• vie de la direction et de la classe mois de mars

    Ca fait un petit moment que je n'ai pas posté un petit billet sur la vie quotidienne... il faut dire que je cours un peu après le temps, donc le blog passe un peu après.

    Côté direction, je trouve que je suis assez à l'aise avec la gestion quotidienne, même si mon cher et tendre râle chaque semaine après l'éducation nationale... et le temps que je passe pour l'école. 

    Mais bon, on en peut pas tout avoir : être plus proche de chez soi et ne pas avoir trop de travail avec la direction et les CM !

    En ce moment, je suis dans la préparation du deuxième conseil d'école. Bien évidemment, je partage le contenu avec ma collègue de maternelle. Nous avons fait passer pour les délégués la feuille-questionnaire aux parents afin qu'ils nous soumettent les points positifs et les points à améliorer.

    Je suis plutôt contente car mis à part la demande de retour plus fréquent des cahiers et des soucis de cantine, les parents sont satisfaits de nos relations, de la communication, de l'encadrement. Ca fait toujours plaisir.

    Cette fois, j'avais bien demandé aux délégués de me rendre les questions au moins une semaine avant le conseil pour que je puisse prendre note, et cela ne leur a posé aucun problème de changer leurs habitudes.

    Ce deuxième conseil se présente plutôt bien puisque les relations avec les mairies sont toujours bonnes et vraiment j'ai la chance d'avoir une écoute de qualité. En plus, nous avons, je trouve, des projets qui ne demande pas toujours la participation financière des parents et du Sou, donc peu de raison de ne pas être satisfait.

    Autrement, j'ai fait la deuxième évacuation jeudi 22 au matin. Tout s'est bien déroulé puisque cette fois la classe qui se trouve dans le nouveau bâtiment a bien entendu grâce à l'adjonction d'un diffuseur. Encore une fois, les mairies sont réactives et c'est chouette !

    En plus, je suis contente car ma dernière évacuation sera faite par les pompiers avec fumigènes, enfants mis de côtés, camion incendie et en prime un petit moment pédagogique autour du camion et de la lance à incendie. La caserne du coin nous "prête" 4 pompiers ce jour-là. 

    A gérer en ce moment : les premières inscriptions pour l'année à venir, les évaluations en langue pour les Cm à venir, les équipes éducatives et autres enfants à besoins particuliers, commencer à préparer les commandes pour la nouvelle rentrée (eh oui). De plus, il faut préparer les bulletins du deuxième trimestre, et bientôt les dossiers 6ème, évaluations CE1 et CM2. 

    Je sens que le gros du travail approche.

     

    En parallèle, je continue à participer à mon groupe Freinet et je suis toujours aussi enthousiaste, c'est vraiment bien de pouvoir échanger physiquement avec des personnes qui ont le même fonctionnement. Nous parlons vraiment de toutes sortes de choses. Mercredi dernier, le thème principal était la médiation à l'école (notre fil rouge de l'année) et également le journal de classe. Nous parlons aussi des difficultés, des réussites de ce que nous testons car nous venons tous d'horizons différents.

    Le mois prochain, nous aurons en plus les plans de travail et nos pratiques de classe. Je suis ravie.

     

    Sinon, les vacances arrivent à grands pas et je suis comme les élèves dans la classe qui m'ont dit hier : "Mais il ne reste que deux semaines .... ça passe vite !"

    Et puis, c'est rigolo car ils se repèrent non pas forcément à la date, mais ils comptent en plans de travail ou en nombre de petits papiers lus par le livreur de bonne humeur. TRop drôle.

    Voilà quelques news mais pas trop le temps cette semaine car si je vous la détaille cela donne :

    lundi : lever 5h00 et les enfants 5h30 car la grande avait ski très tôt , docn arrivée très tôt à l'école pour moi aussi

    piscine pour la dernière séance avec les CP et CM

    intervention de l'association pour les énergies renouvelables

    équipe éducative le soir

     

    mardi : intervention du photographe et du monteur sonore dans le cadre de notre PACTE

    soirée judo pour mes zozos

     

    mercredi : journée freinet à 1h de route de chez moi mais pô grave - j'assume ces heures sup-là.

     

    jeudi : évacuation n°2

    réunion avec le Sou le soir

     

    vendredi : intervention dans le cadre de la gestion des conflits

    réunion pour ma grande pour son éventuelle inscription aux jeunes sapeurs pompiers.

     

    samedi : chat chez le vétérinaire ...

     

    dimanche : compétition de judo à la journée avec mes deus zozos.

     

    QUelle semaine ! vivement les vacances !

     

    mercredi :

    « Vocabulaire à l'écoledirection : les intervenants extérieurs »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mars 2012 à 23:49

    on a vraiment, beaucoup, beaucoup de points communs !!!

    2
    Dimanche 25 Mars 2012 à 10:17

    Comme je vous admire, les directrices-maitresses-mamans!!! 

    3
    -Sands- Profil de -Sands-
    Dimanche 25 Mars 2012 à 10:55

    piliili c'est vrai que dès qu'on commence à tout énumérer.... brrr ça fait froid dans le dos!!!! enfin tu gardes le sourir c'est promordiale!!!!!

    merci de tes nouveaux partages

    @micalement

    -S-

    4
    Dimanche 25 Mars 2012 à 11:03

    eh beh, depuis hier soir, je peux changer deux trois petites choses puisque le judo n'est plus d'actualité pour cause de passage aux urgences cette nuit pour le petit...

    5
    BLUCIEB
    Dimanche 25 Mars 2012 à 21:44

    Bonsoir Merci pour tout ce partage fort sympa. Tu parles des éva nationales en ce1 et cm2 as tu les dates car chez nous rien ne nous a été communiqué.

    Merci

    6
    -Sands- Profil de -Sands-
    Lundi 26 Mars 2012 à 12:36

    les dates sont du 21 au 25 mai 2012.... donc (en tout cas pour chez nous) après les fiches passerelles d'avis de passage ou de maintien....

    voilà!

    @micalement

    -S-

    7
    Lundi 26 Mars 2012 à 17:55

    ça tombe pareil ici. Pour les avis de passage, ici, c'est plus tard, le 31 mai, si je me souviens bien des papiers reçus à l'école.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Lundi 26 Mars 2012 à 19:07

    Chez nous, les avis de passage sont fin avril!! Dur dur en CP de prendre une décision alors qu'il reste quand même 2 mois! Et au CE1, c'est pratique de s'appuyer sur les résultats des évals qui sont neutres. Je pensais que c'était partout pareil!

    9
    Lundi 26 Mars 2012 à 19:31

    non, c'est encore une aberration de plus... tout comme les évaluations qui peuvent être complétées par des éval en langues (depuis l'année dernière ici) ou autre.

    10
    -Sands- Profil de -Sands-
    Lundi 26 Mars 2012 à 20:02

    chez nous on doit rendre la proposition le 10 avril et la décision le 4 mai....

    no comment (autant dire quand même que pour utiliser les évals c'est pô gagné!!!)

    -S-

    11
    Lundi 26 Mars 2012 à 21:36

    pfff, et après, allez faire comprendre aux CM2 que l'école de termine début juillet...Quant à certains parents...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :