• rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents

    rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents

    Sur son blog, M-Eve a lancé un rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents sur le climat de confiance avec les parents.

    C'est un sujet très intéressant auquel je fais écho aujourd'hui.

     

    Pour ma part, j'ai deux facettes :

    - l'enseignante

    - la directrice

    donc deux pôles à travailler toute l'année. Je vais donc détailler les deux côtés de mon métier.

    le climat de confiance avec les parents côté direction :

     Le premier point important est l'information aux parents. Je commence juste avant septembre à placer mes premiers affichages à la porte principale et sur le panneau. 

    - un panneau de bienvenue à l'école : cette année, je l'ai fait en couleur et plastifié afin qu'il ne s'abime pas et qu'il reste accueillant.

    - une affiche pour rappeler ma disponibilité en début d'année pour les questions de rentrée et les inscriptions.

    Dans un deuxième temps, une fois que la rentrée a lieu, je tiens à ce que chacun soit au portail pour accueillir les familles. Nous ne rentrons pas à l'heure le premier jour...

    Nous laissons les parents regarder l'école, visiter pour les nouveaux, trainer un peu avec les plus jeunes, nous discutons avec eux. C'est le quart d'heure d'accueil, si on peu dire.

     

    Le reste de l'année, je fais en sorte que mes réunions soient détendues. Je ne suis pas quelqu'un d'angoissé face à la communication et j'aime bien la clarté et l'honnêteté.

    Le premier jour chacun reçoit un bulletin de rentrée dans lequel il trouve toutes les informations propres à l'année scolaire. Je n'hésite pas non plus à faire des affichages complémentaires pour que les parents soient informés au mieux.

    Les deux premières réunions de l'année sont "la réunion générale" et la "réunion pour les élections". Quand c'est moi qui dirige la réunion, j'organise ma salle de classe en cercle ou en rectangle pour faciliter la communication. Je laisse beaucoup la parole aux parents pour leur demander leur avis, leurs interrogations. Je parle toujours de manière organisée mais détendue afin que les parents osent.

    Par exemple, lors de la réunion de préparation aux élections (que j'ai faite cette année mardi 11 septembre (hier), j'ai demandé aux "anciens représentants" de bien vouloir donner leurs impressions sur l'année passée, s'ils ont ressenti des difficulté de communication, d'intégration au sein de l'école, s'ils ont trouvé ça stressant ou angoissant de faire le lien entre parents et école.

    Une maman a alors dit aux "nouvelles" personnes intéressées qu'il ne fallait pas hésiter à parler des soucis, des questions, que les enseignants étaient toujours à l'écoute. Cela dit, s'ils hésitaient, leur rôle étaient de faire passer les messages. Elle a aussi bien expliqué que les questions n'avaient pas besoin d'attendre le conseil mais que tout pouvait trouver une solution avant.

    Ce qui m'a fait plaisir, c'est que cette maman est une maman d'habitude plutôt réservée. Le message que j'ai fait passer l'an dernier semble bien avoir été entendu. C'est cool qu'elle le retransmette.

     

    Il m'arrive souvent aux réunions de répéter ce message, d'autant que nos deux écoles rassemblent 3 communes... La communication n'est donc pas toujours facile.

    J'aime beaucoup rappeler que l'école et les familles doivent communiquer pour se comprendre. Que nous sommes deux pôles gravitant autour d'un même objectif : les enfants. On peut ne pas être d'accord mais on peut toujours trouver un terrain d'entente.

     

    Dans la vie de tous les jours, les parents savent que mon bureau n'est jamais fermé et que je suis toujours disposée à les écouter. Pour le moment, je n'ai pas un parent qui a abusé de ce temps.

    Le climat de confiance se forge chaque jour :

    - un sourire

    - une poignée de main

    - une écoute

    - une disponibilité

    - surtout sutout la communication claire des choses

    - l'entente ou plutôt l'unité entre collègues

     

    A la fin de l'année,j'aime bien faire un affichage en couleur pour remercier les parents (outre le pot de fin d'année qui rassemble tous les acteurs de l'école, les bénévoles). Je leur souhaite aussi toujours de bonnes vacances, ou un petit mot sympa.

    Parfois, il m'arrive aussi de mettre un mot dans les cahiers de liaison pour souhaiter un bon noël à tous. 

    Je fais la même chose avec le personnel de l'école (enseignant, dames de cantine, bus..): une petite carte de voeux pour chacun.

     

    rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents

     

    le climat de confiance avec les parents côté classe :

     La confiance avec les parents se fait aussi côté classe et je trouve que cela commence déjà par le lien que nous établissons avec nos élèves. Le ressenti des élèves sera aussi indirectement celui des parents avant même la réunion de classe.

    Le travail que j'essaie de mener autour de

    - la coopération (médiation, bonnes résolutions, gentillesse, conflits et bonheur, conseil des enfants, pensée pour l'anniversaire, etc etc),

    l'organisation de la classe pour que les enfants se sentent bien

    - la place du respect et de la communication

    ..............................................................................................................................................................................

    tout cela donne déjà des pistes aux parents.

     

     la première réunion de classe : C'est le vrai premier moment durant lequel nous voyons (presque) tous les parents. Je l'organise aussi de façon à ce que les parents aient le maximum de réponses.

    Tout d'abord, je distribue dans les cahiers un papier sur lequel je demande aux parents de noter leurs questions, attentes, craintes pour leur enfant.

    Les réponses complèteront le déroulement de ma réunion.

    POur se rendre compte de cette réunion, vous trouverez l'organisation globale par ici

     

    Pour tous les parents absents, je fais toujours un papier qui résume le principal tant au niveau de mes attentes qu'au niveau de mon fonctionnement pédagogique.

    Je tiens vraiment à ce que chacun sache comment je fonctionne.

     

    Enfin, je rencontre tous les parents pendant l'année :

    - pour faire le point scolairement, dire ce qui ne va pas mais surtout ce qui va !

    - même les parents de bons élèves, je les rencontre. C'est bien d'entendre aussi l'école dire ce qui va !

    - Les élèves et les parents savent que je n'hésite pas à les inviter plusieurs fois dans l'année pour trouver une solution, s'il y a soucis. 

    - Jamais je laisse un élève de côté aussi zozo soit-il. Ils le savent (et souvent les enfants n'attendent que ça ! l'implication de leurs parents!!) et les parents le savent vite aussi.

     

    Et tout ça, j'essaie de le faire dans la bonne humeur, toujours du même ton, jamais énervée même en face de parents réticents.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les autres rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents :

    rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents rallye-liens : créer un climat de confiance avec les parents

    « bonne rentrée 2012photos de la classe premier jour de rentrée »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:13

    Merci Romy d'avoir partagé!

    J'aime ton initiative de décrire les deux facettes (direction/enseignante). Dans ton article et ta manière de faire transpirent des valeurs importantes et une attitude qui favorisent, je crois, une bonne entente entre les familles et l'école. J'imagine que tu dois être contagieuse et que d'autres autour de toi adopteront aussi cette attitude d'ouverture et de respect. C'est important comme leader pédagogique: direction!

    Un merci énorme pour ta participation au rallye!

    M-Eve

    2
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:33

    Je pense que les parents apprécient le fonctionnement et l'impulsion donnés. Je souhaite vraiment que la communication soit bien utilisée par tous.

    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:35

    Je suis avec toi! C'est tellement important!

    M-Eve

    4
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 12:47

    C'est sûr. J'y tiens beaucoup parce que je trouve que c'est ce qui fait beaucoup défaut dans notre quotidien : savoir communiquer. Alors on fait ce qu'on peut pour que ce ne soit plus un tabou.

    5
    gentiane.
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 14:08

    Alors moi, je ne serai jamais directrice, mais si je devais l'être, je crois que je m'inspirerai beaucoup de cet article. Très positif ... Je me retrouve un peu dans ce que tu décris pour la classe. Bel article vraiment!

    6
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 14:24

    merci de ton petit mot Gentiane !

    7
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 14:32

    Merci !

    Jusqu'alors en collège, les segpas où je bossais participaient (comme ça se doit normalement) aux réunions parents/profs du collège en même temps que le collège : tu reçois les parents un par un, etc.

    Dans ma "nouvelle segpa" depuis 3 ans, ils ne font rien avec le collège hélas... donc je fais ma première réunion type réunion élémentaire la semaine prochaine, et là, tu m'apportes ce qui me manque ! D'autant que je fais la réunion pour la classe dont je suis référente, mais pour autant je n'ai ces élèves que 7 ou 8h par semaine !

    Chez nous, le directeur de segpa est aux premières loges, bien sûr, car il est directeur à temps plein pour une structure avec 5 enseignants dédiés à ces classes et 64 élèves ( + 2 AVS + toutes les interventions des collègues du collège). Donc il se charge d'ordinaire de la communication, et de la gestion quotidienne du rapport aux parents qui sont loin (une segpa regroupent des élèves qui proviennent des zones de recrutement de 3 à 4 collèges ordinaires).

    Bon, tout ce topo pour dire que je me lance cette année, mais je suis encore sur mes gardes, et si je suis sur mes gardes, difficile d'être directement détendue et dans la relation de confiance, donc difficile d'en demander autant aux parents...

    Et donc (oui oui, je vais conclure !!), merci de m'apporter des éléments que je n'ai trouvés nulle part ailleurs (mais c'est très souvent le cas sur ton blog).

    8
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 14:52

    rohhh sage, tu me fais rougir.

    Plus sérieusement, c'est vrai qu'au collège, ce peut être complètement différents selon les envies des principaux. cela dit, moi, j'apprécie de voir les enseignants de collège de ma fille en début d'année, au niveau du programme certes, mais surtout pour établir un lien.

    Ce que j'aime dans ces réunions, c'est que finalement, c'est un moment privilégié avec les parents durant lequel on peut vraiment faire passer nos valeurs.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 22:13

    très intéressant ton article ! merci !!

    10
    cathjolie
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 00:00

    Je pense que tu as eu raison de devenir directrice; tu as tout compris!! j aime bien ta façon d etre.c est l experience aussi sans doute.

    tu as l intuition de ce qu il faut faire pour desamorcer les conflits et c est bien!

    11
    PEDAGOGIE
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:23

    Bonjour ! Bravo pour toutes vos initiatives, en effet respect, écoute, partage et bien d'autres qualificatifs vous collent à la peau ! c'est ce que j'appelle du grand professionnalisme ! comme quoi la pédagogie dans une classe n'est pas utile mais indispensable ! Alors,de ma place je me contenterai donc de lire votre site, je le trouve très sympathique et à votre image certainement ! effectivement, je ne suis pas instit mais ASEM en école privée, classe de grande section, nous travaillons sur le thème du cirque actuellement, et j'ai une grande place en Arts visuels ! mais je retiens surtout la posture professionnelle, vos élèves ont de la chance ! A bientôt pour d'autres idées.   Valérie

    12
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 14:00

    Comme quoi, je te faisais rougir, mais euh, je ne suis pas la seule à penser grand bien de ton boulot, de ton blog, et de ta façon de vivre le métier !

    13
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 17:37

    Oh, ben alors là. Merci "Pedagogie" de votre commentaire. Ca me fait très plaisir et ça me donne encore plus d'envie de persévérer !

     

    Sage

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :