• Voici donc la suite des articles écrits par @fanny325 ♥

    lien vers article 1/3

    lien vers article 2/3

    Les émotions : positives… ? négatives… ?

    L’émotion à son utilité, même si elle peut avoir aussi un aspect dit plus sombre.

    Cet article a pour but de proposer une lecture des émotions à la fois dans leur fonction (utilité), leur réponse à un besoin, donc leur côté positif, nécessaire à l’être humain et leur côté plus négatif lorsqu’elle s’installe en sentiment.

    Il s’agit ici d’une forme de résumé pour chacune des quatre émotions, réalisé grâce à la lecture du livre « Gérer ses émotions » de Olivier Nunge et Simonne Mortera aux éd. Jouvence

    Rappel

    « Une émotion exprimée authentiquement s’appelle une réaction, c’est- à - dire une réponse émotionnelle spontanée à un événement précis qui vient de se produire ici et maintenant. » « Gérer ses émotions » de Olivier Nunge et Simonne Mortera éd. Jouvence

    A quoi sert la joie ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

     

    1) Elle sert à partager avec les autres.

    2) Notre besoin est de nous sentir aimé, apprécié, reconnu

    3) La joie et le vocabulaire : La gaieté, le bonheur, l’harmonie, la sympathie, l’optimisme, l’exubérance, l’enthousiasme…

    A quoi sert la peur ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

    1) Elle sert à nous signaler les dangers ou menaces.

    2) Notre besoin est d’être rassuré, protégé !

    3)

    Le + : - Elle nous permet de prendre conscience d’un danger et d’adapter notre comportement en conséquence. Une fois résolu, la peur disparaît.

    Le - : « peur » qui s’installe par rapport au passé ou au futur, il devient un sentiment qui s’installe sur la durée, cf article 2 blog,

    4) La peur et le vocabulaire : La peur, la panique, la crainte, l’appréhension, la confusion, l’angoisse…

    A quoi sert la colère ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

    1) Elle sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les choses, les comportements des autres ou nos propres comportements qui ne nous conviennent pas.

    2) Notre besoin est d’être respecté et se respecter.

    3) 

    Le + : une bonne chose, car, elle nous signale un problème et nous permet de changer ce qui ne convient pas.

    Il est important de l’exprimer dans l’instant mais pas n’importe comment : ne pas se faire mal, ne pas faire de mal à l’autre, ne pas casser d’objets

    Les 3 principales sources de la colère :

    • La frustration (quelqu’un ne tient pas sa promesse, être privé de ce qu’on nous doit, être dépossédé)
    •  L’intrusion dans notre territoire
    •  L’entrave à notre liberté : de temps (si quelqu’un dispose de notre temps sans nous consulter, de mouvement.

    Le - : ne pas dire une colère ou la laisser exploser sans cadre…

    4) La colère et le vocabulaire : La contrariété, l’énervement, l’hostilité, la rancune, la frustration, la fureur

    A quoi sert la tristesse ?

    les émotions en classe - tout un programme - article 3/3 par @fannie325

    1) Elle sert à nous faire accepter ce qui ne peut être changé.

    2) Notre besoin est d’être consolé.

    3)

    Le + : -  Elle participe au processus de deuil. Pleurer, dire son mal…

    Le - :  - Etre tourné sur le passé, ou l’avenir.

     4) La tristesse et le vocabulaire : Le vague à l’âme, la tristesse profonde, l’ennui, le découragement, la nostalgie, le désespoir…

     

    Annexe :

     


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  • Je ne vais pas mettre en ligne mes plans de travail car cela n'aurait pas forcément d'intérêt par contre, voici les fiches de suivi d'organisation des élèves.

    - une fiche de suivi des compétences maths et français

    Les compétences sont complétées toutes les 2/3 semaines en face de chaque matière.

    Le nombre de lignes peut varier d'une fois à l'autre. Les cases minimum , entrainement et approfondir seront remplies avec les numéros des exercices de nos manuels, des fiches, des travaux au tableau ou parfois un jeu. 

    Tous les élèves n'iront pas jusqu'aux approfondissements forcément, certains en resteront peut-être au minimum et encore avec plus ou moins d'aide et d'adaptation.

    Les adaptations n'apparaissent pas dans les fiches puissent c'est en fonction du moment que je juge des aides nécessaires.

          

    - une fiche de suivi du travail personnel durant les ateliers notamment mais aussi la poésie, les exposés...

    Les élèves seront libres de choisir leurs travaux, cependant, les activités liées à la poésie doivent être régulières, la production écrite ou les arts sont toujours liés au thème de la classe.

    D'autres activités apparaitront durant l'année en fonction des projets et cette fiche changera.

        

     

     


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  • Voici ma programmation CM1/CM2 en histoire. Elle ne correspond pas tout à fait au programme pour les cm2 car je tiens à continuer dans la suite de l'an dernier.

    Elle débute pour moi logiquement par la frise chronologique car c'est le lien de tout ce que nous ferons durant l'année et elle sera complétée par nos illustrations.

    La plupart des travaux sont faits en groupes avec des recherches, des exposés, des synthèses...

     

    Certaines activités ne sont pas calées et changeront car je participe cette année aux SAVANTURIERS DE L'HISTOIRE

     

    programmation histoire - Cm1 et Cm2- 2016-2017

     

     

     

    première entrée dans l'histoire : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/histoire-et-course-d-orientation-frise-chronologique-en-bougeant-cm-a126608750


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