• rallye lien : un livre pour la rentrée : les garçons et les filles

    rallye lien : un livre pour la rentrée : les garçons et les filles

    Deuxième livre pour le rallye-liens de Pépins :

    rallye lien : un livre pour la rentrée : les garçons et les filles

     

    Auteur: Grégoire Solotareff

    Illustrateur: Grégoire Solotareff

    Collection: école des loisirs

    Date de parution: octobre 2005

        

    Résumé:

    Didi la souris passe son temps à manger des bonbons et du chocolat. Elle déteste les robes, elle porte donc des jeans, les mêmes que Zouzou, sa cousine. Zouzou est une gentille louve espiègle, avec un cœur énorme parfois, et des colères terribles souvent. Plus tard, quand il aura l'âge de travailler, Alexis le corbeau ne veut pas avoir d'ennuis, juste un restaurant. Justine, elle, veut des enfants. Il lui faudrait rencontrer un chien, un loup ou un éléphant avant ses trente ans, aimer quelqu'un. Goliath le cochon ne connaîtra jamais ce bonheur, tout le monde fuit son odeur, ses mauvais coups et sa saleté. Au milieu de cette classe de trente-six garçons et filles, il y a toujours quelqu'un pour être la meilleure amie, le pire ennemi, le plus discret, le plus drôle, le plus rêveur. Toujours quelqu'un qui donne envie de rebondir sur les histoires des autres.

    Intérêt pédagogique

     Comme je travaille sur les portraits en début d'année et que je mets en place une correspondance, ce livre trouve naturellement sa place dans la classe du fait de son originalité. Les descriptions sont drôles et le langage proche des enfants. Elles permettent d'aborder la notion de description et de compléter des portrait partiels.

     " Les garçons et les filles présente en association une idée, une image, d'une façon courte. C'est une sorte de recueil des portraits d'une classe. Ce sont : trente-six enfants, représentés sous forme d'animaux ; chaque enfant parle de ses camarades, à la manière des enfants, parfois intransigeante et sans ménagement."

    Ce que je ferai:

     Pour la partie description et portrait, je réutiliserai certains documents que vous trouverez ici lors du projet fait autour de Matilda.

     Pour la correspondance, voir des idées de livres et autour de Flat Stanley

     

     

    Des pistes ailleurs : 

    http://www.cndp.fr/crdp-creteil/telemaque/document/solotareff.htm

    http://www2.ac-lyon.fr/etab/ecoles/ec-01/maillat/spip.php?article134

    http://doctole.blogspot.fr/2008/12/le-portrait-lecture-production-decrits.html

    http://ecole2chenes.free.fr/travaux/annee2004_2005/solotareff/solotareff.html

    http://xxi.ac-reims.fr/gr-sc-mourmelon/articles.php?lng=fr&pg=1687

    http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/ia28/doc_peda/MDL/actions/ecolire/2006-2007/pdf_peda/Les_garcons_et_les_filles.pdf

    « organisation de la classe, direction : des photos, le quotidien (1)organisation de la classe, direction : des photos, le quotidien (2) »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Vendredi 31 Août 2012 à 18:32

    Super, pile poil dans le projet de rentrée de ma collègue. On dirant que c'est fait exprès. Merci pour ta contribution, ton article est ajouté au tableau des participants.

    2
    Vendredi 31 Août 2012 à 19:38

    merci pépins !

    3
    Vendredi 31 Août 2012 à 20:05

    Je ne connaissais pas cet album. Merci pour la découverte.

    4
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Samedi 1er Septembre 2012 à 23:01

    J'adore ce livre,  je l'ai beaucoup utilisé pour travailler le portrait, j'ai scanné tous les personnages si cela t'intéresse ( contact)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Samedi 1er Septembre 2012 à 23:15

    ah, oui, je veux bien, ça m'évitera de le faire. je t'envoie un mp. MERCI

    6
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 14:22

    Grande découverte! J'adore! Merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :