• Dans la classe, j'ai choisi de faire un bilan commun que j'ai un ccycle 3 complet ou un double niveau de CM. D'une part je trouve qu'il est bien que tout le monde s'écoute et de deux, tout le monde est susceptible d'aider ou d'être aidé.

     

    Durant le temps de TI, les élèves qui sont bloqués s'inscrivent au tableau en notant leur prénom ainsi que la référence de l'exercice.

    Juste après, nous prenons environ 30 minutes (chaque jour) pour écouter les difficultés des uns et des autres :

    - l'enfant vient au tableau avec son manuel ou sa fiche

    - les autres prennent soit leur cahier de brouillon pour prendre des notes s'ils sont concernés, soit ils se tournent vers l'enfant pour éventuellement l'aider ou au moins écouter les interventions des camarades aidants.

    - l'enfant énonce l'exercice et explique son problème

    - ceux qui pensent pouvoir donner une aide lèvent le doigt et attendent que l'enfant les interroge: à ce moment là, on peut rencontrer diverses aides.

                                                   a) celui qui redonne la leçon

                                                   b) celui qui vient donner un exemple pour la consigne

                                                   c) celui qui donne des pistes générales pour faire avancer

    - Dans tous les cas, on note au tableau ce qui va aider puis l'enfant retourne à sa place, débloqué, pour prendre à son tour des notes.

     

    Comme les autres élèves ont pris des notes, lorsqu'ils feront cet exercice et s'il leur pose problème, ils pourront retrouver l'aide fournie.

     

    je vois réellement les avantages de ce va-et-vient des connaissances l'année suivante quand un élève me dit : "AH oui, je me souviens que les CM avait fait une leçon/ exercice comme ça l'an dernier".


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  • Outre le site http://www.pmev.fr/ qui est une mine pour comprendre ce qu'est- la pmev dans tous les cycles,

    voici quelques liens vidéo pour comprendre mieux... Laurent Pamphile qui les a mise en ligne est aussi le gestionnaire d'une liste de diffusion de la pmev.

     

    http://www.dailymotion.com/video/x79znt_classe-pmev-fonctionnement_lifestyle

    http://www.dailymotion.com/video/x77xt6_1-pmev-les-origines_lifestyle


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  • Je n'ai pas toujours utilisé les mêmes outils pour suivre l'évolution des élèves.

    La première année, j'avais des CM avec des cm1 plutôt bons et autonomes et des cm2 très pénibles, peu enclins à la sympathie entre eux (ni vis-à-vis de la maîtresse). Du coup, c'était un groupe qui en cm1 n'avait pas fait 3/4 du programme....

    C'est pour cela aussi que mes programmations sont différentes d'une année sur l'autre ainsi que les compétences attendues.

    Cette première année de pmev, j'avais fait un tableau par plan avec en vertical chaque compétence (je grisais pour chaque niveau ce qui ne relevait pas de lui ou je mettais en fluo ce qui relevait du cm2) et en horizontal les noms des élèves.

    Comme ça au fur et à mesure des exercices réalisés, je mettais les couleurs et voyait exactement pour chaque élève et pour chaque compétences les acquis ou les difficultés.

    Pour les couleurs de correction :

    • vert si juste du premier coup sans aide
    • bleu si juste après correction
    • orange si juste après une bonne aide donc à surveiller et surtout inscription au bilan
    • rouge si malgré l'aide par la maîtresse, un pair ou le bilan, aucun résultat. remédiation assurée.

    Voici ce tableau  :

    Télécharger « suivi plan CM 2009.xls »

    Ensuite, j'ai commencé à afficher un suivi collectif ou su moins pour chaque niveau, comme ça les enfants voient aussi leur progression par rapport aux autres.

    Cette fois je ne mets plus les compétences car les élèves se mélangeaient trop. c'est donc plutôt leur graphique de progression. Ils remplissent la partie maths ou français par leurs couleurs et voient leur avancement.

    Il y a autant de cases que d'exercices dans chaque matière.

    Télécharger « suivi élèves collectif.xls »

     

    D'autre part sur leur plan les élèves ont leur suivi à eux :

    Télécharger « suivi indivduel.doc »


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