• Avec le stage direction, je n'ai pas eu le temps de le mettre en ligne. Donc voici le plan n°7 que les enfants ont fait pour une partie en plan de travail avec moi et pour une partie en traditionnel avec le maitre M2 qui m'a remplacée (obligation iufm oblige).

     

    La liste complète des plans se trouve sur la page ci-dessous :

    http://romy.eklablog.com/les-plans-de-travail-et-documents-cm-2011-2012-a20300404

     

    Voici le plan de travail n°7 qui a duré 3 semaines.

    Je n'ai pas fait de fiche pré-remplie pour ce plan.


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  • Sur le site pedagopsy, il y a souvent des thèmes de réflexion sur des tas de sujets. Cette fois, il y en a un que je voulais partager avec vous : la relation à soi, à l'autre, au groupe. L'auteur de l'article vous explique la mise en place du théâtre forum : jouer des situations qui nous posent soucis pour trouver des réponses adéquates.

    VOici le début de ce que vous pourrez lire dans l'article suivant : http://www.pedagopsy.eu/theatre_forum.htm

    LE THEATRE-FORUM :

    UNE APPROCHE POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES RELATIONNELLES DES ENSEIGNANTS

    Véronique GUERINpsychosociologue,

     

     

    On ne peut enseigner sans être en relation. Qu'il le veuille ou non, qu'il le sache ou non, l'enseignant est en relation avec ses élèves mais également avec ses collègues et les parents et se retrouve également à gérer les relations entre les élèves. Quand on aborde cette dimension relationnelle, les enseignants craignent parfois qu'on ne leur demande de devenir psychologues, assistants sociaux ou rééducateurs. Mais ce n'est pas de cela dont il s'agit. La confusion vient du fait que, dans notre culture, la dimension relationnelle est souvent réduite à sa partie thérapeutique. Or, le développement relationnel et la thérapie sont deux domaines différents et complémentaires comme le sont l'enseignement de la lecture et l'orthophonie.


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  • Dans la continuité de la campagne du ministère contre le harcèlement à l'école, nous venons de recevoir un lot de porte-clé "Max et Lili" qui donnent des conseils aux enfants. c'est plutôt pas mal fait.

    Nous avons reçu un lien de l'inspection avec ce pdf qui récapitule ce qui se trouve sur le porte-clé.

    carte d'identité scolaire - non au harcèlement

     

    je rajoute aussi ce lien vers l'Unicef : 

    http://www.unicef.fr/contenu/actualite-humanitaire-unicef/et-si-sparlait-du-harcelement-lecole-2012-01-01

    ainsi que http://www.lespetitscitoyens.org/

    Vous pouvez y télécharger un petit livret :

    harcèlement à l'école suite

     

    Voici un copier coller du site : http://www.24hsante.com/une-carte-d-identite-scolaire-pour-lutter-contre-le-harcelement-a-lecole

    Dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement à l’école lancée par le Ministère de l’éducation nationale, 2 millions de cartes d’identité scolaires sont gratuitement distribuées aux écoliers de CM1 et de CM2 par la Fondation d’Entreprise Boulanger. Les enfants y retrouvent les conseils de leurs héros de BD « Max et Lili ».

    Depuis 15 ans, la Fondation d’Entreprise Boulanger propose cette carte d’identité scolaire. Chaque édition est axée sur une nouvelle thématique : les dangers d’internet, le respect, la nutrition, l’environnement, les accidents domestiques … En 2012, le thème retenu est « Halte à la violence : réagis ! » . Le harcèlement est aujourd’hui un véritable fléau qui envahit les cours de récréation et internet.
    14% des élèves de CE2, CM1 et CM2 (8/10 ans) ont subi un harcèlement verbal répété;
    10% ont subi un harcèlement physique;
    25 % ont été injuriés souvent ou très souvent;
    14% ont été obligés de se déshabiller;
    20% ont été regardés aux toilettes;
    17% ont été frappés par d’autres élèves.

    La carte d’identité scolaire 2012 : « Halte à la violence : réagis ! »
    De nombreux enfants assistent « passivement » à cette violence à l’école, dans la cour de récréation, à la cantine, à la sortie des classes … Ceux qui y prennent part n’ont pas toujours conscience de la portée de leur geste. La carte d’identité scolaire 2012 étend ses conseils avec comme règle commune : « Ne rien dire, c’est laisser faire. Parler ce n’est pas dénoncer, c’est protéger. »
    La carte rappelle aussi les numéros importants (15, 18 et 112), le n° vert de « Allo Enfance en Danger « et le n° indigo de « Net Ecoute », ainsi que les conseils de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris. De plus, chaque enfant peut noter sur la carte des informations précieuses le concernant (coordonnées des parents, allergies …) afin d’accélérer sa prise en charge par les services de secours.

    >> La carte d’identité scolaire est distribuée dans les écoles. Elle est également disponible gratuitement dans les 136 magasins Boulanger ou par courrier à : Fondation d’Entreprise Boulanger – CRT Lesquin – Rue de la Haie Plouvier – 59 273 Fretin.

    ou par mail sur leur site :

    harcèlement à l'école suite



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