• Voici l'évaluation que j'ai donnée en fin de cette période à mes CM1 en conjugaison. Il s'agissait de maitriser l'ensemble des conjugaisons apprises.

    • présent de l'indicatif
    • futur simple
    • imparfait de l'indicatif
    • passé simple
    • impératif présent
    • passé composé

    français : évaluations CM1 période 4 conjugaison


    votre commentaire
  •  

    Comme les CM2 ont toujours des difficultés pour se souvenir de la formation des temps composés, je leur ai préparés un éventail composé :

    - du titre "temps composés"

    - de la formation générale d'un temps composé : auxiliaire + participe passé du verbe

    - du nom du temps

    - de l'auxiliaire être ou avoir conjugué

    - du participe passé de quelques verbes principaux

    français : éventail-mémo temps composés

     

    Le document imprimé est fait pour 5 élèves. Il suffit d'imprimer, découper et assembler avec une attache parisienne.

    Depuis, c'est devenu leur 1er outil de rappel. En espérant que ça rentre enfin !


    4 commentaires
  • J'ai profité de cette année de centenaire du début de la 1ère guerre mondiale pour travailler ce thème avec mes CM.

    Nous avons balisé deux semaines pour travailler autour du thème par diverses entrées :

    - témoignages de deux anciens (90 ans) en classe. Nous avions préparé des questions au préalable et nous leur avons soumis afin qu'ils se préparent. C'était un moment formidable et quel mémoire de la part de ces deux messieurs !

     

    - témoignage d'un grand frère passionné et collectionneur. Il nous avait apporté une grande quantité d'objets glanés depuis 10 ans sur la 1 ère guerre. Il nous a ainsi conté la guerre à travers le quotidien du soldat français mais aussi allemand.

     

    - visite de l'exposition du village autour des poilus du village. Les bibliothécaires ont passé des mois à rassembler des témoignages, documents et objets sur les soldats des familles de notre village. Elles ont ainsi proposé une exposition durant 2 semaines et les élèves sont allés découvrir la guerre d'un point de vue local.

     

    Pour comprendre cette exposition, j'avais préparé un questionnaire détaillé. Les élèves étaient ainsi en activité constante. Ce fut très intéressant.

     

    Enfin, pour appréhender plus généralement cette guerre, je me suis basée sur les documents des sites :

    -  "http://1jour1actu.com/monde/premiere-partie-les-causes-de-la-guerre/"

    http://www.ina.fr/video/AFE86001303/il-y-a-50-ans-prenait-fin-la-premiere-guerre-mondiale-video.html

    http://ticenogood.info/grande_guerre/

    - la chanson de Florent Pagny "le soldat"

    J'ai rassemblé tout ça dans un paperboard activinspire et la trace écrite que j'ai proposée à mes élèves est une synthèse des informations du 1er site.

    Voici les documents :

    • le texte de la chanson de Florent Pagny

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

    • les traces écrites pour les élèves

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

    • le paperboard activinspire qui regroupe les liens vers les divers sites utilisés, une trace écrite.

     

    • le questionnaire lié à l'exposition visitée

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaireHistoire : 1ère guerre mondiale - centenaireHistoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

     

    Quelques images de cette exposition :

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

     

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

     

    Quelques objets que T. avait rapportés :

     

    Histoire : 1ère guerre mondiale - centenaire

     

     


    6 commentaires