• vidéo - capsule - comment fonctionne la twictée ?

    Cette nouvelle capsule s'adresse en priorité aux parents d'élèves afin qu'ils sachent un peu mieux comprendre l'intérêt de twitter à travers la TWICTEE.

    J'attends les commentaires, bien sûr, pour améliorer mon explication si besoin. Alors, si les pros de la twictée passent par ici, vous me ferez vos critiques.

     

     

    « vidéo - capsule - numération : différencier "chiffre des " et "nombre de" version 2projet twitter : un sommaire »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 13:36

    Parfait,tout est dit ... ! avec cette voix si douce etagréable ! comme tes élèves doivent apprécier ce calme !!!winktongue

    si c'est pour les parents , il y a juste la question du google doc...? à moins qu'ils ne connaissent déjà!

    2
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 13:39

    merci de ton retour. Les parents m'ont déjà entendue en parler, mais il est vrai qu'ici très peu connaissent.

    3
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 21:09

    Dis Romy tu t'es abonnée à powtoon ? car je ne connais pas ce fond de classe et ce personnage ? ou est ce une nouveauté ? 

    4
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 22:18

    Non, pas d'abonnement, je pioche dans l'existant. sarcastic

    5
    Jeudi 23 Octobre 2014 à 10:03

    Super j'y suis allée il y en a des nouveaux ! 

    6
    Ymagoo
    Mardi 6 Janvier 2015 à 13:07

    Bonjour,

    Merci pour ce partage et effectivement, c'est très agréable de vous écouter.

    J'aurais aimé savoir pourquoi vous utilisez twitter et google drive conjointement. Pour y mettre les twoutils créés je comprends, mais pourquoi y mettre la dictée alors qu'elle est sur twitter? C'est sans doute parce que je n'ai pas encore essayé de le mettre en oeuvre...

    Merci pour vos éclaircissements!

    7
    Mardi 6 Janvier 2015 à 18:32

    Ah, le google doc est le moyen de transmettre les twictées de groupes, parce que la règle n°1 est "pas d'erreurs d'orthographe sur twitter".

     

    Donc, on utilise le gdoc pour collecter les twictées de groupes et twitter pour publier les twoutils qui sont au cœur du dispositif car ce sont eux la base du raisonnement des élèves. Ce sont eux qui synthétisent la réflexion grammaticale et que nous publions à la vue de tous.

    8
    Dimanche 3 Mai 2015 à 18:54

    coucou, n'étant pas très à l'aise avec twitter et autres, j'ai compris le principe et l'intérêt mais je ne vois pas du tout à quoi peuvent ressembler tes dictées et les outils associés... Tu fais cela à quel rythme ? (je reviens en mode boulet, je sais...)

    9
    Mardi 5 Mai 2015 à 18:12

    coucou, miss.

    Alors la dictée est sur le principe de la dictée négociée sauf qu'on l'envoie à une autre classe. Les twoutils sont les outils de correction envoyés à l'autre classe pour qu'elle puisse se corriger.

    Ce qui est très important est cette étapes de prise de conscience des erreurs et de classement des erreurs. les élèves apprennent à exercer une vigilance orthographique. Twitter est un moyen de communication des twoutils.

     

    Nous faisons une twictée pour 2 semaines, le temps de faire toutes les étapes.

    10
    Argelia
    Mercredi 26 Août 2015 à 01:06

    Je découvre les twictées avec grand enthousiasme!

    J'imagine assez bien le fonctionnement, mais une question me taraude... Les deux classes font la même dictée? ... ou ce sont des dictées différentes?

    Merci de m'éclairer :-) Je suis très tentée de trouver une classe miroir pour me lancer dans l'aventure !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    nono
    Dimanche 10 Avril 2016 à 17:57

    Bonjour,

    Je découvre les twictées avec enthousiasme et arrive malheureusement trop tard pour l'inscription de la twictée XVI. Je pense avoir compris le principe, grace entre autre à cette vidéo très claire, mais une question me taraude: comment gérez-vous la correction des dictées et l'élaboration des twoutils par les élèves si ceux-ci n'ont pas encore reçu leur propore correction? Donnez-vous la correction juste après la dictée à vos groupes? Travaillez-vous en classe sur les erreurs commises et les règles associées avant de recevoir les dictées de l'autre classe?

     

    12
    Lundi 11 Avril 2016 à 09:53

    Bonjour, 

     

    Tu peux encore t'inscrire jusque fin avril ;) http://www.twictee.org/twicteexvi-lundi-02-vendredi-20-mai-2016/

    et si on rate une inscription, on peut toujours s'inscrire dans le vortex : http://www.twictee.org/2016/02/20/un-vortex-pour-twictee-vortex/

    Plusieurs possibilités pour la correction. L'élément essentiel de la twictée est la négociation que font les élèves. Je fais une correction collective "chasse aux erreurs" des twictées de la classe scribe. J'affiche au tableau les 8 twictées et les élèves repèrent, justifient  oralement les erreurs, on fait déjà ensemble un premier balisage des erreurs.

    Ensuite, je les lance sur les twoutils :

    - soit 1 groupe/1 twictée et chaque groupe fait tous les twoutils de chaque twictée

    - soit 1 groupe/plusieurs erreurs si nous choisissons de faire 1 twoutil pour le même type d'erreur de tous les groupes.

     

    Nous travaillons sur les erreurs commises en les négociant. Parfois, certaines erreurs relèvent de l'orthographe lexicale, alors nous cherchons dans l'étymologie du mot mais ce n'est pas toujours facile. Les erreurs grammaticales sont plus simples à argumenter.

     

    Quand nous recevons nos twoutils, les élèves sont déjà avertis puisqu'ils ont déjà travaillé sur les autres groupes. La recherche d'erreurs est donc plus simple et rapide. Cela permet d'ancrer les formulations des justifications (twoutils)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :