-
Par romy le 1 Septembre 2012 à 18:00
Ca n'arrête pas avec le
.
Aujourd'hui, c'est Libellule qui nous invite chez elle !
Elle nous propose de partager nos cahiers journaux.
Personnellement, j'en tiens un car c'est ma mémoire de classe d'une année sur l'autre. Certes, parfois, il est succin ou griffoné sur du papier, mais la plupart du temps je le fais sous word.
Je ne mets aucune fioriture ni déco particulière. Il est tout simple et on peut y trouver :
- horaires
- matière
- matériel
- compétences
- activités
- bilan de la journée
Voici à quoi il ressemble. En même temps vous aurez un aperçu de ma première journée de classe !
Un clic sur l'image pour enregistrer comme d'habitude :
pour ceux et celles qui voudraient la version word, la voici :
4 commentaires -
Par romy le 1 Septembre 2012 à 05:00
Bout de gomme a organisé pour la rentrée un sur le thème de la poésie.
Vous trouverez, en cliquant sur son bouton, les diverses participations.
Pour ma part, voici donc une des poésies que je propose à mes élèves.
Vous trouverez ici le petit travail d'écriture qui va avec.
En général, je ne fais pas de travail particulier sur les poésies à apprendre. les élèves ont un choix de poésies dans le cadre de leur plan de travail :
- Ils choisissent celle qu'ils préfèrent
- celle qu'ils savent expliquer
- ils la recopient
- ils l'illustrent
- ils l'apprennent
Pour tout cela, ils ont en général 2 ou 3 semaines et la récitent dès qu'ils sont prêts.
Si dessous, je vous mets un dossier qui contient plusieurs poésies de rentrée pour un peu tous les niveaux.
5 commentaires -
Par romy le 31 Août 2012 à 05:00
Deuxième livre pour le rallye-liens de Pépins :
Auteur: Grégoire Solotareff
Illustrateur: Grégoire Solotareff
Collection: école des loisirs
Date de parution: octobre 2005
Résumé:
Didi la souris passe son temps à manger des bonbons et du chocolat. Elle déteste les robes, elle porte donc des jeans, les mêmes que Zouzou, sa cousine. Zouzou est une gentille louve espiègle, avec un cœur énorme parfois, et des colères terribles souvent. Plus tard, quand il aura l'âge de travailler, Alexis le corbeau ne veut pas avoir d'ennuis, juste un restaurant. Justine, elle, veut des enfants. Il lui faudrait rencontrer un chien, un loup ou un éléphant avant ses trente ans, aimer quelqu'un. Goliath le cochon ne connaîtra jamais ce bonheur, tout le monde fuit son odeur, ses mauvais coups et sa saleté. Au milieu de cette classe de trente-six garçons et filles, il y a toujours quelqu'un pour être la meilleure amie, le pire ennemi, le plus discret, le plus drôle, le plus rêveur. Toujours quelqu'un qui donne envie de rebondir sur les histoires des autres.
Intérêt pédagogique
Comme je travaille sur les portraits en début d'année et que je mets en place une correspondance, ce livre trouve naturellement sa place dans la classe du fait de son originalité. Les descriptions sont drôles et le langage proche des enfants. Elles permettent d'aborder la notion de description et de compléter des portrait partiels.
" Les garçons et les filles présente en association une idée, une image, d'une façon courte. C'est une sorte de recueil des portraits d'une classe. Ce sont : trente-six enfants, représentés sous forme d'animaux ; chaque enfant parle de ses camarades, à la manière des enfants, parfois intransigeante et sans ménagement."
Ce que je ferai:
Pour la partie description et portrait, je réutiliserai certains documents que vous trouverez ici lors du projet fait autour de Matilda.
Pour la correspondance, voir des idées de livres là et autour de Flat Stanley
Des pistes ailleurs :
http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/solotareff.htm
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/maillat/spip.php?article134
http://doctole.blogspot.fr/2008/12/le-portrait-lecture-production-decrits.html
http://ecole2chenes.free.fr/travaux/annee2004_2005/solotareff/solotareff.html
http://xxi.ac-reims.fr/gr-sc-mourmelon/articles.php?lng=fr&pg=1687
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique