• Pour faire suite à la précédente charte, je vous rajoute une charte simplifiée avec un rajout sur : 

    - la cigarette

    - le langage

    - la surveillance du pique-nique

     

    C'est miss Charivari qui s'en est occupée et qui me la fait passer. Je ferai un lien vers son article dès qu'elle en fera un chez elle. Et bien voici le lien chez notre Charivari nationale

    La voici : 

    direction : charte du parent accompagnateur 2

    direction : charte du parent accompagnateur 2

     

    Puisqu'il y a un débat sur cette version-ci, une autre plus convenable.


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  • Grâce à une copine dirlette, je me sers de cette charte du parent accompagnateur pour expliquer aux parents leur rôle en matière d'accompagnement.

     

    Cette charte, je le remet en début d'année à tous les parents qui viennent à la réunion "d'agrément pour les sorties de tous les jours". Je leur fait aussi signer une feuille d'émargement et nous demandons à ces parents là de nous accompagner en cas de besoin.

     

    Si un parent veut, en cours d'année être "agréé", il vient me voir et je lui explique etc.

     

    Voici cette charte :

    direction : charte du parent accompagnateur


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  • Un petit billet pour vous parler sécurité.

    Pour le dernier exercice d'évacuation de l'année, j'ai fait appel aux pompiers. J'ai convenu d'un jour, il y a 3 mois au moins pour que ce soit bien préparé.

    - Personne n'était prévenu.

    - Le chef des pompiers a mis un générateur dans l'ancienne cantine et celui-ci a envoyé de la fumée dans l'école.

    - rapidement la fumée s'est répandue dans le bâtiment et nous avons déclenché l'alarme.

    - au moment de l'évacuation, j'ai retenu une élève qui a été cachée par le chef des pompiers dans un toilette.

    - il a placé un mannequin dans l'ancien restaurant pour faire la deuxième victime

    - En sortant, j'ai appelé le 18 pour leur signaler le départ et un camion incendie est arrivé avec 5 pompiers.

    - Comme il pleuvait, les enfants ont vite été placés sous le préau en attendant la fin des manoeuvres.

    - Pendant que le maitre et la maitresse les surveillaient je suis allée indiquer aux pompiers les entrées, le plan du bâtiment, les personnes manquantes.... La manoeuvre a duré près de 3/4 d'heures : chercher l'origine du "feu", secourir les victimes, éteindre le feu...

    - Ensuite, les pompiers ont déroulé deux lances pour tester le jet d'eau dans la cour. Tous les élèves ont pu se mettre à la place des pompiers. Ils ont été super : essai des gants, des casques, explications...

    - Pendant ce temps, nous avons fait un "débriffing" avec le chef et le sous-chef. Nous avons fait le point sur ce qui allait ou pas dans l'école. Le chef a donné des conseils pour la mise en oeuvre...

    - En parallèle, un gros ventilateur a été installé pour évacuer la fumée de l'école. Et bien sûr M le maire avait été prévenu par téléphone pour qu'il ne s'inquiète pas.

     

    Les élèves ont finalement voulu que je les prenne en photo avec les pompiers et ils ont été à la chasse aux autographes.

    Merci aux pompiers de leur disponibilité.



    les conseils pour bien évacuer et signaler :

    1. au signal d'alarme : faire sortir les enfants en ordre en les comptant
    2. les confier à un enseignant ou adulte de l'école
    3. fermer les portes pour confiner le feu dans la pièce de départ
    4. avoir toujours sur soi un jeu des clés de l'école (même le portillon qui d'habitude ne sert pas)
    5. avoir des plans de l'école bien répartis aux entrées et toujours au moins un plan avec les indications précises des vannes d'eau, d'edf, de gaz... (coupures d'énergies)
    6. être à l'accueil des pompiers pour exposer la situation clairement
    7. lors du coup de fil, préférer un fixe "portable" pour être dirigé via le 18 vers le centre de son département. SInon, quand on a que son portable, dire tout de suite son département pour être orienté de suite.
    8. bien connaitre les locaux pour aider précisément
    9. vérifier l'exactitude des plans !
    10. avoir à disposition un local proche de l'école pour accueillir tout le monde en cas d'intempéries qui empêcheraient l'évacuation dehors. (au chaud et éloigner les enfants des manoeuvres, éviter la peur et le choc)
    11. il est préférable d'avoir des détecteurs de fumée dans les endroits sensibles voir partout.

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