• sommaire plans de travail

    Dans la partie plans de travail, vous trouverez le fonctionnement, la place du bilan tout comme les plans de travail que j'ai fait ces dernières années pour mes classe de CE2 à CM2.

     

     

    « menu pmevsommaire gestion de classe »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    MREA
    Samedi 15 Décembre 2012 à 03:14

    Bonjour, je passe juste pour regarder et je trouve que votre démarche de travail est tout à fait adéquate. L'expérience aidant, je pense que vous maitrisez la classe à plusieurs niveaux. J'ai pris certaines choses qui m'ont intéressées et je vous remercie de permettre par votre travail à des débutants comme moi d'avoir une ou plusieurs idées des façons de faire la classe et de la gérer. Un grand merci et encore chapeau pour le travail...De la Nouvelle Calédonie, je vous souhaite bon courage et bonne route! Merci

     

    2
    Samedi 15 Décembre 2012 à 20:17

    Merci beaucoup de votre commentaire, il fait chaud au coeur. Ma pratique n'est pas parfaite, mais j'essaie de m'améliorer chaque année.

    3
    Samedi 28 Septembre 2013 à 20:13

    Tout d'abord merci pour ces explications et tous ces supports qui clarifient ta démarche. Je rêve moi aussi de mettre en place les plans de travail et je m'y suis risquée mais j'avoue qu'un problème se pose.

    Quelque soit le site pemv que je consulte il n'est pas fait état de l'instant d'élaboration collective de la leçon qui suit toujours une phase collective (encore) de découverte et de confrontation.

    Les emplois du temps ne montrent aucun temps consacré à ces découvertes. Or il m'a été enseigné à l'iufm l'indispensable nécessité de ce temps (très chronophage )

    Merci de me guider parce qu'en ce moment je suis dans la surcharge de  travail... En effet je tente de caser toutes mes découvertes et élaboration de leon la première semaine et tous les plans (exos d'entraînement) la seconde semaine.

    Autre question celle relative au bilan Comment faire de cet instant un temps collectif alors que les élèves ont le choix de leur exercice ... Bon nombre n'en sont pas au même point ou n'ont pas abordé les mêmes compétences voire la même discipline.

     

     

    Encore merci

    4
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 21:18

    POur te répondre dans un premier temps :

    1) les leçons : je ne fais aucune leçon collective traditionnelle. Dans le principe, les élèves ont leurs porte-vues de leçons avec sommaires. Ils ont les leçons à apprendre, lire, découvrir, revoir chez eux (ce sont les devoirs). Quand ils sont en travail individuel et qu'ils ont choisi leur exercice, ils regardent la leçon, lisent les aides de leur manuel, demandent à un copain ou à la maitresse de les aiguiller. Si vraiment un blocage arrive, l'enfant se note au tableau en bilan. Il passe alors à un autre exercice qu'il sait faire.

    2) le bilan est LE moment durant lequel on aide à la résolution. En début d'année, c'est assez difficile à mettre en place (assez lent en fait) parce que les enfants ont souvent toutes les aides nécessaires durant le TI. Mais après, je les renvoie plus à leurs essais et tutorat pour me dégager du temps avec les élèves en difficultés.

    Du coup, le moment de bilan peut devenir un moment de leçon collective si une notion pose problème à plusieurs, si une notion nouvelle n'a pas pu être débloquée à l'aide de la simple lecture des leçons.

    Pour ta question sur le déroulement du bilan, eh bien, tout le monde pose les stylos et écoute celui qui est en demande d'aide. Les élèves concernés par le niveau prennent des notes dans leur cahier de brouillon pour le jour où ils feront l'exercice. les autres peuvent écouter mais surtout TOUT le monde peut aider à solutionner.

     

    3) Enfin, pour les diverses notions, beaucoup de choses passent et repassent le matin lors des rituels (phrase du jour, ardoise, le nombre du jour, dictée flash).

     

    Si tu as d'autres interrogations, dis-le moi. Dans tous les cas, il n'y a pas UNE façon de procéder, mais plusieurs et surtout CELLE qui correspond à tes élèves et à toi.

      • PATRICIA
        Dimanche 21 Août à 11:19

        Je suis absolument ravie de trouver ton blog. Je veux me lancer dans la PMEV cette année car je suis intimement convaincu que c'est parfaitement adapté à mon public (je travaille dans une école française à l'étranger).

        J'ai commencé à me préparer quand j'ai eu le même cas de conscience que BALZHA, est ce que le fait de ne pas faire de DECOUVERTE traditionnelle va passer au côté de l'inspectrice?

        As-tu eu des remontées de ton inspectrice?

         

         

      • Samedi 27 Août à 15:37

        Patricia,

        Je fonctionne de cette manière depuis maintenant 8 ans et j'évolue encore ma pratique chaque année.J'ai été inspectée deux fois dans mon fonctionnement et n'ai jamais été critiquée. Je ne fais pas de découverte traditionnelle mais quand j'anticipe les difficultés, quand nous travaillons le matin sur l'ardoise, nous découvrons, revoyons aussi.

    5
    joujou
    Vendredi 23 Mai 2014 à 10:43

    Un grand BRAVO pour ce travail remarquable !

    6
    Vendredi 23 Mai 2014 à 18:48
    7
    sosso38
    Dimanche 2 Août 2015 à 20:49

    Bonsoir,

    Tout d'abord un grand merci pour votre travail qui est une mine d'or pour les débutants comme moi!

    Je m'interesse beaucoup à la PMEV. J'ai, l'année passée, mis en place quelques plan de travail mais il s'agissait davantage d'exercices d'entrainement ou réinvestissement différencié et j'ai eu du mal à gérer l'évaluation des élèves avec cet outil, aussi je recherche d'autres façons de pratiquer.

    Comme souligné plus haut, je me pose la question de l'élaboration de la trace écrite dans votre cheminement. En effet, en formation on nous répète inlassablement que cette trace écrite doit être du fait des élèves.Là, vous proposez à vos élèves les outils qui leurs sont nécessaires pour travailler alors qu'on nous a appris le cheminement inverse (séance de découverte: questionnement de l élève- méthode inductive/déductive...), du coup je suis un peu désemparée.

    Vos PDT comprennent ils des situations de découverte? ou uniquement de l'entrainement? 

    Et du coup si je comprends bien, le bilan n'est pas fait d'office mais uniquement si des élèves rencontrent des difficutés? Ce sont les camarades qui  ont compris qui expliquent?

    Merci

     

     

    8
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:23

    Bonjour Sosso38,

    Pour te répondre, je préfère effectivement que les enfants s'entrainent pour comprendre une leçon que de copier la dite leçon. Non pas que nous ne construisions pas les notions mais seulement ce n'est plus de façon traditionnelle. 

    Tous les matins nous travaillons sur l'ardoise pour découvrir une notion complexe, pour manipuler, revoir d'autres notions. C'est un peu la phase de découverte mais cela n'intervient que peu car en CM bien des notions ne sont qu'à revoir. J'en profite pour leur poser des questions rapides sur les notions en cours,pour expliquer à nouveau un point qui pose problème... anticiper une difficulté qui arrivera dans le PDT.

     

    Ensuite, pendant le PDT les enfants travaillent individuellement ou à deux parfois. Moi, je circule pour les aider selon leurs besoins. Si un blocage survient, ils s'inscrivent au tableau pour le bilan.

    Ce bilan est alors l'occasion de formaliser une leçon si besoin, d'aider les élèves à débloquer leur camarade (ce sont les élèves qui aident en 1er, et moi seulement si personne ne peut), à donner d'autres entrées pour comprendre...

     

    Les phases de l'apprentissage sont bien présentes mais seulement c'est plus axé sur la confiance qu'on donne aux élèves sur leur capacité à comprendre et à collaborer ensemble.

    Et si je sens le besoin de faire une leçon plus traditionnelle pour une notion, cela ne m'empêche pas de la faire.

    Et par rapport à notre porte-vues de leçons, il m'arrive régulièrement et selon les besoins des enfants de formaliser avec eux la leçon sous forme de carte mentale au TBI. Ainsi, ils prennent des notes ou s'y réfère lors des PDT.

     

    J'espère que cela t'éclaire un peu.

    yes

    9
    Lundi 17 Août 2015 à 12:16

    quel travail admirable tu fais!!

    Tu m'as inspirée et depuis j'ai crée mon propre blog mais moins bien que le tien (je l'avoue)

    je me demandais quels étaient les manuels que tu utilisais dans tes plans ?

    Merci pour tout!

     

    10
    Mercredi 19 Août 2015 à 12:32

    Bonjour à toi Petite mine, ça me touche que tu me dises que je puisse t'inspirer.oops

     

    Pour mes plans de travail, j'utilise "à portée de maths" et "à portée de mots" pour les deux niveaux. Ce sont les livres que j'avais en arrivant à l'école.

    11
    Patricia
    Lundi 29 Août à 15:10

    Merci beaucoup pour ta réponse. Elle me ravie!!!

    Alors en route pour la PMEV cette année!!! j'ai d'ailleurs l'accord de ma conseillère péda qui compte aussi la mettre en place dans sa classe (de manière différente) mais ça lui a donné des idées.

    12
    Lundi 29 Août à 19:17

    oh trop bien ! Alors si tu as des questions, des besoins, tu n'hésites pas !

    13
    patricia
    Lundi 29 Août à 21:16

    Romy: ah ça c'est très gentil!!! je n'hésiterez pas.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :