• Histoire et course d'orientation - frise chronologique en bougeant - CM

    Pour changer cette année la conception ou la révision de la frise chronologique en histoire, j'ai décidé de tester une petite séquence qui va mêler histoire, sport et informatique.

    Les élèves vont partir en chasse de devinettes qui concerneront :

    - une période à trouver

    - une date à retrouver

    - un événement à situer

    Le but n'étant pas de piéger les élèves mais bien de les inciter à 

    - travailler en groupe

    - faire fonctionner leur mémoire

    - faire des recherches

    - bouger leur corps

     

    séance 1 :

    course d'orientation : j'ai préparé des étiquettes avec des numéros pour les équipes, et sur chaque étiquette figurera un indice de lieu à retrouver dans l'école.

    Une fois le 1er numéro donné, les groupes (qui devront rester unis) partiront à la recherche des lieux, découvriront une devinette qu'ils devront résoudre, une date pour laquelle ils devront trouver le nom de l'événement ou le contraire.

    Pour trouver les réponses :

    - les cerveaux du groupe

    - les manuels

    - la maitresse valide

    Pour chaque étiquette trouvée, les élèves devront replacer les informations sur une grande frise vierge.

    Les éléments sont validés en groupe et par la maitresse au fur et à mesure.

     

    séance 2 :

    Histoire : de retour en classe, on revient sur ce que chacun a retenu de la course d'orientation soit via un questionnaire rapide sur ardoise soit via un QCM rapide avec plickers.

    Les élèves sont répartis en groupes et reprennent leur frise de départ. Ils vont devoir chercher des illustrations en lien avec les événements et périodes données. A leur disposition, les manuels de classe et les ordinateurs.

    Les illustrations trouvées seront validées au fur et à mesure.

    Les frises des groupes sont affichées au tableau et comparées. En collectif, on réajuste si besoin, on complète.

    Ces frises seront utilisées au cours de l'année et complétées.

    Chaque élève aura donc une frise de 5 feuilles A4.

     

    séance 3 :

    Informatique :  Les élèves sont répartis en binômes et reçoivent un ordinateur.

    Ils vont devoir reporter leur frise sur un tableur en cherchant des liens sur internet pour illustrer leur frise et créer une frise numérique collaborative. Je vais tester https://timeline.knightlab.com/

     

    Pour l'évaluation, les élèves auront une frise simplifiée à reconstituer.

     

    « programmation Anglais - Cm1 et Cm2- 2016-2017emploi du temps prévisionnel - CM1 - CM2 - 2016-2017 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août à 20:59

    J'adore l'idée ma Romy ... Je vais songer aussi à une course d'orientation pour le 1er jour.

    2
    Lundi 15 Août à 08:21

    Idée originale et bien pensée. Bravo ! cool

    3
    Lundi 15 Août à 08:32

    Super idée cool

    4
    Lundi 15 Août à 09:35

    C'est excellent comme idée !

    5
    Pyjamama
    Lundi 15 Août à 20:23

    Très bonne idée ! Peut-être que l'on peut réutiliser aussi l'idée sur un jeu de béret : au lieu de donner un nombre à chaque élève, on leur attribue le nom d'un personnage historique et le meneur appelle une période historique.

    6
    Lundi 15 Août à 20:54

    Je pense essayer cette formule pour plusieurs autres matières et effectivement, le jeu du béret pourrait convenir mais pas qu'en histoire, en numération, en français...yes

    7
    Mardi 23 Août à 14:23

    Excellente idée ! Bravo !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :