• français : analyse de mot - grammaire - cm

     

     

    Une petite fiche outil pour les élèves parce qu'ils ont toujours du mal à différencier nature et fonction.

    Mes élèves s'en serviront pour étayer leurs analyses de mots ou de groupes.

     

     

    français : analyse de mot - grammaire - cm

     

    J'ai rectifié des erreurs sur les remarques de Minipouce. Merci pour la relecture.

    « français : contrôle - évaluation d'orthographe - cm2 - période 3Français : La correspondance »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    liloudu26
    Lundi 25 Février 2013 à 11:07

    Merci bcp : cette fiche outil très omplète rendra servie à bcp d'élèves je suis sûre

    2
    Minipouce68 Profil de Minipouce68
    Lundi 25 Février 2013 à 11:37

    Ton document est très clair, bravo !

    Voici quelques remarques (des broutilles, mais si ça peut aider...):

    Sur le fond :

    - Je ne séparerais pas les noms communs (car dans ce cas-là il y a aussi les noms communs qui désignent des personnes, qui ne sont ni des choses ni des animaux, quoique pour le dernier ça se discute).

    - Je ne mets pas être et avoir à part ; pour moi ils font partie du 3e groupe et endossent, pour les temps composés, leur rôle d'auxiliaire (celui qui aide) ; ils ont un sens à part entière.

    - Tu as mis l'explication des COI avec les COD pour éviter les confusions ou c'est une erreur ?

    Sur la forme :

    - pronoms personnels : centrer les exemples

    - adverbes : centrer la fonction

    - prépositions : en gras dans les exemples, pour bien les voir (par exemple)

    - CC : souligner/en gras dans les exemples

    - analyse du verbe : 5 et 6 sont trop à gauche, faire le même retrait que pour les autres numéros

    - dernière ligne (pronominale) : il manque les guillemets de fin

    J'espère que tu ne prends pas "mal" ces quelques remarques. Je suis admirative devant ce travail, je n'aurai pas fait mieux !

    3
    Lundi 25 Février 2013 à 11:46

    minipouce, je ne prends pas mal tes commentaires ! au contraire, merci de les faire. J'ai déjà eu du mal à synthétiser tout ça alors les coquilles peuvent rester, les mises en page peuvent s'améliorer. Je prends note des tes remarques et je vais changer ça.

    4
    Lundi 25 Février 2013 à 13:47

    J'ai rectifié !

    :)

    5
    theoboulo Profil de theoboulo
    Lundi 25 Février 2013 à 18:24

    Quelle synthèse! Même si j'appelle la nature "l'identité du mot" et la fonction "le métier", je prends car ça permet d'avoir une vision de l'ensemble très précise, ce qui est loin d'être simple pour les élèves. Merci bcp pour le partage. Bonnes vacances! :)

    6
    Lundi 25 Février 2013 à 19:04

    EN classe, pour la nature, je dis aussi : les maisons, ce qu'est le mot, sa classe.

    pour la fonction, je dis aussi comme toi : le travail dans la phrase.

    7
    boudu89
    Mardi 26 Février 2013 à 09:12

    merci pour ton travail.

    Pour certains élèves, il est toujours difficile de faire la différence entre nature et fonction, alors je leur fais cette analogie avec leur personne et la mienne: leur nature: enfant, fille ou garçon et fonction: élèves, soeur, frère, fils...et pour moi, ma nature: homme et mes fonctions: prof, père, ami, .... Cette analogie marche assez bien.

    8
    Mardi 26 Février 2013 à 09:33

    tout à fait d'accord avec toi ! 

    9
    Samedi 18 Mai 2013 à 20:15

    un gd merci pour cette fiche guide en grammaire: cela clarifie bien les notions MERCI

    10
    Samedi 18 Mai 2013 à 20:52

    Chouette, ça me fait plaisir que quelques uns s'y retrouvent. 

    11
    Dimanche 8 Mars 2015 à 16:44

    je n'avais pas encore vu ce doc, super clair

    merci Romy et bonne fin de dimanche

    12
    Dimanche 8 Mars 2015 à 18:25

    de rien ma SPiky bonne fin de dimanche à toi et contente que tu trouves ton bonheur. :)

    13
    chen
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 20:12

    c'est un plan de grammaire très clair et bien organisé. bravo!

    14
    Baboun
    Mardi 16 Janvier 2018 à 16:22

    Bonjour à vous,

     

    Je voulais tout simplement vous dire un énorme merci!!!!!

    J'ai trouvé le tableau idéal pour ma grande puce!!

    Merciiiii

    15
    mogui
    Lundi 30 Septembre 2019 à 00:57

    Superbe votre fiche pour clarifier les analyses de mots pour une grand mère qui est parfois dépassée lorsqu'elle fait travailler sa petite fille.

    Merci de partager

    16
    Heda
    Samedi 10 Octobre 2020 à 13:07

    Merci Romy ! Ta fiche est très synthétique et sera utile à mes élèves d'UPE2A !

    17
    Laetitia
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 18:22
    Félicitation pour ce travail tres clair ! Je me tirais les cheveux a l idee de devoir le faire moi meme alors je vous dis un grand « merci » merci aux commentaires aussi les echanges de pratiques sont essentiel surtout pour les debutantes comme moi ^^
    18
    Audrey
    Samedi 15 Octobre 2022 à 13:39

    Super boulot, très synthétique ! C'est ce que je recherchais. Merci !

    Au sujet des prépositions, j'utilise la phrase mnémotechnique "Adam part pour Anvers avec deux cents sous" pour mettre dans l'ordre : à dans par pour en vers avec de sans sous. Même si ce n'est pas exhaustif, ça aide à se souvenir de ces prépositions. Comme pour les conjonctions de coordination mais où et donc or ni car, que l'on connait mieux. Peut-être les disposer dans cet ordre dans ce tableau ?
    Bonne continuation !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :