une bonne entente au sein de l'équipe dans chacune des écoles et les méthodes de travail sont similaires. Mais dans une de ces écoles, les résultats sont moins bons. Que pourrait-on mettre en place dans cette école?
    6/ Vous avez un gros arbre au milieu de votre cour; une grosse branche est prête à tomber. Que faites-vous?

    7/ Un collègue arrive en retard tous les matins. Que faîtes-vous?
    8/ Citez-moi trois compétences essentielles pour être un bon directeur.

    9/ Vous êtes directrice. Une collègue a un élève affreux, ingérable, qui l'empêche de faire classe, etc... Que faites-vous ? Que lui proposez-vous ?
    10/ Vous êtes en conflit avec un collègue qui ne fait pas son travail. Que faites-vous ?
    11/ Un collègue a de gros problèmes personnels ? Que faites-vous ?
    12/ Quelle est la tâche du directeur qui vous semble la plus difficile ?

    13/ Connaissance de la hiérarchie de l’instituteur au ministre
    14/ Surveillance des élèves dans la cour : un enseignant refuse
    15/ Sécurité : un enfant disparaît, que faire ?
    16/ Le grand changement de la loi de 2005 : lequel ?
    17/ Un parent dit qu’un enseignant a des propos injurieux envers élèves, que faire ?
    18/ Un enseignant est en difficulté en classe, comment l’aider ?
    19/ Les parents se plaignent des repas de la cantine scolaire, que faire ?
    20/ Encadrement des sorties scolaires : expliquer
    21/ Un enseignant ne veut pas mettre en place l’aide personnalisée, comment réagir ?
    22/ Un parent demande d’administrer un médicament, que faire ?

    23/ des parents dont l'enfant entre en MS refusent qu'il aille dans une classe de PS-MS mais dans la classe de MS car veulent pas qu'il soit tiré vers le bas, je fais quoi ?
    24/ un enfant arrive à la rentrée, il relève visiblement du handicap mais on m'a pas prévenue, je fais quoi ?
    25/ des parents veulent que je donne des médocs à leur enfant, je réponds quoi ?
    26/ problème avec un enfant violent, comment réagir ?

    27/ Définition des fonctions du directeur
    28/ Conseil d’école (composition et organisation, attributions, fonctionnement)

    29/ Notions d’animation de l’école et du projet d’école

    30/ le respect des heures d’entrée et de sortie : Une collègue vient régulièrement en retard à l’école. Comment pensez-vous gérer la situation ?

    31/ à quoi servent les conseils de cycle ?
    32/ les évaluations nationales : que met-on en place après au vu des résultats ?

    33/ les différentes formes d'aide aux élèves en difficulté et à propos de l'aide personnalisée, que faire si un collègue décide d'en faire bénéficier toute sa classe ?

    34/ les spécificités du RASED ?
    35/ les PPRE

    36/le socle commun
    37/ directrice en maternelle, je constate un mauvais taux de fréquentation des PS l'après-midi, que fais-je ?
    38/ Quelles ont été les réformes mises en place depuis la rentrée ?
    39/ Qu'est ce qu'un projet d'école ? à partir de quoi et comment le mettre en place.
    40/ Quels sont les interlocuteurs du directeur ?
    41/ Qu'est-ce que le RAR
    42/ Des parents ,victimes d'une fermeture, veulent occuper l'école ? Que faites-vous ?

    43/ l'organisation des services dans votre école ( par services il fallait entendre répartition des classes entre les collègues et non services de surveillance) ?
    44/Qui tranche en cas de difficulté: c'est toujours le directeur
    45/ Quel est le rôle pédagogique du directeur dans l'école ?
    46/l'inscription d'un enfant dont la famille est sans papier.
    47/ le directeur peut-il imposer le choix du niveau de sa classe dans une école où il arrive ?
    48/ Que faites vous si vous êtes directrice, dernière arrivée sur une école primaire où rien ne fonctionne entre collègue , y compris avec la maternelle ?
    49/ Quels documents exiger pour une inscription ?
    50/ Un collègue refuse de faire de l'histoire que faites vous?
    51/ Un collègue ne fait pas de peinture en maternelle....
    52/ D'après vous qu'est ce qui a le plus agacé vos directeurs dans sa fonction les dernières années, pourquoi?

    53/ Responsabilité et autonomie d'un directeur
    54/ limites d'un directeur
    55 /sécurité
    56/ déclaration d'enfants à comportement difficiles, démarches
    57/ l'équipe éducative

    58/ A qui signaler la situation d'un enfant en danger ?



    « en tête du cahier de liaisonles Sorties Scolaires annexes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    cricri7
    Mardi 30 Août 2011 à 22:50

    Les trois liens ne fonctionnent pas... (erreur 404 - Page introuvable.)

    2
    Mardi 30 Août 2011 à 22:56

    grrrr. J'ai changé des articles de place et flop ça me supprime les liens. pas grave je les remettrai demain. merci de me l'avoir signalé !

    3
    cval
    Mercredi 31 Août 2011 à 07:42

    Les liens sont brisés! Dommage, j'étais très intéressée !

    4
    Mercredi 31 Août 2011 à 08:57

    c'est ok, j'ai remis à jour les liens !

    5
    cricri7
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:39

    ça marche! merci beaucoup!

    6
    Mercredi 31 Août 2011 à 09:45

    De rien. C'est juste que comme je remets des articles plus visibles, les liens "sautent"...

    7
    KISAB
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 20:11

    Merci, pour tous ces documents. Je paniquais à l'idée de devoir me lancer dans la fonction.

    8
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 21:07

    SI ce que j'ai mis peut te servir, j'en suis bien heureuse !

    9
    lauste
    Samedi 19 Janvier 2013 à 18:06

    Bonjour,

    juste un petit mot pour dire merci pour le partage,j'y vais lundi et ça va bien me servir.

    Merci encore

     

    10
    Samedi 19 Janvier 2013 à 19:40

    Je te dis "M****" alors et c'est avec plaisir que j'ai partagé toutes ces petites choses.

    11
    houbrechts
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:19

    envoyer à mfh

     

    12
    nic val
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 19:06
    Merci pour ces informations. C'est quoi la hiérarchie entre le prof des écoles et le ministre? Je passe ce mercredi 22 janvier... Merci d'avance pour la réponse Cordialement Nic
    13
    Vendredi 17 Janvier 2014 à 21:33

    ministre

    recteur

    dasen

    ien

    directeur

    enseignant

     

    si je ne me trompe pas...

     

    bon courage !!

    14
    fan de macarons
    Mercredi 9 Avril 2014 à 19:15

    Merci beaucoup. J 'ai du mal à me lancer, mais cela me servira sûrement. 

    15
    Mercredi 9 Avril 2014 à 19:19

    C'est une étape à passer qui peut être utile si on veut vraiment un poste définitif. Après, il est certain que le poste de direction demande beaucoup d'investissement. Moi, je ne regrette pas.

    16
    Mardi 13 Janvier 2015 à 15:53

    Merci Romy, mon entretien c'est demain, et ton article m'a bien aidée à préparer!

    17
    Mardi 13 Janvier 2015 à 19:19

    oh ma rigolett, je croise tous mes doigts et tous mes orteils pour toi !! des poutoux pour ta réussite.^^

    18
    Mardi 13 Janvier 2015 à 19:22

    Merci Romy! ^^

    19
    Mardi 13 Janvier 2015 à 20:52
    20
    Lundi 26 Janvier 2015 à 13:45
    Mille mercis!!!!! Moi j'y vais mercredi et franchement toutes ces questions et ces documents me permettent de dormir la nuit :-) Par contre je n'ai pas compris la question 3 sur l'écart entre nous et le ministre...
    21
    Lundi 26 Janvier 2015 à 18:29

    En fait, la question 3 se rapporte plus à l'écart entre la théorie et la pratique qu'il faut cependant ne jamais dénigrer puisque ce sont nos supérieurs. ;)

    22
    Lundi 26 Janvier 2015 à 18:31

    Bon courage à toi, je croise les doigts !

    23
    velosolex
    Samedi 19 Novembre à 05:18

    Bonjour Romy, merci pour ton aide, ta liste de question me fait un peu peur... dans le dossier de candidature, on me demande une lettre de motivation. était-ce ton cas? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :