• En ce moment, je fais beaucoup de recherche et de lecture sur la communication, la non violence, la médiation.

    En parallèle de nos discussions dans le groupe Freinet, je teste aussi dans ma classe et j'essaie de faire évoluer les comportements des élèves. Ce n'est pas tache facile quand on sait que nous sommes dans une société individualiste...

    Qu'à cela ne tienne, j'ai une maman d'élève, formatrice en communication (méthode ESPERE, Jacques Salomé, pour ceux qui connaissent), qui va intervenir au cours de nos conseils des élèves pour justement apprendre à communiquer positivement pour régler des conflits du quotidien d'école.

    J'espère que cela va être très formateur et en plus cette intervention complète tout à fait ce vers quoi je veut tendre en classe.

     

    j'ai donc, au cours de mes fouilles sur le net, trouvé le site suivant qui offre des fiches pédagogiques très utiles :

    MAJ JUIN 2015 : site transféré : http://education-nvp.org/ressources/fiches-pedagogiques/

    un site à farfouiller : non violence, coopération, confiance, communication

    Je pense que cela peut servir nombre d'entre nous.


    3 commentaires
  • Je fais actuellement la dernière partie de mon stage direction... Que dire ? Certaines choses sont à prendre et d'autres à laisser. On se moque un peu parfois de nous...quant aux contenus...

    Voici le programme de ces deux semaines qui sont aussi le prétexte aux stages en responsabilités des M2 :

    Recueil de questions

    Correspondance administrative

    Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

    Intervenants extérieurs, classes de découverte

    Journée TICE

    EREA, SEGPA

    Table ronde avec un maire

    USEP / FOL

    Elèves en difficulté

    Le collège

    Réponses aux questions 

    L'argent à l'école

    Autorité, sanction, punition

    PEP, DDEN, Bilan du stage


    Pour le moment, on va dire que nous avons appris deux/trois petites choses pour formuler nos demandes administratives, répondre aux parents, découvert les structures artistiques dont nous pouvons bénéficier chez nous...

    Le meilleur reste dans tous les cas le contact avec nos collègues de Segpa, leurs attentes, les élèves qui en dépendent. Je suis toujours étonnée de constater le manque de lien entre le primaire et le secondaire... et pourtant certains principaux sont demandeurs.


    L'autre point sympathique est de revoir mes collègues directeurs et de partager nos vécus, échanger nos stratégies, documents etc. C'est encore de cette façon que nous progressons le mieux.


     

    Bref, pendant que nous nous rendons tous les jours, par ce grand froid, en stage, la vie de l'école ne s'arrête pas... loin de là.

     

    Je suis donc remplacée par un M2, qui a dû affronter le quotidien d'une classe et ses aléas. Il faut dire qu'il a été gâté... piscine, neige, grand froid, panne de bus, retards... Mais, nous avons un bon contact et il se débrouille bien avec mes zozos de CM. Ca leur fait du bien de changer et de s'adapter à un fonctionnement différent.

    Car, oui, les exigences de l'iufm ne vont pas forcément avec mon fonctionnement de classe donc il faut changer, repasser en mode plus traditionnel, expliquer aux élèves que le maitre a des projets sans bien sûr dire qu'il est stagiaire - car ce serait le comble à dire - mais ça les habituera pour le collège.

     

    Et du côté direction ?

    Et bien, il a fallu gérer à distance, la neige du deuxième jour, avec le bus scolaire qui arrive à 9h30, la maitresse qui ne peut pas partir de chez elle, la répartition des cp dans les deux autres classes.

    Il a fallu gérer le bus en panne, l'evs a récupéré ma collègue en panne avec sa voiture à cause du froid. 

    Il a fallu gérer le problème de chauffage récurrent du nouveau bâtiment (lundi -2° dans la classe !!) donc renvoi un maximum des enfants, mail à M l'inspecteur, coup de fils à la mairie... Hier, la chaleur n'était pas suffisante alors j'ai dit à mon collègue d'investir la cantine.

    Le soir, je repasse à l'école et les collègues me disent qu'il y a un problème de chauffage dans "l'ancien" bâtiment, ils ont dû relancer l'autre chaudière (deux système différents dans les deux bâtiments). Bien sûr que la mairie est sur le coup, mais bon, ça fait beaucoup surtout avec les -15° que nous avons en ce moment.


     La dame qui gère la cantine m'a dit hier en rigolant " Mais c'est pas possible, vous faites du vaudou le soir pour qu'il arrive des trucs à l'école"

    Car c'est tout à fait cela... Je pars deux semaines et hop que des catastrophes...

    Donc, je me dit que heureusement que l'équipe est soudée et que le communication passe bien entre nous, avec la mairie et tout le personnel. Nous aurons tous droit à de bonnes vacances !


    Et je retiens bien certains qui oublient tout ce dont nous sommes en charge ! (Et encore, c'est encore pire pour les directeurs avec plus de collègues et d'élèves)


    4 commentaires
  • Les autres évaluations de mathématiques sont ici.

     

    Cette fois, les évaluations ont été faites à la main car je n'avais pas d'ordinateur sous la main... donc j'ai scanné.

    Je joins aussi la correction.

    pour les cm1

     

        

    pour les cm2

     


    4 commentaires