• Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

    Pepourlavie a organisé un chouette Rallye-liens :  autour de la gestion du comportement.

    j'y participe avec plaisir !

    En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéderez à l'ensemble des blogs parlant de gestion des élèves.

    Rallye-liens :

     

    Cet article va me permettre de ranger un peu tout ce que j'ai pu mettre en place en matière de gestion du comportement et ce n'est pas peu car pour moi, c'est une recherche constante !

     

    • Comme je trouvais ça pénible de mettre des barres au tableau, j'ai complété cet outil par un clipchart.

    Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

    Chaque enfant a une pince à son nom et descend d'un cran selon la remarque faite.

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-de-classe-carnet-de-comportement-et-affichage-a48114173

    Rallye-liens : gérer le comportement des élèves gestion de classe : carnet de comportement et affichage

    • Mais je ne trouvais pas cela satisfaisant pour ceux qui sont toujours super... alors j'ai rajouté des affichages (ci-dessous) pour que les élèves puissent monter ! J'y associe des privilèges pour donner envie de se comporter mieux. J'y associe aussi un billet de félicitation qui est collé sur le carnet de comportement. En gros, si je constate qu'un élève est resté plusieurs semaines en vert, je lui donne un billet de félicitation.

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-de-classe-affichage-comportement-bis-a48507892

    Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

     

    Mais ce n'est pas tout ! J'ai un tas de trucs pour encourager les élèves et les pousser à la bonne action. Selon les groupes classes, selon les années, j'utilise les uns, les autres. Parfois certaines choses fonctionnent avec l'un mais pas avec l'autre, le tout est d'insister !

    La meilleure preuve, je trouve c'est quand, en fin d'année, notre plus dur élève s'en va en pleurant et en promettant de venir faire un coucou ! C'est là qu'on sait que c'est gagné, malgré les moments de doutes.

     

     

    • Donc, dans la panoplie du chercheur de bonheur, on a aussi les petits papiers positifs. Ce sont des petits papiers plastifiés et colorés avec des tas de petits mots encourageants.

    J'adore les placer sur les tables de ceux qui doutent, de ceux qui sont irrités, juste pour voir leur bouille étonnée. Je les accroche aussi dans la classe à des endroits stratégiques juste pour positiver.

    Le résultat, quand on insiste sur ces gestes réguliers, c'est l'effet de groupe.

    Sincèrement, même si certains jours ne sont pas fameux, je reprends toujours espoir quand, durant un conseil, par exemple, la majorité de la classe remarque ces attentions et les reproduisent : quand C dit à A qu'il fait des efforts, qu'il ne dit plus de gros mots; quand M dit à R qu'elle est fière de lui parce qu'il s'est mis au travail. Ce sont des moment de grande victoire.

    Les terribles s'améliorent vraiment après un an ou deux... Cela dit, on ne peut pas tout régler en matière de comportement, il faut en être conscient. Bien des problèmes sont des conflits/soucis externes à l'école et chaque jour j'essaie de me le rappeler !

    Chaque jour, quand j'ai A. en face de moi, avec son air grincheux, odieux avec les copains, je me dis qu'en deux ans il a fait de gros progrès et c'est ça que je garde pour ne pas me mettre en défaut face à lui. D'ailleurs, je n'hésite jamais à rencontrer les parents XXX fois pour leur rappeler qu'ils ont un enfant en souffrance et qu'il faut l'aider. Les résultats ne sont pas toujours là, de ce côté... et pourtant, l'enfant, lui, réclame !

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-classe-petits-papiers-positifs-a48488520

    organisation de classe : petits papiers positifs

    Valoriser au moindre effort, pour que l'ego remonte, favoriser les actions de groupes, les évènements du type "journée de la gentillesse" pour que les enfants sortent le meilleur d'eux-mêmes. Car, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que seul un enfant fier de lui peut progresser !

    Ci-dessous des exemples d'actions que je mène dans la classe durant l'année pour pousser à la sympathie, à l'empathie.

    • http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-semaine-de-la-gentillesse-a24086927 : c'était une fleur avec autant de pétales que d'enfants (plus la maitresse bien sûr !). Chaque enfant notait son prénom au coeur de la fleur et faisait tourner dans la classe. La consigne était de noter un élément positif sur l'enfant concerné même si on n'était pas forcément copain. LA chose très importante aussi aux yeux des élèves, c'est la part de l'enseignant. Pour que les enfants ressente vraiment l'impact de cette action, l'enseignant doit donner son avis aussi.

    la semaine de la gentillesse

    bonnes résolutions en classe

    • http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/journee-mondiale-de-la-gentillesse-2012-activites-cm-a58874607 : pour changer de la fleur, cette année, j'avais préparé une belle feuille A4 couleur pour chacun avec son prénom (plus une feuille pour la maitresse et une feuille pour notre AVS !). Ces feuilles ont circulé dans la classe avec pour consigne de noter au dos quelque chose de gentil à la personne concernée. On a eu de belles choses pour tout le monde. J'adore ces moments parce que même les plus réfractaires deviennent des chamalows. J'ai ensuite plastifié chaque feuille et même en fin d'année, j'en ai surpris à la relire.

    journée mondiale de la gentillesse 2012

     

    Un autre versant de la gestion du comportement est la ritualisation des comportements attendus. Pas toujours facile, usant, souvent, mais les résultats arrivent tôt ou tard. Deux outils pour cela :

    • le conseil des enfants : hebdomadaire. Il sert à gérer les conflits du quotidien en les exprimant clairement sans agressivité. Mais, il n'a pas que ça comme fonction ! Il est là aussi pour que chacun exprime son avis sur la vie de la classe, fasse des propositions, exprime ses moments de joie, de peine, de remarques, fasse des félicitations aux copains ou à la classe ou à la maitresse.

     http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/le-conseil-des-enfants-a3604311

    conseil

    Avec le conseil vont aussi les médiateurs de cour qui gèrent les problèmes de cour. Là, pour le coup, j'avoue que cette année, est la première année où je n'ai pas réussi à mettre en place. Mais je vais mieux m'organiser l'an prochain, parce que ces rôles ne sont pas à donner à la légère et surtout ils nécessitent une vraie formation à la médiation.

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/charte-des-mediateurs-a4227810

    • La communication par messages clairs. Cela part du principe que la communication entre personnes ne doit pas être polluée par des paroles toxiques. Chacun doit être capable de dire ce qu'il ressent et exprimer à l'autre son sentiment sans agresser. Le "Je" remplace le "TU".

    J'ai eu la chance depuis deux ans d'avoir une maman d'élève qui se forme à la communication relationnelle et qui s'occupe d'expliquer tout cela à mes élèves. Elle leur a appris à jeter les mots blessants et à ne pas les garder pour eux.

    Ce n'est pas un apprentissage facile parce que le monde actuel ne tourne pas avec une communication franche alors les élèves s'y essaient en classe mais ont du mal encore à l'extérieur.

    Des exemples d'affichages :

    messages clairs et conflits en classe

    Les boites à colère, à douceur, la poubelle relationnelle :

    Rallye-liens : gérer le comportement des élèves

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-classe-conflits-et-bonheurs-les-outils-a48424636

    organisation de classe : conflits et bonheurs, les outils

     

     

    • Enfin, les derniers outils sont les baromètres et les feux. Mais depuis peu, j'ai investi dans un bruitomètre que je testerai à sa bonne place à la rentrée.

    http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-discipline-a3425397

     

     

     

    PFFF, je suis désolée, j'ai fait un article fleuve mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas un outil miracle mais que la gestion des comportements tient surtout à la volonté, à l'énergie, à la ténacité de l'enseignant et surtotu à sa participation personnelle.

    « tour de classe : rentrée 2013 - CM2013-2014 : programmation histoire CM1 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:50

    super ton article ! merci pour toutes ces bonnes idées !!

    2
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 11:09

     Je vais aussi faire le tour de tous les autres articles plein de bonnes idées !

    3
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 13:35

    J'en rêvais, Romy l'a fait ! Ton article regorge d'idées, merci ! 

    4
    Dimanche 21 Juillet 2013 à 22:39

    Merci pour tous ces petits trucs et astuces!! C'est vraiment bien détaillé et expliqué...

    5
    Samedi 17 Août 2013 à 15:38

    Merci pour ce formidable article qui va m'être très utile pour trouver une nouvelle organisation cette année !

    6
    Samedi 17 Août 2013 à 15:44

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Dimanche 20 Juillet 2014 à 10:45

    Merci pour toutes ces idées ! Je vais essayer d'utiliser les petits papiers positifs pour mes cp l'an prochain. Je vais les adapter avec des images pour les utiliser dès le début de l'année.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :