• rallye-liens : la correction des dictées - français

    Farfa a lancé un rallye-liens : la correction des dictées - français sur le thème de la correction de dictée.

    C'est un sujet très intéressant parce que très complexe.

    Pour ma part, je considère la dictée comme un moment de réflexion et l'objectif final est pour moi de donner aux élèves des automatismes correctifs. Mais je ne veux pas non plus que cela devienne un calvaire pour les élèves. Je veux qu'ils apprennent à chercher leurs erreurs comme un défi !

     

    Tout comme nombre de collègues, je constate que les élèves savent porter leur attention sur un exercice donné mais plus sur un texte entier avec plusieurs objectifs.

    Je suis donc partie de l'idée que si je verbalise au maximum mon propre cheminement, les élèves apprendront à faire de même petit à petit.

    Pour arriver à cela, je procède par étape :

    • Lors des dictées flash, nous analysons les liens entre les mots, les accords, temps, mots de base censés être connus. Après avoir dicté, les élèves doivent se relire avec toujours les mêmes critères : sujet/verbe; temps; accords GN; "sons des mots"; confusions (b/p etc). Puis, on valide ensemble.

     

    • Lors des grandes dictées, les élèves ont eu des pistes de réflexion en amont et au moment même de la dictée, ils ont un code de correction affiché : homophones; accords (GN et S/V); temps; confusions; majuscule/ponctuation/accent; mots oubliés...

     

    • Lors des phrases du jour, chaque élève doit trouver les erreurs affichées au tableau et justifier.

     

    • Nous faisons la même chose lors des rituels de toilettage des textes libres.

     

    • Lors des grandes dictées aussi, il m'arrive de varier la correction. Cela se manifeste alors par :

    - une dictée négociée : je dicte à chacun, ils se mettent en groupe et ont 20 minutes pour me rendre la copie parfaite à l'aide de tous les outils de la classe (bécherelle, porte-vues leçons, dictionnaire...)

    - une correction de la dictée du voisin

     

    Je trouve que les élèves en sortent avec plein de bénéfices :

    - Ils sont plus confiants face à l'erreur.

    - Ils sont plus attentifs et actifs en ce qu'après avoir vu leurs erreurs, j'entends souvent "AH maitresse, regarde j'ai oublié .... pourtant je savais que...." "la prochaine fois, je ferai plus attention à..."

    - Ils ont envie de se corriger ! Souvent, ils me demandent s'ils peuvent se vérifier seuls et faire leur pourcentage avec la correction affichée. (le résultat se voit bien après avoir eu les élèves deux ans d'affilée)

    - Ils deviennent plus spontanés.

    Un exemple lors d'une intervention hier par une association nature. L'intervenant avait fait une coquille au tableau et j'ai T. qui lève le doigt "hann han monsieur, monsieur, c'est pas ça, c'est.... parce que...." et qui continue à commenter "Pff et dire que je ne suis pas très bon en français et que j'ai trouvé ça." 

    C'était juste l'exemple qu'il me fallait pour constater qu'à force de verbaliser, donner des billes concrètes MAIS aussi de les laisser se confronter, les élèves peuvent acquérir des bons réflexes.

     

    Tout n'est pas joué, bien sûr, le plus difficile reste encore à trouver le moyen définitif de faire comprendre aux élèves qu'ils peuvent appliquer ces réflexes à tous les textes et à le faire rapidement.

     

    • mes liens dans le blog vers les articles sur la dictée :

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/les-dictees-en-classe-a4706953

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-et-art-les-dictees-flash-pour-appuyer-les-dictees-de-l-art-a105595052

     

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  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 14:16

    Nous faisons une ou deux fois par période un atelier de réflexion orthographique. La phase de correction collective est très riche, tout comme le travail de groupe.

    Pour cette correction, chaque groupe a de petites affiches (A5) et les élèves écrivent un mot sur chacune (on coupe si c'est bien trop grand pour le mot).Les affiches sont accrochées au tableau (une ligne par groupe) de manière à ce que les mots soient alignés verticalement.

    On corrige ensuite, chaque groupe justifiant sa graphie en référence aux règles, au lexique, ou explique sa démarche (mot de même famille ...).

    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:42

    c'est très intéressant aussi comme travail. Ce sont des mots en rapport avec un travail particulier de la classe ?

    3
    Jeudi 6 Février 2014 à 20:58

    Oui et non. Chaque matin nous faisons une dictée rapide, 3 fois par semaine. Une dizaine de mots nouveaux ou avec une particularité, un piège, une difficulté, y sont intégrés. En fin de semaine, la dictée bilan peut tenir lieu de dictée pour l'ARO.

    Autrement, la dictée utilisée peut être créée à partir des sujets du moment (histoire, sciences ...).

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