• Voici un site qui m'a l'air pas mal quand on veut varier un peu ses rituels en anglais.

    Je n'ai pas encore tout fouiné, mais plein de pistes

     

     

    http://yesican.blogy.fr/activites-ludiques-pour-la-classe-tous-niveaux-a2326463


    votre commentaire
  • En début d'année, je commence toujours par la frise chronologique. Parfois, je la fais fabriquer, parfois, je fais chercher des évènements, des photos...

     

    voici une fiche de prep pour la frise (plusieurs séances). ça date de quelques années mais ça peut donner des pistes...

    Télécharger « fiche de prep frise cm2.odt »

     

     

    une autre année, j'ai fait une frise collective :

    - j'avais déjà préparé la frise (trouvée sur un site de collègue).

    - Les élèves avaient à leur disposition des titres, des tableaux, des images d'objets, d'armes, de bâtiments, personnages....

    - ils devaient trouver à quel endroit allait chacune. ils pouvaient prendre des indices dans le manuel, internet, les dates sur les documents...

    - ensuite, on a accroché, fait des rappels sur les connaissances, les dates à savoir par coeur

    - puis, ils ont eu un modèle réduit de frise avec des étiquettes à coller sur leur cahier.

     

    voici ces étiquettes :

    Télécharger « étiquettes élèves pour frise.doc »

    voici les dates importantes en grand format pour affichage sur la frise. (J'ai plastifié pour que cela tienne bien dans le temps sur le mur de la classe.):

     Télécharger « dates et évènements pour frise classe.doc »


    votre commentaire
  • Avant de passer aux plans de travail, je faisais l'histoire en "mode recherche".

    Comme une année, j'ai été "complément"  puisqu'à 3/4 de temps, je n'avais les cm2 qu'une journée dans la semaine. J'avais du mal _ et je déteste toujours ça_  à suivre texto le manuel....L J'ai donc trouvé bien plus enrichissant de travailler par groupe, puis de faire la synthèse et la leçon via des exposés de groupes.

     

    Les élèves étaient répartis par groupes et avaient à leur charge un thème différent par rapport à ce que je voulais leur faire étudier. En début d'année, après avoir fait la frise chronologique, je ne voulais pas sauter les périodes directement, aussi j'ai fait un rappel des périodes jusqu'à La monarchie sous forme de recherches.

    Voici donc le résultat de leurs recherches. cela peut éventuellement faire l'objet d'une sythèse des connaissances pour vous...

    Ils avaient bien sûr, sur leur table, des documents plus leur manuel, leur feuille avec les question. Je leur donnais environ deux séances de recherche, 1 pour mettre au point ce qu'ils voulaient partager et une séance de synthèse de classe. Ensuite, venait le contrôle.

    Télécharger « questions pour travail de groupe avec synthèse.odt »

    Télécharger « contrôle cm2 sur les périodes.odt »


    votre commentaire