• Les cadeaux de la classe - 2013

    Cette année, pour Noël, j'ai orienté mes cadeaux vers des jeux de rapidité, logique et fabrication.

    • Comme ça m'embêtait de voir les élèves assis comme ça devant le TBI, j'ai acheté un petit tapis qui ne prend pas trop de place pour compléter les coussins. Ce n'est pas grand chose mais au moins les élèves sont un peu mieux assis.

     

    • Ensuite, comme le dobble fait rage dans ma classe, j'ai opté cette année pour le djam. C'est un jeu de dé qui consiste à trouver des mots en rapport avec un thème, un peu comme un petit bac sans feuille. ça va leur plaire et surtout les obliger à se creuser un peu "le lexique".

    Les cadeaux de la classe - 2013

    • Le troisième jeu est tout simple puisqu'il s'agit d'une table de multiplication en bois "puzzle". Cela peut paraitre scolaire mais en fait, ils aiment beaucoup les défis du genre "le plus rapide qui....". Je vais dans un premier temps l'utiliser en APC avec les autres jeux "scolaires" et après il sera en libre service au coin jeux.

     

    • Le 4è jeu est un baril de Meccano ! Oui, oui, j'assume totalement le fait que les élèves adorent bricoler. La pâte à modeler fait déjà fureur dans la classe alors j'ai trouvé sympa de trouver un autre outil de conception. (après je dois faire avec 50 euros donc certains jeux... sont mieux mais plus chers).

     

    • Le dernier jeu est un jeu que j'ai testé aussi à la maison avec mes enfants. Le jeu des dés dingues.

    Il existe autant de règles que l'imagination en propose. Cela dit sur le site des concepteurs, quelques unes dont celle de ci-dessous sont présentées. http://www.desdingues.fr/index.php/les-regles-du-jeu

    Les cadeaux de la classe - 2013

    des-dingues

    Chaque joueur lance un dé pour déterminer son chiffre de jeu.

    Lancez vos 12 dés au milieu de la table.

    Vous devez prendre le plus rapidement possible le maximum de dés de votre chiffre quelle que soit la couleur. vous pouvez vous servir dans les dés de vos adversaires et ça, ça ne va pas leur plaire !!! Vous êtes plusieurs à avoir le même chiffre, peu importe ! vous devez être le plus rapide et le plus malin pour piquer les dés de vos voisins.

    A tout moment et autant de fois que nécessaire, vous pouvez relancer vos dés. Mais attention ! vous ne pouvez que relancer votre propre couleur de dés !
    Si vous n'avez plus de dés de votre couleur en jeu, ce n'est pas grave ! Attendez que vos adversaires relancent leurs dés pour prendre ceux qui indiquent votre chiffre.

    La partie s'arrête quand il n'y a plus de dés sur le tapis.

    On compte alors le nombre de dés que chacun a dérobé et le joueur qui en a le plus devient le Roi des-dingues !!!

    Rejouez, gagnez en rapidité et soyez le plus malin pour devenir ou rester le Roi des-dingues  !!!

     

     

     

     

    « Fin du jeu de Noëlfrançais et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :