• Un peu en avance ♥

    En attendant un petit changement d'hébergeur pour mon petit blog,♥

    en attendant que j'étaye à nouveau celui-ci,♥

    et pour vous dire que je regrette de n'avoir pas le temps de publier pour souvent,♥

     

    juste une petite vidéo pour vous souhaitez à tous et toutes, de quelque horizon que vous soyez, une année qui vous remplisse de tous ces petits bonheurs quotidiens, bien trop souvent oubliés...

    ♥sourire, empathie, conseil, aide, coopération, altruisme, discussions, carpe diem...♥

     


    7 commentaires
  • http://cyberprofs.forumactif.org/f40-les-doc-du-mois-de-la-cpb


    Depuis 3 ans, tous les débuts de mois, vous pouvez lire les articles que nous avons envie de mettre dans la lumière.
    Durant ces 3 ans, nous vous avons présenté (sans compter ceux de ce mois-ci) 935 articles, allant de la Petite Section au collège (SEGPA et autres).
    Durant ces 3 ans, nous avons eu la chance d'échanger avec vous, grâce aux commentaires que vous laissez sur nos blogs.
    Durant ces 3 ans, nous avons été de plus en plus nombreux à partager avec vous notre travail.
    Durant ces 3 ans, nous avons pris plaisir à nous retrouver tous les mois autour de cette action.

    Si vous souhaitez découvrir ces 935 articles, il vous suffit de cliquer sur le logo fait par Craie Hâtive (un immense merci à elle pour le temps passé et son talent).

    Et surtout, n'oubliez pas de cliquer ici pour lire les articles dédiés l'anniversaire des doc' du mois

    Si vous souhaitez découvrir les articles que j'ai souhaité mettre en valeur, les voici :

    Octobre 2013
    Nom du doc : gestion des conflits/messages clairs : outils de classe
    Cycle : cycle 3
    Champ disciplinaire : éducation civique
    Type de ressources : explication, affichages, liens, réflexions, bibliographie...
    Lien direct : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-des-conflit-sentiments-ressentis-utilisation-des-boites-a-cole-a93959249
    Description rapide : Je décris ma gestion des conflits et de la communication dans la classe : médiation, conseil, messages clairs, boites à bonheur, colère, coopération. plein de petites choses qui peuvent responsabiliser les élèves.
    Ce n'est pas une séquence à proprement parler donc un peu différent des documents des autres collègues
     
    Novembre 2013
    Titre du doc : jeu Manipul'mots
    Lien direct : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-jeu-de-plateau-manipul-mots-cycle-3-a102812199
    Champ disciplinaire : français
    Description rapide (précisant le type de ressources) : jeu pour manipuler la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire.
     
    Janvier 2014
    Titre du DOc : projet d'écriture collective à plusieurs classes (ETAMINE - OCCE)
    lien directhttp://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-etamine-production-ecrite-sommaire-du-projet-a106204954
    champ disciplinaire : français, informatique, arts visuels
    description rapide : 4 thèmes d'écriture pour un projet à plusieurs classes (roman-photo, poésie, texte collectif à poursuivre, type de texte à partir d'une liste de mots)
     
    Juin 2014
    Titre du doc : le plan de travail en cycle 3
    Lien direct : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/rallye-liens-les-plans-de-travail-a107821462
    Champ disciplinaire : français/maths , découverte du monde mais aussi organisation générale
    Description rapide (précisant le type de ressources) : les plans de travail du ce2 au cm2, les plannings, emploi du temps, répartitions, bilan, suivis, leçons sur le cycle...
     
    Juillet 2014
    Titre du doc : thème de classe autour des contes
    Lien direct : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/theme-de-classe-2014-2015-le-conte-a108572840
    Champ disciplinaire : français - art - gestion de classe - déco de classe...
    Description rapide (précisant le type de ressources) :
    des outils de gestion de classe (étiquettes, affichages, accueil), des projets littéraires autour du conte, les productions en art...
     
    Octobre 2014
    Titre du doc : des docs en fait : projets twitter
    Lien direct : [url=http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-twitter-un-sommaire-a112977408]http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-twitter-un-sommaire-a112977408
    Champ disciplinaire : toutes les disciplines possibles mais la twictée : Français/informatique
    Description rapide : utilisation raisonnée des réseaux sociaux via des projets twitter : la dictée autrement; capsule, documents de mises en place, carte mentale du projet


    Avril 2015
    Titre : projets pédagogiques autour de twitter
    champ disciplinaire : français, informatique
    Lien : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-twitter-un-sommaire-a112977408
    Description : projet twictée, orthographe, production écrite de contes, charte, mise en place d'une twittclasse...

    Aout 2016
    Titre du doc : fil rouge émotions - projet savanturiers
    Lien direct : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/theme-de-classe-2015-2016-projet-savanturiers-les-emotions-pluridiscip-a125833014
    Champ disciplinaire : FRANCAIS - EPS - EMC - ARTS VISUELS...
    Description rapide : dans le cadre du projet savanturiers, j'ai travaillé avec ma classe et une chercheuse sur les émotions et leur rôle dans le bien-être en classe. Cet article est un résumé d'une partie des activités menées dans divers domaines.


    votre commentaire
  • Un des Trophées récompensera un projet choisi par le public.

    Avec le collectif des ceintures de compétences, nous sommes en final.

    Les votes sont ouverts alors faites tourner, faites voter toutes les personnes que vous pouvez.

    Attention : la date limite pour voter est fixée au 8 novembre 2016 !

    Un merci immense pour tous les collègues !

     

    http://e-education2016.com/trophees-du-numerique/vote-du-public/?contest=video-detail&video_id=1011

     

    Titre : Les ceintures de compétences 2.0
    Description :

    Dans une version 2.0 des ceintures de compétences, le numérique est un outil favorisant la différenciation en classe, le respect des rythmes de chacun, l'autonomie des élèves et la coopération entre pairs.

    Photos, enregistrements audio et vidéo, capsules, entraînements sur applications et logiciels éducatifs, recherches sur Internet et communication sur les réseaux sociaux, les outils numériques deviennent des supports privilégiés pour faire apprendre les élèves.

    nosceintures2competences, France


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires