• ça y est... deux jours de classe déjà passés.

    Je suis très contente car j'avais une gentille collègue en surnombre et j'ai pu lui laisser la classe les deux après-midis pour que je puisse avancer la direction. C'est cool d'avoir ce moment là en début d'année quand on n'a pas de décharge ni d'evs...

    Bilan de ces deux journées, eh bien je suis plutôt contente.

    J'ai une classe plutôt sympa, hétérogène forcément : des lents, des rapides, des forts, des faibles et des trublions... ben, oui, comme dans toutes les classes. Mais bon, on va les mettre au pli. Mais ils ne sont pas méchants juste des brassouillons.

     

    Nous avons passé un grand moment entre les documents à donner et le matériel, expliquer les parties de la classe et surtout la première mise en route du plan de travail.

    En dent de scie forcément puisqu'il faut s'orienter dans sa feuille, choisir, ne pas se tromper de numéro d'exercice..

     

    genre ceux qui sont côte à côté et qui trouvent le moyen de me faire un exercice sur la symétrie alors qu'il n'y en a pas.

    Il y aussi les inquiets qui pensent ne jamais y arriver seuls..... mais à qui j'ai bien fait lire les petites affiches du genre :

    "si tu ne sais pas demande, si tu sais partage" "l'erreur est humaine" "tout le monde est capable de réussir"

    On positive et on élimine les réflexions désobligeantes de certains...

     

     

    Et puis il y a eu le photographe du journal du coin.... donc, allez hop les CM, on sourit, on se tient tranquille et la communauté du village sera contente car l'école s'est montrée pour la rentrée.

     

    Et puis, il y a le maire, qui est venu faire un tour de salutation, savoir si tout allait bien. On rassure tout le monde : pas d'enfant perdu, pas de problème de locaux, pas de soucis de bus ou cantine...

     

    Enfin la tournée de l'IEN, enfin, moi, c'était le responsable des ressources info de la circo. Juste pour savoir si tout va bien et pour nous dire où en est la validation de notre projet d'école.

     

    La rentrée c'est aussi :

    - premiers contacts avec les parents

    - premiers petits à orienter vers le bus, la cantine, le portail

    - premiers petits bonheurs quand les enfants vous disent "bon appétit" ou "maîtresse, tu m'inscris au soutien"; "c'est super le blog de la classe"

    - premiers vrais contacts avec ses nouveaux collègues avec quand même la pointe de nostalgie de son ancienne école.

    - et puis on s'aperçoit que le monde est petit, car dans les villages tout se raconte et que je n'ai pas besoin de me présenter

     

    Enfin, comme la machine est lancée, j'ai aussi plein de corrections

     


    5 commentaires
  • Selon le modèle de miss Charivari et ses excellents petits papiers ici ou , j'ai repris les morales et adages juridiques listés sur le site du gouvernement ici,  pour les intégrer à mon rituel du lundi matin.

    Au même titre que les blagues, charades, pensées, bonheurs et autres, il y aura donc la possible discussion autour :

     des maximes : clic

     des adages juridiques : clic

     des morales de fables : clic



    8 commentaires
  • Une nouveauté cette année : nous voterons par internet du 13 au 20 octobre ......

     

    à voir par ici :


    votre commentaire