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Par romy le 19 Août 2013 à 21:05
Miss Angie de "Made in school" nous propose un sympathique sur le thème sur les étiquettes de porte-manteaux. Je suis ravie d'y participer.
J'ai déjà proposé mes documents dans des articles précédents alors voici le récapitulatif de ce que j'ai pu faire ou du moins de ce que j'ai pris en photos !
En cliquant sur les photos, vous trouverez les articles.
Un premier thème était autour des plantes avec des feuilles de diverses formes :
Le thème de cette année sera la mythologie avec ces petits parchemins à décorer :
J'ai aussi fait un thème autour du puzzle avec un prénom au centre d'un puzzle :
Pour ce travail, je n'ai malheureusement pas fait d'article, je crois que j'avais trouvé l'idée sur edp. cricri077 vient de se dévoiler donc merci à notre collègue pour cette belle idée ! Et en plus, je n'avais pas fait de photos.
2 commentaires -
Par romy le 16 Août 2013 à 19:55
Sanleane lance un rallye-liens sur le thème de la rentrée, alors c'est avec plaisir que j'y participe !
Des tas de choses sont déjà en ligne, alors je vous remets les liens vers les pages et activités mais je vous présenterai aussi ce que je prévois pour le grand jour cette année.
Sur ce blog vous trouverez essentiellement des documents pour le cycle 3 mais aussi quelques petites choses pour la maternelle :
Suivez les images qui vous intéressent !
- des évaluations pour la première semaine si on ne connait pas ses élèves
et en français
- des idées pour les porte-manteaux et porte de la classe :
- des textes de rentrée et des poésies :
et là aussi
- l'explication du cahier de l'écrivain ainsi que l'activité "défi journal de rentrée"
- l'activité de la rentrée 2012 :
- les premiers jours de classe des années précédentes, exemple de cahier journal :
- les prénoms et les portraits :
- côté gestion et affichages :
- Le gros thème de l'année est donc la mythologie, vous l'aurez compris, aussi la première des activités dans la semaine, en art, sera de finir la décoration de la porte avec les couronnes des élèves.
Dans l'idée, chacun aura une couronne de laurier à colorier selon ses envies, puis au centre de la couronne, chacun laissera son imagination se présenter : prénom + ce qu'il voudra.
La deuxième activité bricolage sera le porte-manteau (lien au-dessus) à personnaliser avec son thème mythologique préféré.
- Ensuite, pour la première journée de classe, j'ai prévu cette année, pour lancer la classe, une variante de .
Le matin, lorsque nous arriverons devant la classe, je prévois de les faire chercher leur place à l'aide des petits mots d'accueil. Une fois leur place trouvée, ils poseront leurs cartables, sortiront trousse et pochette.
Je leur demanderai ensuite de venir se regrouper par terre en demi-cercle soit devant le TBI (si j'arrive à faire un petit coin regroupement) soit dans l'ancienne cantine pour avoir de la place. La première leçon de l'année aura lieu à ce moment :
- dans une grande fleur, chacun pourra exprimer ce qui pour lui/elle est "travailler dans une classe sereine". Un coeur de fleur sera affiché et chacun (même la maitresse !) pourra noter sur un pétale son ou ses idées.
- dans un grand soleil, chacun exprimera sur un rayon ses forces pour l'année, ses envies de progressions - même la maitresse !!
- dans un grand nuage, nous mettrons nos mots angoissants, nos peurs, ce que nous ne voulons pas dans la classe, pour nous, pour les autres.
Ceci fait, nous parlerons des règles de vie essentielles et je pense cette année à faire une affiche avec au centre une fille/un garçon qui sourient avec des bulles mémo du genre :
Je vais axer la discussion autour des besoins des élèves pour travailler correctement afin de déterminer ces règles de base. Puis, je leur présenterai quelques outils : la boite à colères, la boites à questions (qui nous servira, je pense à stocker la parole, les questions intempestives...
Je leur présenterai aussi le "class yes" et probablement dans les jours suivants les "brain breaks".
Après ce grand moment collectif de mise en route, nous observerons les coins de la classe et leur utilité, le pourquoi de certains affichages ("attentif" "vivre ensemble" "être élève").
Viendra ensuite l'explication par les cm2 du plan de travail et du bilan pour les cm1 qui arrivent dans la classe. Le travail sera lancé pour le premier plan de 2 semaines.
La matinée se cloturera par une petite chanson en anglais et des présentations en anglais dehors avec un jeu de ballon.
L'après-midi, quant à lui sera dédié au défi de rentrée : le défi du journal de classe. Les élèves auront deux après-midis (mardi et jeudi ) pour monter un journal avec uniquement des thèmes en lien avec la classe, l'école ou leurs vacances.
J'ai fait un projet du même genre il y a 2 ans : voir plus haut dans les liens.
Cette année, je pense leur donner un modèle vierge que j'ai préparé sous publisher :
Ils pourront aisément le remplir ou rajouter des pages avec les portables et je synthétiserai ensuite. Ils auront à disposition les appareils photo pour ensuite insérer leurs prises de vue dans le montage.
La journée s'achèvera sur deux choses :
- un mini-test de 30 minutes qui concernera une dictée flash, des opérations, de la numération, des phrases à analyser et des conjugaisons.
- un bilan de cette première journée qui sera consigné dans notre cahier de vie de classe. Les élèves inaugureront cette nouveauté.
D'ici quelques jours, je mettrai en ligne d'autres documents pour la rentrée.... affaire à suivre donc.
6 commentaires -
Par romy le 18 Juillet 2013 à 09:17
Pepourlavie a organisé un chouette autour de la gestion du comportement.
j'y participe avec plaisir !
En cliquant sur le bouton ci-dessous vous accéderez à l'ensemble des blogs parlant de gestion des élèves.
Cet article va me permettre de ranger un peu tout ce que j'ai pu mettre en place en matière de gestion du comportement et ce n'est pas peu car pour moi, c'est une recherche constante !
- La première des choses sera le carnet de comportement. Il est tout simple, ce n'est pas moi qui l'ai inventé puisqu'il était déjà en place dans l'école quand je suis arrivée. C'est un carnet à remplir hebdomadairement dans toute l'école. Je vous renvoie à l'article en dessous pour comprendre son fonctionnement.
- Comme je trouvais ça pénible de mettre des barres au tableau, j'ai complété cet outil par un clipchart.
Chaque enfant a une pince à son nom et descend d'un cran selon la remarque faite.
- Mais je ne trouvais pas cela satisfaisant pour ceux qui sont toujours super... alors j'ai rajouté des affichages (ci-dessous) pour que les élèves puissent monter ! J'y associe des privilèges pour donner envie de se comporter mieux. J'y associe aussi un billet de félicitation qui est collé sur le carnet de comportement. En gros, si je constate qu'un élève est resté plusieurs semaines en vert, je lui donne un billet de félicitation.
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/gestion-de-classe-affichage-comportement-bis-a48507892
Mais ce n'est pas tout ! J'ai un tas de trucs pour encourager les élèves et les pousser à la bonne action. Selon les groupes classes, selon les années, j'utilise les uns, les autres. Parfois certaines choses fonctionnent avec l'un mais pas avec l'autre, le tout est d'insister !
La meilleure preuve, je trouve c'est quand, en fin d'année, notre plus dur élève s'en va en pleurant et en promettant de venir faire un coucou ! C'est là qu'on sait que c'est gagné, malgré les moments de doutes.
- Donc, dans la panoplie du chercheur de bonheur, on a aussi les petits papiers positifs. Ce sont des petits papiers plastifiés et colorés avec des tas de petits mots encourageants.
J'adore les placer sur les tables de ceux qui doutent, de ceux qui sont irrités, juste pour voir leur bouille étonnée. Je les accroche aussi dans la classe à des endroits stratégiques juste pour positiver.
Le résultat, quand on insiste sur ces gestes réguliers, c'est l'effet de groupe.
Sincèrement, même si certains jours ne sont pas fameux, je reprends toujours espoir quand, durant un conseil, par exemple, la majorité de la classe remarque ces attentions et les reproduisent : quand C dit à A qu'il fait des efforts, qu'il ne dit plus de gros mots; quand M dit à R qu'elle est fière de lui parce qu'il s'est mis au travail. Ce sont des moment de grande victoire.
Les terribles s'améliorent vraiment après un an ou deux... Cela dit, on ne peut pas tout régler en matière de comportement, il faut en être conscient. Bien des problèmes sont des conflits/soucis externes à l'école et chaque jour j'essaie de me le rappeler !
Chaque jour, quand j'ai A. en face de moi, avec son air grincheux, odieux avec les copains, je me dis qu'en deux ans il a fait de gros progrès et c'est ça que je garde pour ne pas me mettre en défaut face à lui. D'ailleurs, je n'hésite jamais à rencontrer les parents XXX fois pour leur rappeler qu'ils ont un enfant en souffrance et qu'il faut l'aider. Les résultats ne sont pas toujours là, de ce côté... et pourtant, l'enfant, lui, réclame !
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/organisation-de-classe-petits-papiers-positifs-a48488520
- Dans cette optique de valorisation, j'avais déjà fait un article sur la boost attitude : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-boost-attitude-en-classe-a6316535
Valoriser au moindre effort, pour que l'ego remonte, favoriser les actions de groupes, les évènements du type "journée de la gentillesse" pour que les enfants sortent le meilleur d'eux-mêmes. Car, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que seul un enfant fier de lui peut progresser !
Ci-dessous des exemples d'actions que je mène dans la classe durant l'année pour pousser à la sympathie, à l'empathie.
- http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-semaine-de-la-gentillesse-a24086927 : c'était une fleur avec autant de pétales que d'enfants (plus la maitresse bien sûr !). Chaque enfant notait son prénom au coeur de la fleur et faisait tourner dans la classe. La consigne était de noter un élément positif sur l'enfant concerné même si on n'était pas forcément copain. LA chose très importante aussi aux yeux des élèves, c'est la part de l'enseignant. Pour que les enfants ressente vraiment l'impact de cette action, l'enseignant doit donner son avis aussi.
- http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/bonnes-resolutions-en-classe-a28262897 : le début d'année et les bonnes résolutions sont aussi un moment clé. Chacun a reçu un petit papier avec la consigne de noter ce qu'il fera "pour mieux vivre dans la classe". Cet affichage est resté un bon moment pour consultation et retours. Et encore une fois, l'enseignant remplit son papier !
- http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/journee-mondiale-de-la-gentillesse-2012-activites-cm-a58874607 : pour changer de la fleur, cette année, j'avais préparé une belle feuille A4 couleur pour chacun avec son prénom (plus une feuille pour la maitresse et une feuille pour notre AVS !). Ces feuilles ont circulé dans la classe avec pour consigne de noter au dos quelque chose de gentil à la personne concernée. On a eu de belles choses pour tout le monde. J'adore ces moments parce que même les plus réfractaires deviennent des chamalows. J'ai ensuite plastifié chaque feuille et même en fin d'année, j'en ai surpris à la relire.
Un autre versant de la gestion du comportement est la ritualisation des comportements attendus. Pas toujours facile, usant, souvent, mais les résultats arrivent tôt ou tard. Deux outils pour cela :
- le conseil des enfants : hebdomadaire. Il sert à gérer les conflits du quotidien en les exprimant clairement sans agressivité. Mais, il n'a pas que ça comme fonction ! Il est là aussi pour que chacun exprime son avis sur la vie de la classe, fasse des propositions, exprime ses moments de joie, de peine, de remarques, fasse des félicitations aux copains ou à la classe ou à la maitresse.
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/le-conseil-des-enfants-a3604311
Avec le conseil vont aussi les médiateurs de cour qui gèrent les problèmes de cour. Là, pour le coup, j'avoue que cette année, est la première année où je n'ai pas réussi à mettre en place. Mais je vais mieux m'organiser l'an prochain, parce que ces rôles ne sont pas à donner à la légère et surtout ils nécessitent une vraie formation à la médiation.
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/charte-des-mediateurs-a4227810
- La communication par messages clairs. Cela part du principe que la communication entre personnes ne doit pas être polluée par des paroles toxiques. Chacun doit être capable de dire ce qu'il ressent et exprimer à l'autre son sentiment sans agresser. Le "Je" remplace le "TU".
J'ai eu la chance depuis deux ans d'avoir une maman d'élève qui se forme à la communication relationnelle et qui s'occupe d'expliquer tout cela à mes élèves. Elle leur a appris à jeter les mots blessants et à ne pas les garder pour eux.
Ce n'est pas un apprentissage facile parce que le monde actuel ne tourne pas avec une communication franche alors les élèves s'y essaient en classe mais ont du mal encore à l'extérieur.
Des exemples d'affichages :
Les boites à colère, à douceur, la poubelle relationnelle :
- Enfin, les derniers outils sont les baromètres et les feux. Mais depuis peu, j'ai investi dans un bruitomètre que je testerai à sa bonne place à la rentrée.
http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/la-discipline-a3425397
PFFF, je suis désolée, j'ai fait un article fleuve mais tout ça pour dire qu'il n'y a pas un outil miracle mais que la gestion des comportements tient surtout à la volonté, à l'énergie, à la ténacité de l'enseignant et surtotu à sa participation personnelle.
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