• quotidien...

    quotidien...

    Je ne poste pas beaucoup de documents, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas le temps.... 

    Les élections sont finies mais c'est vraiment une période super chargée pour moi sans décharge....

    Les élèves commencent à la fois à travailler plus, les premiers contrôles arrivent (histoire et géographie), les réunions s'enchainent et mes corrections en pâtissent...

    Et ça, les élèves n'aiment pas quand je n'ai pas corrigé et moi non plus ! Ils comprennent bien que je n'ai pas 48h dans la journée et que quand j'enchaine du matin le soutien au soir les réunions non stop... pas beaucoup de temps pour les corrections.

    Malgré tout, heureusement que je connais mes manuels, les supports donnés aux plans...

    A cela s'ajoutent la fatigue, l'énervement deux semaines avant les vacances... Ils sentent déjà la neige ?

    J'ai dû séparer des grands qui se bagarraient... à plusieurs moments alors que je n'était pas dans la cour... pff et mes collègues qui n'ont rien vus... 

    Bref, j'ai, cette année, sur mes 26 élèves 5 garçons terribles qui ne se supportent pas. L'un d'entres eux, arrivé cette année est intelligent mais a de gros gros troubles du comportement. EPUISANT.

    Il se lève sans arrêt, ne fait rien si je ne suis pas à côté, il se donne en spectacle sans arrêt, provoque... C'est la joie quand on a déjà 4 zozos avec de tels potentiels mais qui se sont calmés l'an dernier... 

    Du coup, je rappelle souvent, souvent les règles de vie, de travail. Il m'est arrivé d'écourter la séance de sport parce que ces 5 là embêtaient tout le monde.

    Heureusement que j'ai la foi ! Et heureusement que j'en ai d'autres qui contrebalancent.

    Tout ça fait que je "speede", mais bien nombreux sont dans mon cas ou pire alors je ne me plaint pas trop !

    quotidien...

    « sciences : respiration - CMgéographie : contrôle CM sur les lignes imaginaires, océans, continents »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    miam57
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 11:24

    Je me reconnais dans tes dires mais depuis quelques temps j'ai réussi à m'organiser autrement et à me sentir plus zen le soir. Peut-être que cela peut te donner des idées :

    - les élèves qui insistent sont mis à l'écart : en classe ou en salle info (avec un travail spécifique, copie de règles, exposé à faire sur les règles, lettre d'excuse et réflexion, mise au propre encore meilleure de certaines leçons,...) ou en EPS (ils regardent sans bouger) ou en sortie (mis dans une autre classe) ou en récréation (direct au mur et/ou 10 min après la sonnerie). Ils n'ont plus de responsabilités pendant quelques jours, se rangent avec l'enseignante lors de la sortie de classe et ne travaille qu'avec l'enseignante en classe. Si cela ne s'arrête pas (malgré les mots dans le cahier de liaison), rencontre avec les parents et la directrice.

    - pour la période d'évaluation, ou de manière journalière avec le cahier du jour, prévoir des plages d'autonomie réelle des élèves (copie, entrainement en calculs ou conjugaison, lectures-compréhension,...) chaque jour : ainsi l'enseignante peut corriger à son bureau les travaux (par exemple 15 à 20 min le matin, 15 à 20 min l'aprèm) et avancer dans son travail.

    C'est sûr que depuis l'aide personnalisée, beaucoup d'enseignant s'organise autrement pour rentrer le soir juste après cette aide (en ayant fini le gros des corrections de la journée).

    Se laisser "manger" par le travail n'est pas la bonne chose pour qu'on puisse travailler sereinement. Lors d'une animation, le mot "organisation" était central. Du coup, le cahier journal hebdomaire n'est plus un sacerdoce mais un guide avec tout ce qu'il faut pour organiser la différenciation et les moments d'autonomie pour les élèves et pour soi.

    A toi de voir si cela peut te donner quelques idées... en plus tu es directrice donc ce n'est pas évident... 

    Bon dimanche

    2
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 11:40

    Oh la la ! Bon courage à toi !!! Haureusement que c'est bientôt les vacances !

    D'ailleurs on pourrait se faire un p'tit truc avec les filles, histoire de lacher un peu la pression ????

    3
    venie73 Profil de venie73
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 11:42

    Salut Romy. J'ai moi aussi quelques zozos qui se soucient peu d'évoluer en ceinture de comprtement et qui déstabilisent la classe. Notre rencontre s'annoncent intéressante. Des affinités vont se nouer. Pour le meilleur et pour le pire ?

    Bises et garde le moral. Bon dimanche.

    4
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 11:55

    Miam, pour les zozos dont je parle, j'utilise bien tout ce dont tu parles, en alternance. Je ne me sens pas vraiment débordée mais je sais que la période septembre et octobre sont les plus lourdes parce que tout se met en place.

    Il est vrai aussi que je laisse beaucoup d'énergie à l'organisation de la classe mais aussi à celle de l'école. 

    Les vacances de Toussaint sont toujours la bienvenue dans cette période-là.

     

    Pour l'anecdote, j'en ai déjà un qui sait que la semaine prochaine, dans le rang... il donne la main à la maitresse. En tout cas, merci de tes conseils !

     

    Loustics : oui, on peut se faire une petite journée entre filles, avec ou sans enfants (je peux me débrouiller avec les mamies). Ce serait super sympa !

     

    Venie : Je crois que certains vont avoir de belles affinités. Au fait, j'attends lundi les 3 derniers dessins et hop, l'enveloppe part chez toi. Comme ça, tu auras le temps d'en prendre connaissance avant les vacances. 

    Pour le rallye-lecture, mes élèves sont pour les 3/4 en train de finir leurs questionnaires et ils les saisissent à l'ordinateur avec les corrections. Comme ça, au retour des vacances, ils vont tester leur rallye lecture avant de vous le passer.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    venie73 Profil de venie73
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 12:17

    J'en suis au même point pour les questionnaires car je voulais aussi les tester après les vacances. Ah quand les grands esprits se rencontrent... 

    6
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 12:32

    AAHH on ne s'est pas retrouvée dans le même groupe Freinet par hasard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :