• Pour changer cette année la conception ou la révision de la frise chronologique en histoire, j'ai décidé de tester une petite séquence qui va mêler histoire, sport et informatique.

    Les élèves vont partir en chasse de devinettes qui concerneront :

    - une période à trouver

    - une date à retrouver

    - un événement à situer

    Le but n'étant pas de piéger les élèves mais bien de les inciter à 

    - travailler en groupe

    - faire fonctionner leur mémoire

    - faire des recherches

    - bouger leur corps

     

    séance 1 :

    course d'orientation : j'ai préparé des étiquettes avec des numéros pour les équipes, et sur chaque étiquette figurera un indice de lieu à retrouver dans l'école.

    Une fois le 1er numéro donné, les groupes (qui devront rester unis) partiront à la recherche des lieux, découvriront une devinette qu'ils devront résoudre, une date pour laquelle ils devront trouver le nom de l'événement ou le contraire.

    Pour trouver les réponses :

    - les cerveaux du groupe

    - les manuels

    - la maitresse valide

    Pour chaque étiquette trouvée, les élèves devront replacer les informations sur une grande frise vierge.

    Les éléments sont validés en groupe et par la maitresse au fur et à mesure.

     

    séance 2 :

    Histoire : de retour en classe, on revient sur ce que chacun a retenu de la course d'orientation soit via un questionnaire rapide sur ardoise soit via un QCM rapide avec plickers.

    Les élèves sont répartis en groupes et reprennent leur frise de départ. Ils vont devoir chercher des illustrations en lien avec les événements et périodes données. A leur disposition, les manuels de classe et les ordinateurs.

    Les illustrations trouvées seront validées au fur et à mesure.

    Les frises des groupes sont affichées au tableau et comparées. En collectif, on réajuste si besoin, on complète.

    Ces frises seront utilisées au cours de l'année et complétées.

    Chaque élève aura donc une frise de 5 feuilles A4.

     

    séance 3 :

    Informatique :  Les élèves sont répartis en binômes et reçoivent un ordinateur.

    Ils vont devoir reporter leur frise sur un tableur en cherchant des liens sur internet pour illustrer leur frise et créer une frise numérique collaborative. Je vais tester https://timeline.knightlab.com/

     

    Pour l'évaluation, les élèves auront une frise simplifiée à reconstituer.

     


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  • Cette année, en anglais, comme toutes les années, je vais m'appuyer sur des albums pour ma programmation :

    Et je vais aussi solliciter mes CM2 dès le début de l'année afin qu'ils préparent la première leçon (salutation, présentation) pour les cm1 qui arrivent dans la classe.

    Cette année, mes élèves auront droit à certaines "MISSIONS" à accomplir dans divers domaines. :D

    programmation Anglais - Cm1 et Cm2- 2016-2017

     

     

     


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  • Voici ma programmation théorique en mathématiques, tous domaines pour mes CM1 et mes CM2.

    (Pour répéter ce qui est noté dans l'article pour le français )

    Les compétences ont été remises au goût des nouveaux programmes donc allégées.

    Certaines compétences reviennent, c'est normal puisque je ne fonctionne pas en séquences mais de façon cyclique.

    C'est une répartition en plan de travail sur l'année.

     

    Et il est normal aussi que ce soit théorique car cela va changer en cours d'année en fonction des besoins des élèves.

    Ce qui n'apparait pas dans ces répartitions :

    - les rituels : problèmes, nombre du jour, calcul mental...

    - les participations aux concours : rallye maths de savoie, c@lculatice, mathador, défi twitter....

     

    programmation Mathématiques - Cm1 et Cm2- 2016-2017 - plan de travail

    programmation Mathématiques - Cm1 et Cm2- 2016-2017 - plan de travail

     

    (psst, un clic sur chaque image et vous aurez les cartes agrandies ;) )


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