• Un petit jeu d'étiquettes pour l'affichage au tableau et manipulations pour les élèves lors du travail sur les temps composés :

    français : les temps composés - affichages - CM

    français : les temps composés - affichages - CM

    français : les temps composés - affichages - CM

     

    le document pdf est ici : 

    français : les temps composés - affichages - CM

     


    7 commentaires
  • Je suis en train de revoir mes ateliers et leur fonctionnement... Je n'en suis pas satisfaite pour le moment parce que j'ai une classe plutôt bruyante... pfff pas facile...

    Du coup, je rappelle sans arrêt les règles de vie lorqu'on est en îlots... Les baromètres ne fonctionnent pas super avec les chefs de tables parce que certains ne sont pas très justes. Je cherche des solutions que je vais tester bientôt :

    - sonnette

    - triangle ?

     


     

     

     

     

     

     

    - et je vais investir dans un timer pour mieux gérer ces temps de travaux en ateliers.

     

     

    Donc, pour mes ateliers, j'ai inclus plusieurs domaines dont un en dirigé : les problèmes.

    COmme les élèves ont bien du mal là-dessus, je reste avec ce groupe et je tourne uniquement sur le groupe qui fait des problèmes.

    Les ateliers peuvent varier selon les semaines et les besoins... Les élèves font deux ateliers le mardi après-midi et deux le vendredi après-midi.

    Chaque atelier dure environ 30 minutes avant de "tourner".

     

    - problèmes 

    - production écrite

    - arts visuels

    - entrainement ou passage de ceintures (conjugaison pour l'instant et calcul plus tard)

    - lecture

    - informatique

     

    Ci-dessous vous trouverez les étiquettes que j'affiche au tableau sous les groupes.  Si elles vous intéressent, dans le fichier à télécharger j'ai mis plein d'autres matières.

     

    • Pour les problèmes, je reprends soit les contrôles, les travaux de classe qui ont posé soucis et surtout les élèves avancent sur le fichier créé par libellule et Stefany.
    • Pour les ceintures en conjugaison, je prends le fichier fait collectivement chez Charivari.
    • La production écrite est liée à nos thèmes de littérature : caricature, lettre imaginaire, l'école en 3012...
    • Les arts visuels sont également liés à nos projets littéraires : paysage du futur, caricature, enluminure... 
    • L'informatique c'est la mise en page de la production écrite, la recherche pour les exposés, la rédaction d'articles sur la beneyluschool.

     

    ateliers - CM

    Télécharger « ateliers groupe blog.pdf »

    ateliers - CM

    Télécharger « ateliers periode 2 etiquettes.pdf »

    ateliers - CM

    J'ai fait une page de garde pour chaque classeur ainsi qu'une "tranche". Voici celle pour les problèmes :

    Télécharger « ateliers de resolution de problemes pages de g.pdf »

    ateliers - CM

    ateliers - CM

    Voici les "tranches de classeur" : 

    Télécharger « titres classeurs.pdf »


    10 commentaires
  • Un petit article aujourd'hui pour partager les dés que j'ai faits à partir du super site : mes-english

    Ces dés serviront au même titre que les images ou titres ou listes de mots qui aident les élèves à écrire en classe. (voir mur des écrits)

    Ils pourront ainsi avoir des déclencheurs sous forme ludique. Ils peuvent lancer, un ou plusieurs dés selon leurs envies de bizarrerie.

     

    Pour télécharger les dés, il suffit de faire clic droit et enregistrer le lien ou l'image sous...

     

     

     

     

    français : CM - des dés pour écrire, se donner des idées

    français : CM - des dés pour écrire, se donner des idées

    français : CM - des dés pour écrire, se donner des idées

    français : CM - des dés pour écrire, se donner des idées

    français : CM - des dés pour écrire, se donner des idées

    français : CM - des dés pour écrire, se donner des idées


    3 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires