• rentrée 2013 : les projets de la classe

    En vacances.... enfin non, pas tout à fait puisque le mois de juillet est essentiellement consacré à la rentrée côté direction et côté classe.

    rentrée 2013 : les projets de la classe

    Ce qui se profile à la rentrée pour moi ?

    • une classe de 27 cm1/cm2 (je rage déjà de ma disposition de classe qui est un casse-tête)
    • une classe a priori bien plus calme avec moins de gros tempéraments : 13 filles et 14 garçons
    • une classe comme toujours en acordéon avec des très bons et des très faibles avec toutes les nuances.
    • toujours un petit avec AVS
    • toujours la direction

     

    J'ai déjà des tas de choses qui me trottent dans la tête :

    1. L'organisation physique de la classe

      • Avec 27 et le TBI ce ne sera même plus possible de placer les tables en U... Du coup, je vais commencer l'année comme je l'ai terminée, avec une classe en ilôts de 8 à 10, placés de biais. Pas simple avec cette classe peu profonde.

     

      • J'ai acheté un meuble bas avec des tiroirs (caisses sur rails) du type : 

        rentrée 2013 : les projets de la classe (caisses plastiques et cartin renforcé)

    Comme ça, je vais pouvoir ranger les feuilles calques, dessins, feuilles de travail préparées.... Il faut bien sûr que je réfléchisse à l'endroit stratégique où je vais le placer. Peut-être enlever ma grande table...

      • Ensuite, j'ai investi dans un petit "casier" avec plein de boites pour ranger enfin les punaises, étiquettes, etc...

        rentrée 2013 : les projets de la classe

      • Puis, j'ai acheté des coussins pour mon coin lecture :

        rentrée 2013 : les projets de la classe Les élèves adorent et en plus ça se range facilement. 

      •  

        J'ai aussi complété les bannettes :

        rentrée 2013 : les projets de la classe

      • En place des boites de céréales pour les livres j'ai acheté des boites en plastique plus solides et plus esthétiques :

        rentrée 2013 : les projets de la classe Je les ai achetées blanches et préparerai de belles étiquettes au thème de l'année.

     

    2. La gestion des difficultés

    Je fais chaque année un document de suivi du groupe classe à la fin de chaque évaluation et au cours des plans de travail. C'est cet outil qui me sert pour ajuster mes programmations et surtout voir les faiblesses du groupe.

      • Il va falloir cette année, que j'axe sur la compréhension fine, sur la méthodologie des problèmes (les obliger à suivre un raisonnement cohérent et une rédaction complète.) et surtout, surtout, il va falloir les entrainer dès les début de l'année et règulièrement à la résolution des problèmes de périmètres et aires de figures complexes.
      • Je pense aussi mettre en place plus régulièrement un temps de suivi particulier durant les ateliers de l'après-midi. Il faut absolument que je prenne plus de temps pour ceux qui peinent. Mais, il faut que je réfléchisse mieux à ce temps d'atelier parce que ce temps ne devra être consacré qu' à ces élèves sans que l'on me dérange.
      • Je vais continuer les travaux de réinvestissement et d'activation des connaissances via l'ardoise car vraiment c'est très utile et très visuel pour nous, enseignants.
      • Dans la foulée de cette année, je vais demander plus régulièrement (à chaque fin de période) aux élèves leurs besoins et difficultés afin que je puisse mieux me rendre compte de leur vécu personnel. Je pense noter tout cela dans un coin de mon affichage et laisser aux élèves le droit de noter librement leurs besoins.

    3. Les programmations

    Chaque année, il faut ajuster car avec le double niveau... Je ne fais jamais les mêmes projets voire sur 3 ans quand il y a des fratries... Du coup, cela concerne certaines matières que je fais en commun comme les sciences, la géographie, l'art, les "gros projets".

      • Cette année donc, je vais revoir ma programmation de géographie et la centrer en fonction de notre classe découverte : des paysages mondiaux au paysages français, le fonctionnement urbain, agricole, montagnard et côtier et surtout se repérer sur la terre, la carte.
      • Pour les sciences, nous détaillerons le thème de l'eau puisque nous aurons des interventions du Syndicat du Haut-Rhône, de la CNR : les états de l'eau, l'utilisation de l'eau, le cycle de l'eau, les mares et leurs chaines alimentaires, les végétaux (croissance et reproduction). Et puis, comme nous avons fini sur les volcans, il va falloir que je commence par ça et les séismes.
      • Je vais revoir un peu aussi mon fonctionnement en orthographe : je vais conserver mes dictées de l'art ainsi que les dictées de mots invariables, dictées négociées mais je vais ajouter plus régulièrement les dictées frigo et les dictées flash.
      • En littérature, je vais reprendre mon thème d'il y a deux ans sur la mythologie avec Ulysse et je vais en faire mon thème de l'année. A cela se rajouteront des séquences sur la poésie, le roman-photo, un livre intitulé "le monde d'en haut" etc. 
      • Pour la production écrite, elle sera bien évidemment liée ! Comme je participe au projet Etamine avec le GD freinet, nous avons étalonné nos sujets sur l'année. je détaillerai dans d'autres articles. 
      • Le cahier d'écrivain reste et sera lancé dès le premier jour et cette année, j'ai bien envie de faire un cahier de vie de la classe. Chaque jour, je désignerai un élève ou deux qui écriront, dessineront la journée de classe.
      • Le blog avec Beneyluschool continuera encore et toujours et je relance le défi du journal en deux jours.
      • Et puis, il y a l'anglais... je vais passer la première période à revoir et approfondir les bases à l'aide de vidéos (Muzzy, ou autre) et de comptines; puis j'enchainerai sur la suite. Je vais me pencher un peu plus sur la question de l'écrit spontané et de la lecture individuelle pour cadrer avec le niveau A1.

    Je ne vais pas tout détailler car ce sera fait plus tard car comme chaque été, je revois tout....

     

    4. La décoration de la classe


    J'ai choisi cette année le thème de la mythologie et je vais essayer de décorer ma classe en fonction. Je suis donc en chasse d'images, de bordures etc etc. pour refaire mes affichages, mes étiquettes et ma porte de classe !

     Un exemple d'une affiche de porte possible (mais c'est du vite fait... cela changera certainement !)

    rentrée 2013 : les projets de la classe

     

    Pour tout ce qui est déco des documents que je créerai, j'ai l'autorisation de Phillip Martin pour ses illustrations : http://greece.phillipmartin.info. Je le remercie beaucoup.

    J'ai tout juste aussi l'autorisation d'Horacio Gonzalez pour ses jolis dessins : http://www.lostinbrittany.org/blog/tag/grece-mythique/

    Mes étiquettes prénoms deviendront par exemple : 

    rentrée 2013 : les projets de la classe

    5. Les projets

    Ah, j'ai déjà mon année de pleine !

      • projet d'écriture ETAMINE : récit collectif, histoire à base de mots (type Queneau), poésie sur le thème de la paix, roman-photo.
      • projet cartes postales (EDP)
      • classe découverte : randonnée, orientation, dessin de paysages, cartographie
      • mythologie
      • rallye histoire et rallye maths
      • activités avec la CNR, le syndicat du Haut Rhône

    et puis tout un tas de choses pour mes élèves : je vais tenter les 100 jours d'école (à réfléchir encore), conseils, semaine de la gentillesse, médiation à l'école, le cahier de vie et ???

     

    Je trépigne déjà ! Mais avant, il faut encore que je range ma classe et que je paufine tout ça !

     

    Ce que j'adore ?????

     

     

     

    ETONNER et avoir les réflexions des élèves du genre : "HAN mais ça a tout changé !" "Han, mais il y a plein de couleurs" "Han, j'aime les tables, les coussins."

    Je kiffe ça !

    rentrée 2013 : les projets de la classe

    « projet Bande dessinée : quelques résultats - CMfournitures de classe - matériel CM - 2013 - rentrée »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Alexxye Profil de Alexxye
    Mardi 9 Juillet 2013 à 12:18

    Tu m'étonnes, je kifferais aussi ^^

    Je vois qu'on a le même problème d'agencement avec des classes pas très pratiquables. Il va falloir que je repense aussi totalement l'organisation de la mienne avec l'installation du TNI. Sauf que je n'ai pas la chance de pouvoir faire ça pendant les vacances vu que mon préfa est occupé par le centre de loisirs.

    Bon courage à toi

    2
    Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 02:11

    Je craque complètement pour tes petits casiers à punaises !!! Dommage qu'on ne trouve pas ça ici. Snifff !! 

    3
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 08:28

    Alexxye, c'est vrai que c'est dommage de ne pas pouvoir s'occuper de sa classe à cause du centre aéré, mais d'un autre côté tu peux te faire un plan et puis au moins ça te force à ne pas aller trop à l'école.  AHHH le préfa, j'ai eu ça aussi. De bons souvenirs lors des pannes de courant...

     

    Crayons de soleil, j'ai acheté la plupart de mon matériel chez MAjuscule. Tu n'as pas ce fournisseur chez toi ?

     

    4
    Pistil de Lune
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 09:28

    Bonjour Romy,

    Ce qui se profile à la rentrée pour toi et moi au fond de la Bresse ?

    • une classe de 27 cm1/cm2 (je rage déjà de ma disposition de classe qui est un casse-tête)
    • une classe de 13 cm2 très bons sauf 2 en très grande difficulté (dysortho, dys calculie, dyslexique.....) et 14 cm1 dont 8 qui ont un niveau ce2 voire ce1 avec plein de dys mais tous sympas
    • pas d'AVS
    • toujours la direction
    • et pas de budget....snif, mais un cantonnier efficace pour construire des petits meubles.

    Je te suivrai donc avec attention car il y a très longtemps que je pratique la PMEV et les PT mais pas à temps plein. J'utilise aussi Beneylu school, que mes élèves adorent.

    Ma programmation de géographie suivra la tienne mais en sens inverse : du local au monde et y mélant les sciences, notamment sur le thème de l'eau aussi. J'hésite encore beaucoup sur le programme d'histoire avec mes 10 élèves qui maitrisent mal la lecture. Mais je garderai mes rallyes ou défis lecture (albums puis fantastique,..), la poésie avec Prévert, Rallye Math Transalpin....

    Bref, n'yant pas de blog, je n'hésiterai pas à t'envoyer ce que je fais si je vois que cela complète ton travail m^me si ma présentation n'égale pas la beauté de vos présentations....

    Mais surtout, profite de mon expérience (déjà ancienne !) et prends du temps pour toi. Juillet est le temps pour la direction puis repos pour reprendre sans s'épuiser, même si comme toi je trépigne déjà d'être à la rentrée et que je fourmille de mille idées.

    Bonnes vacances.

     

     

    5
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 09:45

    Merci de ton témoignage Pistil de Lune. Que de poitns communs dans ce que tu décris. Bien sûr que tu peux m'envoyer des choses ! Je peux même les partager ici si tu le souhaites.

    Le programme d'histoire.... un vaste sujet. Pour mes CM1 qui arrivent, eh bien ça va être simple : Dès le début ! Mon collègue n'a rien fait en histoire (ni géo, ni sciences)... Du coup, la première période sera consacrée à la seule partie en commun de l'année : la frise et les grandes périodes.

    Puis, les cm1 partiront à la préhistoire et à l'antiquité. Je ne suis pas certaine de boucler la partie théorique du programme de cm1 qui devrait s'arrêter à la fin du moyen-âge... bref.

    Mes cm2 partiront pour une "remise en cervelle" sous forme de plan de travail et de recherche de la préhistoire à la fin du moyen-âge pour la première période. Ensuite, on attaquera la suite.

    Mais, je me résigne... le programme d'histoire sur 2 ans... impossible donc des exposés, des travaux de groupes à présenter...

     

    Dis, tes plans de travail, tu les fais comment ? maths/français comme la PMEV ou à la Freinet ? Ca m'intéresse !

     

    et bonnes vacances à toi aussi !

    6
    Bonsaï2
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 16:10

    Que d'entrain en ce début de vacances . Où as-tu trouvé ces coussins ?

    7
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 16:50

    Tout comme le reste, chez Majuscule (Lacoste)

    8
    Lala78 Profil de Lala78
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 12:55

    Ma liste me semblait longue, la tienne est énorme !! Bon courage pour ces "festivités", euh que dis-je, les préparatifs ! c'est bien parti 

    9
    Farfa Profil de Farfa
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 17:19

    Coucou Romy Dis tu as eu où tes coussins pour ton coin lecture ils ont l'air trop bien!

    10
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:14

    réponse 7 Miss Farfa.... tu ne regardes pas  chez majuscule.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Farfa Profil de Farfa
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:16

    Roh zut!!! Désolée

    12
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 18:57
    13
    vinitahiti
    Jeudi 22 Août 2013 à 15:50

    Que des supers idées!!!! T'es trop forte Romy!! Quand je lis tout ça, je suis toujours aussi admirative du travail que tu fais, je suis fan!

    Bonne rentrée!!

    Virginie (de Hao... ;-))

     

    14
    romy Profil de romy
    Jeudi 22 Août 2013 à 16:25
    Merci Vinitahiti. Tu trop gentille.
    15
    Isa17
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 21:45

    Bonsoir,

    Je viens de tomber par hasard sur ton site et j'aimerais bien si tu trouves quelques minutes  que tu nous dises où as-tu réussi à dénicher ce superbe matériel qui semble extrêmement pratique (surtout le meuble bas à tiroirs, les petits casiers et les coussins, ...)

    Vraiment très très très chouette !! Merci !

    16
    Dimanche 8 Septembre 2013 à 23:15
    17
    Isa17
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 20:12

    Un grand merci pour ta réponse !

     

    18
    Vendredi 13 Septembre 2013 à 22:56
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :