• français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

    Depuis plusieurs années (en fait depuis notre travail collaboratif avec plusieurs Edpiens sur les dictées de l'art et que marevann avait hébergé sur son blog), outre le fait de varier les types de dictées, je relie mes dictées à l'art. Je trouve vraiment que les élèves en retirent beaucoup d'intérêt.

    Encore avant les vacances, un de mes CM2 me dit "Maitresse, c'est bien en fait tes dictées, parce qu'on apprend l'orthographe et en même temps les oeuvres" 

     

    D'ailleurs, de plus en plus de collègues pratiquent ainsi et du coup la richesse des dictées est plus grande !  Le travail de préparation au quotidien des profs de la CPB et autres blogueurs permet à chacun de piocher dans une variété d'oeuvres de plus en plus grande. Et ça, c'est chouette.

    Les dictées finales proposées ne sont donc pas toutes de moi. Celles que j'ai créées ou que je créerai sont celles mises sur mon blog ou celui de Marevann, pour le reste, elles résultent du travail collaboratif.

     

    Pour le fonctionnement : (autre billet ici)

    Avant, je faisais mes dictées courtes sur les thèmes de vie de la classe toute l'année et en complément chaque semaine, il y avait 1 dictée plus longue sur une oeuvre.

    Cette année, pour ancrer un peu le vocabulaire et l'orthographe plus durablement encore, je fonctionne un peu différemment puisque, dès la deuxième période, mes dictées flash sont en rapport direct avec les dictées longues.

     

    Tout le travail de ces dictées est fait EN CLASSE. 

    1. Chaque dictée flash de la première période est notée au TBI. Les élèves observent, mémorisent pendant 2/3 minutes, puis, nous commentons les difficultés ressenties par les élèves. Ensuite, je cache la phrase, je dicte, laisse un petit temps de vérification pour chacun et j'affiche à nouveau la dictée. Les élèves se corrigent (exercice très important, car c'est une réelle difficulté pour les élèves de retrouver des erreurs : lire vraiment et ne pas imaginer ce qu'on a écrit !). Enfin, nous commentons les erreurs fréquentes si besoin.

     

    2. La dictée longue de la première période est faite différemment puisque je dicte en premier, les élèves se relisent et corrigent une première fois puis retournent leur feuille. Ensuite, j'affiche la dictée et les élèves ont quelque minutes pour observer, commenter. C'est un moment, durant lequel les élèves ont pour objectif d'avoir une relecture vraiment active. Enfin, je cache la dictée, les élèves font leurs corrections avec ce qu'ils ont mémorisé. Je ramasse cette dictée et la corrige moi-même. Pour cette correction, je compare les résultats des dictées flash et ce qu'il en est resté lors de la dictée longue.

     

    3. Les dictées des autres périodes fonctionnent :

                        - de la même manière pour les flash

                  - en dictées préparées à la maison pour les longues : Pour chaque oeuvre, les élèves ont la liste des mots importants de la dictée à revoir à la maison. Ces dictées sont alors faites de façon classique : 1ère lecture, dictée, relecture active avec les indications de difficultés notées au TBI. 

    La notation est une notation de type pourcentage de réussite. Les dictées sont des dictées escalier avec un palier "montée-descente" fixé à 80% et 3 groupes.

    Pour un certain nombre de dictées, et sur demande des élèves, ce sont eux qui corrigent la dictée que j'affiche, après relecture, au tableau. Ils calculent également leur pourcentage de réussite.

    Je ne le fais pas à chaque fois parce que c'est assez long... mais quand les élèves le demandent, je trouve ça vraiment chouette !

     

    Pour les types de dictée longue :

    1.  liste de mots à revoir à la maison
    2. dictée préparée en classe à partir d'exercices sur les difficultés
    3. texte entier donné en amont
    4. dictée négociée : aucune préparation autre que les dictées flash. Je dicte la dictée à tout le monde. Puis les élèves se mettent en groupes hétérogènes et ils ont 20 minutes pour négocier la dictée et me rendre 1 seule copie. Pour cet exercice, ils ont le droit à tous les outils de la classe.
    5. et....

     

    Pour la programmation :

    Période 1 : 

    - listes de mots invariables (avec plus de mots pour les CM2)

    - dictées flash thème de vie de la classe : jeudi, vendredi, lundi

    - dictée du mardi avec les difficultés et mots des dictées flash

     

    Période 2 à 5 :

    - dictées flash en lien avec l'art

    année 1 : P2 : préhistoire - P3 : antiquité - P4 : Moyen-Age - P5 : Temps modernes

    année 2 : P2 : XXème siècle - P3 : XIX ème siècle - P4 : Le temps des rois - P5 : La Renaissance

    - dictée longue sur l'oeuvre de la semaine.

    Comme je garde mes élèves sur deux ans, je fait une programmation en deux ans pour que les élèves voient toutes les périodes artistiques.

     

    Les programmations de cette année :

    français : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

    français : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

    français : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

    français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

    français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

     

    Les listes des mots des dictées de la période 2 à 5

        

     

    La partie ART :

    J'affiche au TBI la reproduction de l'oeuvre concernée (ou la musique). Je leur raconte son histoire, son origine, ses raisons... Nous observons la "fabrication" de l'oeuvre, sa taille, son fonctionnement. Puis, je réponds aux questions, faisons les liens avec l'Histoire ou d'autres oeuvres vues.

    Quand je peux, j'utilise des oeuvres en lien avec notre travail. Cette année, le fil conducteur étant la Mythologie, nous sommes allés au musée des Beaux-Arts et nous avons pu voir en vrai de magnifiques oeuvres de peintres locaux. C'est à partir de ces oeuvres que je ferai aussi mes dictées, d'autant que d'ici peu nous commençons l'étude de l'Odyssée, d'Homère.

    français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art français et art : les dictées flash pour appuyer les dictées de l'art

     

     

    Sur mon blog vous trouverez les dictées suivantes détaillées :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/dictee-et-art-a3130368

    Télécharger « le corbeau et le renard.doc »

    Télécharger «le château de Versailles.pdf »

    Télécharger « le chat Giacometti.doc »

    Télécharger « Les cygnes ... Salvador dali.doc »

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-dictee-de-l-art-sindbad-le-marin-cm-a79351279

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/dictee-sur-les-volcans-d-auvergne-art-a3653512

     

    dictée vénus du Mont Dore

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-orthographe-dictee-de-l-art-la-victoire-de-samothrace-a105623314

     

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-orthographe-dictee-de-l-art-les-sept-atheniennes-livrees-au-m-a105623412

     

    LES AUTRES LIENS SERONT MIS AU FUR ET A MESURE

     

    Pour les autres dictées, vous pouvez aller voir tous les blogs suivants :

     

    http://marevann.eklablog.com/des-dictees-et-de-l-histoire-de-l-art-en-meme-temps-a1467141

    http://classedesfarfadets.eklablog.com/dictee-et-histoire-des-arts-c18237303

    http://cycle3.orpheecole.com/2013/07/francais-histoire-des-arts-cm2-une-annee-de-dictees/

    http://petitcaillou.eklablog.com/dictees-et-histoire-de-l-art-a49736128

    http://glayeul91.free.fr/monblog/index.php/ce2-cm1/francais/othographe-et-dictees/

    http://madametetard.eklablog.fr/dictee-autodictee-histoire-des-arts-a81796710

    http://skol_e_breizh.eklablog.com/dictees-et-histoire-de-l-art-a1491404

     

    « Les cadeaux de la classe - 2013français : orthographe - dictée de l'art - la Victoire de Samothrace »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 19:46

    Alors là, chapeau . concertation de pensées en fait t'es plus en avance comme toujours lol mais je cherchais justement comment faire des dictées flash avec l'histoire de l'art et comme j'ai les eleves 3 ans faut que ça tourne.

    Je file tout potasser meme si pour l'année en cours, j'utilise les dictées de Mallo trés bien faites aussi. Je garde ton idée pour la dernière période afin d'amorcer pour l'an prochain.

    L'odyssée D'homère est prévue la semaine prochaine mais j'ai peur de manquer de temps avec ces fichus nouveaux horaires grrrrrrr

    2
    Vendredi 3 Janvier 2014 à 20:03

    Oh, ça faisait un moment que je voulais les mettre en ligne mais bon à chaque fois je me dis qu'il y a déjà le must sur d'autres blogs... alors je traine.

     

    Mais pour te dire, si tu gardes tes loulous 3 ans, tu peux très bien segmenter la frise chronologique en 3 parties, voire faire un peu de toutes les périodes chaque année mais en changeant les oeuvres. c'est largement faisable vu le nombre de documents faits pas les collègues.

     

    Ah Homère, oui, je commencerai la deuxième semaine de classe car, là, j'ai deux nouveaux qui arrivent, alors le temps de les intégrer, finir deux/trois trucs pas fini d'avant les vacances... et hop, immersion dans la mythologie !

    J'espère que ce groupe sera emballé ! Mais avec les petites choses que j'ai déjà distillées, ça devrait le faire. J'ai hâte.

    3
    Samedi 14 Juin 2014 à 16:46

    Génial Romy ! Ca me plait beaucoup pour varier mes dictées l'an prochain où je rempile pour un double avec déséquilibré à 25 (18 CM1 et 7 CM2) et parmi les CM1 y'a du lourd qui monte :-( ...

    4
    Samedi 14 Juin 2014 à 19:33

    coucou ma coupinette ! J'espère que tu vas bien ! Moi, je rempile aussi avec le double niveau et les cm1 seront même partagés en deux vu la quantité !

    5
    fabi30
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:25

    Je suis très tentée par les dictées histoire de l'art qui permettent pluridisciplinarité et donc gain de temps et cohérence mais mon gros souci est : comment relier les dictées aux différents points du programme de grammaire, conjugaison ? Comment établir la progression des dictées ? Ces questions me tarabustent et pour l'instant me bloquent. Si toi ou un(e) autre collègue pouviez m'éclairer ...Merci d'avance

    6
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 11:39

    Tu peux très bien moduler tes dictées en fonction des points que tu veux travailler. Si tu choisi de travailler sur les homophones grammaticaux, par exemple, tu formules tes phrases pour les placer. Pareil pour les temps de conjugaison ou autres.

    J'arrive toujours à traiter d'un point particulier dans les dictées mais il est vrai que souvent je préfère que les élèves apprennent à manipuler plusieurs notions dans ces dictées car les points particuliers on les voit différemment en classe.

     

    Du coup, je ne sais pas si je t'aide beaucoup... TU peux prendre les dictées de l'art ici ou sur les sites des collègues CPB et les reformuler à ta sauce. SI tu veux les versions word des miennes, je te les passe sans problème.

    7
    fabi30
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 12:30

    merci de m'avoir répondu aussi vite. J'ai un CE2 donc il me faudra adapter forcément les dictées.

    Comment établis- tu ta programmation/progression des dictées ?

    Pour le lexique, est ce que tu utilises une échelle de mots (style Dubois)pour avoir une référence ?

    Je suis pointilleuse mais je vais m'atteler à ce travail et suis preneuse de tout détail pouvant m'aider à programmer mes dictées tout en restant raccord avec les programmes. merci romy

     

    8
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 14:41

    Alors pour ma part, je n'utilise pas d'échelle de mots; ma programmation est en fonction de nos repères historiques ou littéraires. Rien à voir en sommes avec les mots. Par contre, je n'utilise pas que des mots simples parce que le but pour moi est surtout d'enrichir le lexique des élèves qui en ont peu... Je veille à ce que durant l'année on réinvestisse des mots importants (période 1 : mots en lien avec la vie de classe, et ensuite, les mots importants en histoire par exemple) et les notions grammaticales que nous analysons systématiquement pendant les dictées flash.

    9
    fabi30
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 15:34

    ok merci

    10
    Mercredi 30 Juillet 2014 à 15:38
    11
    élo
    Mardi 12 Août 2014 à 14:26

    Merci pour ton superbe travail. Je suis intéressée par tes dictées de la 2ème année qui correspondent plus au programme CM. De plus je tiens à te dire que ton travail est différent des autres blog car il prend en compte la différenciation des groupes notamment pour la dictée bilan. Bravo!

    12
    Mardi 12 Août 2014 à 18:43

    Je suis super contente si mon travail peut aider quelques uns. ^^

    Pour les dictées de cette année, elles sont en cours de préparation... Il te faudra revenir régulièrement pour voir si j'ai déjà mis les premières en ligne.wink2

    13
    Jeudi 14 Août 2014 à 17:41

    coucou,

    je me suis re penchée sur tes dictée, la liste des mots dont tu parles en période 1 ou les CM qu'est ce que c'est?

    merci

    14
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:40

    coucou,

    Si tu parles des mots invariables, alors ma liste est par là :  http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/mots-invariables-a5201414

     

    ^^

    15
    Jeudi 14 Août 2014 à 18:44

    ah ok, j'avais pas vu une fois de plus, je fouille pas correctement

    tu donnes une liste par semaine sur la période 1 c'est ça et ensuite c'étaient les dictées de l'art?

     

    16
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:29

    Alors, pour la première période, je donne les listes de mots pour chaque mardi : 10 mots. Ensuite, les élèves se dictent les mots deux à deux. Pour la semaine d'après, ils continuent leur liste à chaque fois 10/10. SI des mots sont erronés, ils doivent les réapprendre pour la fois suivante en complétant à 10. Des décalages se créent forcément selon les compétences des élèves. Pour ceux en difficultés réelles, j'essaie de leur donner des trucs quand je peux pour mémoriser des mots invariables.

    En parallèle, je travaille les dictées flash sous différentes formes (frigo par exemple) afin que les élèves prennent des habitudes de relecture, corrections. La dictée du mardi devient une dictée négociée par exemple.

     

    je commence les dictées de l'art en période 2 parce que je tiens à ce que les élèves aient pris des habitudes de travail en dictée :

    - bien se relire

    - se corriger grâce aux indicateurs du tableau

    - choisir des outils d'aide lors des dictées négociées

     

    EN général, ils aiment vite se corriger à l'aide du tableau et calculer leurs pourcentages de réussite.

    17
    Jeudi 14 Août 2014 à 19:55

    merci pour les précisions, faut que je regarde tout ça en détails.

    j'ai du mal à avancer ces temps-ci

    bonne soirée

    18
    Jeudi 14 Août 2014 à 22:06

    bonne soirée miss ! j'avance pas trop non plus en ce moment... mon homme est en vacances alors j'évite le surplus de travail.

    19
    isaflo
    Jeudi 21 Août 2014 à 16:49

    Bonjour, tout d'abord (au risque de répéter ce que tu lis régulièrement mais cela peut toujours faire plaisir !) un grand merci pour ton travail que je trouve très bien fait; l'année dernière je me suis inspirée du travail d'Orphée (qui était génial aussi) pour faire les dictées. cette je désire rester dans les dictées "histoire de l'art" mais je voudrais changer. Aussi ton principe me plaît beaucoup. Par contre pour la période 1 pourrais-tu m'envoyer la version modifiable afin que je puisse créer mes propres thèmes de vie de classe. Je te remercie par avance si tu peux me répondre. Bonne fin de vacances !

    20
    Jeudi 21 Août 2014 à 19:54

    je t'envoie la version modifiable sans problème isaflo. Envoie-moi ton adresse mail via contact en haut à droite et ça partira aussi vite. :)

     

    et merci des compliments.

    21
    isaflo
    Jeudi 21 Août 2014 à 20:37

    je te remercie de ta réponse rapide mais en cherchant bien je ne trouve pas en haut à droite d'onglet contact... je suis bien ennuyée...yes

    22
    Jeudi 21 Août 2014 à 21:23

    C'est noté "pour les messages par ici" avec un bonhomme qui tient du courrier.wink2

    23
    Lilielorchidée
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 20:23

    Bonsoir Romy, super boulot encore une fois. C'est épooustouflant! bravo!J'ai pu lire que tu avais des élèves 2 années de suite, c'est mon cas également. Je serais curieuse de voir ta programmation pour cette année. Tu ne mets pas en ligne tes documents: dictées flash, dictées, liste de mots? Peux-tu me les transmettre afin que je m'en inspire?

    Je te remercie d'avance.

    Bises

    Lilie L'orchidée

    24
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 23:27

    Ma chère Lilie, je n'ai encore rien mis en ligne pour ce début d'année. Mes dictées de l'art seront moindre en quantités puisque je pratique aussi les twictées en parallèle et du coup cela prend aussi du temps. Je te passerai mes documents (enfin dès que je les aurais refaits... ayant perdu ma clé usb sans avoir sauvegardé..... Mais pas de soucis, je ferai cela aux prochaines vacances.

    25
    Malice Alice
    Vendredi 14 Août 2015 à 13:24

    Bonjour !

    Merci pour ce super travail ! Je suis épatée par la qualité de ton travail !

    Je vais d'ailleurs l'utiliser cette année avec mes CE2-CM1, aussi, te serait-il possible s'il te plait de m'envoyer les versions modifiables afin que je puisse les adapter à mes CE2 ?

    Merci d'avance et bonne fin de vacances !

    Alice

    26
    Dimanche 17 Avril à 09:30

    Waouh! Quel travail de qualité! Je ne le découvre que maintenant, mais je vais conserver ce lien vers ton blog précieusement. Merci pour cette proposition complète qui mêle dictée et arts. Bravo!

    27
    olwe
    Mercredi 29 Juin à 19:36

    Joli travail! Tout est vraiment très complet et prêt à l'emploi.

    J'ai juste une petite question à propos des listes de mots que tu donnes. Je me pose des questions sur leurs quantités, pourrais-tu nous donner ton ressenti par rapport à tes élève ou aurais-tu eu des retours à ce sujet? 

    Merci beaucoup!

    28
    Akumatchan
    Vendredi 29 Juillet à 10:07

    Super... Quel travail!

    Grâce à toi j'ai plein d'idées pour me lancer à la prochaine rentrée. Merci pour le partage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :