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Voici les liens vers les évaluations que j'ai données à mes élèves en français et dans cet article vous trouverez les liens vers les évaluations de mathématiques.
Ces évaluations sont en rapport avec le plan de travail n°6.
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Un petit lien vers le blog de Charivari car elle nous en parle et fait part de documents sur eduscol :
http://charivari.eklablog.com/harcelement-a-l-ecole-a37557562
Voici un complément avec plein de liens sur le site du snuipp.
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Dans le cadre du groupe Freinet et surtout pour évoluer un peu le comportement des élèves, j'ai formalisé cette semaine "les messages clairs".
Jusqu'à présent, je n'ai jamais utilisé le terme en tant que tel même si personnellement c'est le mode de communication que j'utilise face aux élèves. Mais, il est vrai que de le mettre en mot et en image permet aux élèves de mieux visualiser mes attentes.
Mes sources :
http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/pdf/A3-L_intelligence_emotionnelle_7_p._.pdf
http://recit.cstrois-lacs.qc.ca:8080/recit1/IMG/pdf/P3-La_demarche_du_message_clair_5_p._.pdf
http://niherissonnipaillasson.unblog.fr/ le site a déménagé ici : http://nhnp.ek.la/
http://www.usep.org/usep_outils/sante_maternelle/Global/OUTILS/Emotions/emotions.html
Donc, j'ai affiché au tableau les documents suivants :
Une vidéo sur la médiation :
Concrètement en classe :
Nous avons eu, il y a peu de temps un gros conflit entre les garçons qui jouaient au foot. J'ai dû séparer des bagarreurs car les médiateurs n'y arrivaient pas. Le fond du problème était bien la parole et la façon de parler, de demander une place pour le basket...
Nous en avons parlé directement sur le terrain mais pas facile avec des zozos dont on ne sait pas qui dit la vérité...
Donc, le conseil est arrivé aevc son lot de critiques... Nous avons conclu qu'il fallait arriver à expliquer les choses :
- avec les mots justes (en fonction de la situation), pas de "dégage, j'ai besoin de la place..."
- avec un ton adéquat (pas de gros mots, ni d'ordre intempestifs, ni d'agressivité dans le ton)
- sans s'énerver à outrance
Sur ce, lundi j'ai accroché mes affichages et j'ai laissé les enfants s'interroger. A la rentrée de l'après-midi, ils m'ont demandée s'ils pouvaient aller lire les documents du tableau. Je leur ai laissé le temps.Une fois assis, je leur ai expliqué le pourquoi des choses; J'ai lu à voix haute et demandé que chacun essaie d'appliquer cela :
- on explique ce qu'on a ressenti physiquement et moralement : j'ai ...
- on demande à l'autre s'il a compris
- il reformule
- on explique ce qu'on attend comme réparation
- l'autre répond. S'il ne veut pas, les médiateurs interviennent.
Mais tout cela doit se faire sans agressivité, ni colère physique.
Expérience officielle lancée donc.D'ailleurs, les enfants se rappellent régulièrement notre panneau :
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