• direction : charte du parent accompagnateur 2

    Pour faire suite à la précédente charte, je vous rajoute une charte simplifiée avec un rajout sur : 

    - la cigarette

    - le langage

    - la surveillance du pique-nique

     

    C'est miss Charivari qui s'en est occupée et qui me la fait passer. Je ferai un lien vers son article dès qu'elle en fera un chez elle. Et bien voici le lien chez notre Charivari nationale

    La voici : 

    direction : charte du parent accompagnateur 2

    direction : charte du parent accompagnateur 2

     

    Puisqu'il y a un débat sur cette version-ci, une autre plus convenable.

    « direction : charte du parent accompagnateurdirection : préparation élections des représentants des parents rentrée 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:41

    Je rajouterais bien après ma dernière sortie: "ne pas répondre aux questions des animateurs à la place des enfants"... Trop contents de connaitre les réponses les parents!

    2
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:40

    ah, elle est pas mal celle-là

    3
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:47

    Un visiteur a écrit sur mon blog que le ton d'ensemble était un peu infantilisant.

    Je me souviens, quand j'étais maman et pas maitresse, avoir souvent eu l'impression d'être infantilisée, de la part des maitresses, donc la critique me touche.

    Je réfléchis à une v2 qui dise, au fond, la même chose, mais de manière moins professorale : "nous comptons sur vous pour nous aider à"... etc (sans signature à la fin).

    4
    Lundi 11 Juin 2012 à 23:11

    Ce n'est pas faux. Je relirai aussi la mienne pour revoir les formulations.

    5
    Mardi 12 Juin 2012 à 23:10

    Oui, infantilisant, je trouve aussi ! Mieux vaut sans doute parler de l'accompagnement en termes généraux lors de la réunion de rentrée. Et puis on a bien assez de paperasses comme ça sans en rajouter ! 

    6
    Freux57
    Mardi 12 Juin 2012 à 23:13
    Freux57

    Juste une petite question : vous emmenez des parents ou des ados ? et si déjà vous mettez des interdits quid des téléphones portables ? mais peut-être faut-il le dire également aux collègues ! 

     

    7
    Mercredi 13 Juin 2012 à 07:43

    eh, bien, je comprends votre point de vue; les formulations ne sont peut-être pas correctes, je pense que Charivari est déjà en train de plancher sur une autre formulation pour ce document-ci. 

    Donnez-moi votre avis sur la version de départ :  http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/direction-charte-du-parent-accompagnateur-a46705787

    que trouvez-vous infantilisant ? 

    8
    Mercredi 13 Juin 2012 à 08:04

    Je replace ici le commentaire que j'ai fait chez Charivari :

    Bonjour, je pense que le but premier de cette charte est mal compris.

    Lorsque j'ai mis cela en place, à la base j'ai fait une réunion en début d'année, pour tous les parents susceptibles de nous accompagner lors de l'année ou susceptibles d'encadrer un groupe en classe. Lors de cette réunion, j'ai expliqué les attentes de l'école en terme de sorties, de sécurité, de surveillance.

    Ce papier, le mien, est juste un résumé. A la fin de cette courte réunion , je demande aux parents d'inscrire dans un tableau leur nom/prénom, noms des enfants scolarisés dans le RPI, et de signer.

    Pour moi, ce sont ces parents auxquels je vais faire appel en cas de sorties lors de l'année scolaire. Si d'autres parents veulent nous accompagner, ils viennent me voir pour ajouter leur nom.

    Ce n'est rien d'infantilisant, juste la liste des parents qui nous accompagnent et à qui j'ai - en tant que directrice - expliqué le focntionnement. De plus, dans ma circonscription, on nous demande bien d'avoir une liste de parents "agréés" ("certifiés") pour les sorties.

    Je rappelle que les parents sont pour moi des alliés dans l'école et non autre chose.

    cordialement

    9
    fanette25 Profil de fanette25
    Mercredi 13 Juin 2012 à 19:04

    Moi j'adhère..je reviens de sortie et j'ai  vraiment été déçue par certains parents...le premier jour un m'a fait un scandale parcequ'il n'avait son enfant dans son groupe...(j'avais réfléchi pour que les groupes d'enfants soient cohérents) sauf que dans un groupe il y avait deux parents qui accompagnaient...le deuxième jour j'en ai un qui est allé boire un café laissant seul le groupe...le troisième jour, il y a eu la cigarette devant les enfants,.....là je suis un peu calmée...grrrrrr!!!!

    10
    cquinette
    Jeudi 14 Juin 2012 à 09:57

    Je n'avais pas pensé à ce type de charte ni même à parler du sujet des accompagnateurs lors de l'assemblée générale organisée chaque année à la rentrée; cet oubli sera réparé à la prochaine rentrée. Par contre, je ne ferai pas signer de document. Lors de la dernière sortie des collègues (challenge athlétisme), un parent s'est permis de téléphoner directement à une maman car son enfant avait des boutons et qu'il croyait que c'était la gale, la priant de venir le chercher et de l'emmener consulter en urgence... tout cela sans que la maîtresse soit informée! Et ce parent a passé tout son temps au téléphone... quid de la surveillance de son groupe!

    11
    Dimanche 17 Juin 2012 à 10:36

    Bonjour, moi j'avais rédigé celle ci en 2008, suite à une sortie dramatique où nous avions failli rater notre bus à cause d'une maman qui téléphonait, disuctait pendant le spectacle et emmenait sa fille seule aux toilettes, laissant tous les autres à l'heure où il fallait les rhabiller...

    http://www.archive-host.com/link/2e2267f28baabbf3f649a7c196f292690c845d8a.pdf

    Le passage sur la forme physique me permet de refuser les mamans enceintes de 8 mois et demi (!) qui soupirent parce qu'elles sont fatiguées ou celles qui râlent pour avoir une chaise alors que tout le monde est assis par terre (c'est arrivé)

    12
    Mercredi 20 Juin 2012 à 18:57

    Je trouve cette chartre très bien, un peu directive mais avec certains parents c'est obligatoire...

    On pourrait en faire une petite affiche (sur un ton humouristique) avec des dessins comme pour le poster des règles de l'école de Charivari...

    13
    Cassendre19
    Samedi 23 Juin 2012 à 10:06

    Personnellement, vue ma situation actuelle, je trouve cette charte très bien ! Il n'y a rien d'infantilisant. Par contre les parents eux se comportent comme de vrais gamins : pour ma dernière sortie, beaucoup veulent en faire une sortie conviviale et familiale en s'imposant avec les petits frères et soeurs de mes élèves !

    14
    Jeudi 10 Août à 10:08

    Coucou! Je pense m'inspirer de ta charte l'année prochaine. Serais-tu d'accord pour que j'en parle dans mon agenda de directrice en donnant la référence bien sûr!

    Bises

    15
    Jeudi 10 Août à 17:33

    coucou, miss

     

    Bien sûr que tu peux, c'est toujours avec plaisir !cool

      • Jeudi 10 Août à 18:00

        Merciii!

        J'ai bientôt bouclé!

    16
    loumaro
    Samedi 12 Août à 15:53

    bonjour

    je suis arrivée ici par hasard... Je comprends que certains voient dans cette charte un côté infantilisant, mais selon les endroits (et donc les parents) cela peut être utile voire nécessaire. Perso j'ai déjà été confrontée à des situations limite dangereuses puisque certains parents n'assuraient pas du tout d'un point de vue de la sécurité!(sinon pour l'anecdote je me souviens aussi d'une fois où le papa d'une petite, fraîchement séparé, flirtait ouvertement devant les enfants avec la maman-célibataire d'une autre...)

    La première utilité de cette charte peut être je crois d'uniformiser les règles, de ne rien oublier et d'être "pareil avec tout le monde" (PERSONNE n'a le droit de fumer, pas seulement vous, et vous le saviez avant de venir...)Cela peut être moins mal pris pour certains parents si c'est une règle commune à l'école plutôt qu'une demande "personnelle" d'une enseignante donnée!

    pour finir : libre à chacun d'adapter ou de ne rien écrire!!! (certains parents pourraient ne plus venir parce qu'ils se sentent infantilisés ; ici certains enseignants (recommandation de l'ien) ne partent plus par crainte d'accompagnateurs non sécurisants!)

    Je pense proposer ce type de charte à mes collègues, on verra bien ce qu'elles en pensent.

    17
    GHYSMO
    Samedi 7 Octobre à 14:52

    JE PENSE QU IL FAUDRAIT AJOUTER QU AU RETOUR DE LA SORTIE, les enfants doivent être ramenés à l'intérieur de l'école pour être remis aux parents et ne pas les laisser partir avec eux dès la sortie du bus, car c'est une grande tentation pour les parents et les enfants (ils ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas partir de suite-les petits).

    La charte est une bonne idée mais attention à ne pas décourager les bonnes volontés qui sont de plus en plus rares en produisant toujours plus de documents écrits qui n'ont aucune valeur légale. La plupart du temps, ces consignes sont données oralement car quoiqu'il advienne, l'enseignant est toujours responsable.

    Les parents doivent aussi comprendre que c'est toujours l'enseignant qui décide même s'il y a papa ou maman avec nous : les parents ne sont pas responsables.

    Voilà où j'en suis de mes réflexions

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :