• Cette année, en géographie, pour rendre les élèves acteurs différemment, nous avons décidé avec @sansandescombes de faire travailler nos deux classes en parallèle avec l'idée que chaque classe prépare un chapitre pour l'autre, que nous nous rencontrions à Lyon pour discuter de maquettes d'amélioration de nos villages. C'est un projet ambitieux que j'espère, nous arriverons à finaliser !

    Notre programmation fait le lien avec l'EMC, l'éducation aux médias, le numérique et bien d'autres matières ;)

    programmation géographie - Cm1 et Cm2- 2016-2017


    votre commentaire
  • J'ai longuement réfléchi sur les contenu à travailler cette année en sciences et comme pour la géographie ou l'anglais, je vais continuer à faire une année A et une année B. Je continue aussi à faire des liens même s'ils ne sont pas tous visibles ici et parfois peu prévisibles.

    Comme tous les deux ans, la prévention routière intervient pour mes CM afin de leur faire passer le permis vélo et donc l'APER. L'an dernier les Ce2 et Cm1 avaient fait leur permis piéton et les Cm2 leur permis internet.

    Comme tous les ans, l'infirmière du collège intervient pour plusieurs séances :

    - éducation à la sexualité : puberté, reproduction, différences et ressemblance garçon/fille

    - secourisme pour la validation de APS

    - Au niveau de la prévention routière, je fais intervenir l'ANATEEP pour toute l'école afin de sensibiliser au transport en commun et à l'évacuation en bus.

    - Comme la programmation entre officiellement dans les programmes, je compte mettre en place une initiation avec ou sans robot et surtout les professeurs de maths du collège devraient venir travailler sur scratch avec les élèves de la classe.

     

    programmation Sciences- Cm1 et Cm2- 2016-2017


    4 commentaires
  • Voici donc la suite des articles écrits par @fanny325 ♥

    lien vers article 1/3

    lien vers article 3/3

    Une émotion, vous avez dit ÉMOTION ?????

    Qu’est-ce qu’une émotion ?

    « Une émotion exprimée authentiquement s’appelle une réaction, c’est-à-dire une réponse émotionnelle spontanée à un événement précis qui vient de se produire ici et maintenant. » « Gérer ses émotions » de Olivier Nunge et Simonne Mortera éd. Jouvence

     

    Il existe une multitude d’émotions ! Toutefois à l’école, les quatre émotions de base sont retenues pour éviter les confusions ultérieures avec le sentiment et permettre d’étendre l’intensité lexicale de chacune.

    Leur appropriation est progressive et repose sur une organisation des apprentissages dans  la classe. Cf fiche vocabulaire ci-dessous.

    Utilisation du « Jeu Feelings » qui a été l’occasion pour les élèves de s’exprimer sur des situations données de la vie propres à leur âge ! Jeu plébiscité par eux !

    Définitions retenues :

     

    Une émotion : son déclenchement est rapide en fonction de ce que l’on vit et de ce qui nous a fait réagir. Notre tête, notre corps vivent les émotions en même temps. Notre corps n’exprime pas la même chose si on est joyeux ou en colère.

     

     

    Un sentiment : un état intérieur durable (être heureux, être anxieux), souvent lié à une émotion rapide mais qui va persister dans le temps.

     

    Exemple : Si tu es anxieux à chaque fois que tu abordes un évènement persuadé que tu vas échouer, il ne s’agit plus d’une émotion mais d’un sentiment qui s’inscrit dans la durée et qui peut être  vécu en dehors de tout évènement déclencheur. « les 50 règles d’or pour bien gérer ses émotions » de Jean Yves Arrivé éd. Les mini Larousse

      

     

     

    Apprentissages du vocabulaire autour des émotions

     

    Objectifs : - Se familiariser avec le vocabulaire afférent aux émotions de manière progressive, de manière globale à l’aide de différents supports (album, film, quadrant des émotions…) et plus fine (extraits d’œuvres littéraires).

    • Rédiger un texte d’une dizaine de lignes en montrant le degré d’intensité des émotions, un vocabulaire de plus en plus riche (mots, expressions…).

     

    Déroulement :

    1ère étape : Entrée progressive dans le monde des émotions par le biais de deux supports:/ PERIODE 2

    • Etude de l’album : « Le conte chaud et doux des chaudoudoux » de Claude Steiner
    • Visionnage du film « Vice –Versa, en cours d’étude de l’album ci-dessus.

     

    2ème étape : Réalisation du quadrant des émotions de la classe. Quels sont les mots qu’ils connaissent concernant le champ lexical des émotions ? /PERIODES 3 ET 4

    • A préciser pour la joie, la tristesse, la peur, la colère
    • De manière libre dans un premier temps
    • Leur laisser dans un coin du tableau un quadrant qu’ils pourront remplir avec les mots qui leur viendront à l’esprit, que je validerai en parallèle. Puis, je copierai sur ordinateur ces mots qui viendront s’ajouter aux autres sur le quadrant de la classe.
    • Réalisation de leur fiche émotion (couleur, par couleur)

    3ème temps : étude plus fine des émotions à partir d’extrait d’œuvres littéraires/ Période 5

    • Prise de conscience que les émotions permettent au narrateur d’exprimer ses ressentis, et pour le lecteur de mieux comprendre « l’intériorité » du narrateur.
    • Etendre le champ lexical des émotions
    • Manière d’exprimer ses émotions, par des mots, leur intensité (échelle des émotions), les sons…
    • Réalisation qu’un quadrant des émotions individuel (étude sur le cercle)
    • Extraits des œuvres classiques suivantes : « La gloire de mon père » de Marcel Pagnol, « Moi boy » de Roald Dahl et un poème de Victor Hugo

    4ème temps : - Réalisation d’une échelle des émotions pour la classe/ Période 5

    • Prendre conscience plus finement des degrés émotionnels…
    • Classer les mots par ordre d’intensité.

    5ème temps : - Réalisation d’exercices autour des émotions : synonymes, contraires (vocabulaire) et en grammaire (nature des mots) / Période 5

    • En vocabulaire, synonymes, contraires, expressions
    • En grammaire, nature des mots (nom, adj, verbe)
    • Rédaction, créer des phrases de sa propre composition

    6ème temps : - Prolongement rédaction / Période 5

    « Lors d’un séjour dans un endroit que vous ne connaissiez pas (grande ville, mer, montagne, campagne…), vous vous êtes perdu(e). Vous raconterez cet événement en ayant pris soin de préciser les circonstances de l’aventure, ce que vous avez ressenti (étape par étape) et la façon dont cet incident s’est terminé. »

     

      

    Annexes :

       

    Deux petits manuels, très abordables par le prix, la taille et la compréhension !!!!! Merci

    les émotions en classe - tout un programme - article 2/3 par @fannie325

    Merci aux concepteurs de ce jeu !


    1 commentaire