• Tagguée à nouveau chouette, on fait tourner les questions

    Mélimélune a relancé l'idée du Tag avec de nouvelles questions! J'ai été tagguée par Mallo et Caro alors je me lance pour cette seconde partie de questions.

    1. Quelle matière préfères-tu enseigner ?

     Je n'ai pas vraiment de matière préférée à enseigner... J'essaie de faire du mieux que je peux dans chacune et surtout j'ai appris au fils des années à apprécier des matières que je n'aimais pas forcément avant.

    Néanmoins, j'ai une passion pour la littérature et l'art alors il est vrai que j'adore faire des projets pluridisciplinaires dans ces domaines. J'aime donner à mes élèves un peu du goût que j'ai pour les livres et la culture alors je suis ravie de voir se développer dans la classe la lecture libre, les rallye-lectures, les projets d'écriture.

    J'aime aussi beaucoup quand les enfants me rapportent des documents en lien avec ce que nous faisons. J'ai deux exemples qui datent tout juste d'hier :

    • La petite M.L vient me voir : "maitresse, maitresse, j'ai farfouillé dans la bibliothèque de papa et j'ai trouvé sa collection de livres d'art. Regarde, je t'ai apporté celui de Van Gogh et on retrouve le tableau qu'on a fait en dictée!"

    Du coup, elle l'a montré à la classe tout la journée à grand renfort de commentaires. 

    • Le deuxième exemple vient d'un petit gars M. Nous travaillons en ce moment sur Sindbad et il était tout content hier d'apporter son livre des créatures fantastiques parce qu'il a découvert dedans, l'oiseau Roc de notre histoire. Du coup, son livre est passé de mains en mains.

    Ce sont ces moments-là que j'affectionne !

     

    2. Si tu pouvais faire intervenir un auteur dans ta classe, lequel choisirais-tu ?

     Alors, c'est une colle parce que j'aime la littérature de jeunesse et j'ai bien des auteurs fétiches... Je triche un peu mais j'en donne plusieurs :

    - Bernard Friot

    - Roald dahl

    - Pef 

     

    3. Quelle est ta perle d'enfant préférée ?

     Han, c'est dur aussi parce que je pourrais en faire un bouquin, de leurs commentaires.

    Non, ce que je trouve mignon, c'est : "Mamannnnnnnnn ! Heu pardon, maitresseeeeeeeeeeeeee" à longueur de journée

    "Oui, mon petit ?"

     

    ou, tiens, il me viens une réflexion trop choupinette d'une de mes cm2 : " Dis maitresse, tu ne veux pas venir au collège avec moi ? J'aimerais trop que tu sois mon prof là-bas." 

     

    4. Quel commentaire sur ton travail t'a le plus énervé ?

     Ah, j'en ai une en stock. 

    Une maman vient me voir l'an passé pour son fiston, élève très bon par ailleurs.

    "Ecoutez, je ne comprends pas, il travaillais toujours bien et là, depuis que cette année il n'y a plus de notes, il ne veut plus travailler à la maison. Parlez-lui, parce qu'il n'est motivé que par les notes." 

    "Chère madame, votre fils travaille très bien, je n'ai aucun problème de comportement ni de refus de travail en classe. Je ne vois pas le problème. Je ne mets pas de note, mais des compétences et des couleurs associées. Elles vont de paire avec les plans de travail. Si votre chéri n'est motivé que par la note, alors qu'il compte les points verts."

     

    Pour info, c'est une mère "too much" qui ne jure que par les notes et les résultats.

    Quand j'ai pris son fils à part pour lui parler, il m'a dit qu'à la maison, sa mère était toujours sur son dos, que son petit frère l'embêtait tout le temps et que du coup, il faisait exprès de ne pas vouloir travailler en sa présence.

     

    5. Quel commentaire sur ton travail t'a fait le plus plaisir ?

     Une maman qui vient à la sortie des cours me voir en me disant : "C'est la première année, où il nous parle de son travail de classe. C'est la première fois qu'il aime aller à l'école et travailler même son orthographe."

     

    6. Décris-nous un peu cet élève que tu n'oublieras jamais.

     Un élève que je n'oublierai pas ? Je dirai, pour répondre que je fais un paquet avec les élèves que j'ai eu en clis pendant un an quand j'étais en T2. 

    C'était une classe de 10 en zep, trouble du comportement et un peu juste mis de côté avec des grosses lacunes... j'ai mis deux mois pour faire la discipline et les règles mais ensuite, j'ai passé une année merveilleuse avec ces gamins mis à part.

    Ce n'était pas tous les jours simples, parfois même à bras le corps et physique mais, je crois que c'est véritablement cette année-là durant laquelle je me suis jurée qu'aucun élève ne devait être laissé à l'abandon. Que l'enseignant était là pour mener chacun vers son maxi quoi qu'en disent certains.

    J'ai vu ces mômes devenir des élèves fiers d'eux et sauf si mauvaise rencontre par la suite je suis persuadée qu'ils ont bien réussi en segpa, parmi les meilleurs.

    C'est pour ça aussi que ça me met en rogne quand j'entends certains dire de laisser tomber car avec certaines familles c'est du temps perdu... Parole entendue d'une psy scolaire...

    7. Quel projet t'occupe l'esprit en ce moment ? 

     En ce moment, je suis dans plusieurs projets :

    - de classe : les contes et légendes avec Sindbad

    - de classe à classe : une correspondance avec ma copine Vénie.

    - d'école : un projet PACTE avec 3 artistes formidables. Nous avions déjà travaillé l'an passé avec eux (danse, prise de son et photographie) et nous avions réalisé un livre avec DVD et un spectacle. Cette année, nous sommes dans les légendes puisque nous imaginons notre école du futur. C'est un projet formidable aussi qui me tient à coeur.

     

    8. Quelle pratique de classe te comble particulièrement ?

     Une pratique de classe qui me comble ? les plans de travail et l'autonomie qu'acquièrent les enfants.

    Mais pas que ça, je suis ravie du temps d'écriture libre car ce moment a permis de libérer l'écrit des élèves; je suis ravie du temps de lecture libre et de mon coin bibliothèque parce que véritablement c'est devenu un coin investi et les livres sont à foisons.

    J'aime aussi beaucoup les temps d'ateliers mais il faut encore que je les travaille pour plus d'efficacité et puis, et puis, je bave d'envie de développer des ateliers de lecture ou d'écriture comme Alet, Mallo, Sage, Zazou... J'ai la bibliographie, il va falloir méditer ça, cet été !

     

    9. Quel petit matériel te rend la vie plus simple en classe ?

     - les aimants

    - les étiquettes emploi du temps

    - les pochettes à coin

    - les barquettes

    - les papiers autocollants de chez Avery

    -  le TBI (heu, c'est du gros matériel ça)

     

    10. Quel devrait-être le premier point de la réforme selon toi ? (tu as le droit de rêver !)

     Je rêve d'une école plus adaptée. Ca me laisse vraiment dépitée quand je constate que certains enfants se trainent de classe en classe alors qu'ils pourraient entrer en apprentissage et être valorisé tout de suite.

    Je rêve d'une école plus au fait de la réalité : les programmes devraient être accordés de la primaire à la fin du collège ! Soyons logiques et remettons les bases aux bons endroits.

    Je rêve d'une école avec plus de maitres/sses pour prendre en charge les enfants à besoins particuliers.

    Je rêve d'une école dans laquelle parents ET éducateurs s'investissent de façon égales pour que chaque enfant s'épanouisse dans un cadre sain.

     

    Voilà voilà.

    Alors, à mon tour, je vais tagguer... (le temps que je trouve qui ne l'a pas été) : Vénie73, Prune, Dixmois et ELise 

     

     

    « français : analyse de phrase - exercice rapide CM1 et CM2français : contrôle - évaluation de vocabulaire - cm1 - période 3 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Février 2013 à 13:18

    J'adore ton rêve pour l'école..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 21 Février 2013 à 19:07

    Coucou Romy,

    Merci pour l'invitation tag...Il va falloir qu'on la fabrique l'école de tes rêves. LOL

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :