• projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    Dans le cadre de la production écrite cette année, avec le GD73, nous avons décidé de participer au projet Etamine. Il s'agit d'un projet d'écriture collective.

     

    Nous sommes environ une quizaine de classe de la ps au cm2 en passant pas la classe unique, de la campagne à la ville. Nous nous sommes répartis par deux, trois ou en chaine selon le thème choisi.

    Nous avons retenu pour l'année, 4 thèmes (1 par période) avec la 5è période pour la mise en page et l'impression des livres.

    - le roman-photo ( par deux classes)

    - la poésie collective (par deux classes)

    - l'histoire collective à poursuivre (tous)

    - le texte à partir de mots choisi en classe (travail des types de textes, chaque classe)

     

    Le premier des textes que je dois travailler avec mes élèves est la poésie. Le thème choisi pour toutes les classes est LA PAIX.

    Aussi pour arriver à produire un texte collectif, j'ai mis mes élèves dans la situation de suite.

     

    étape 1 : Qu'est-ce que la poésie ?

    • collectif au TBI : sous forme de schéma. Collecter les données sues par les élèves.
    • collectif au TBI : lecture de poésies diverses (calligrammes, textes libres, slam, sonnet, acrostiche, haïku...). Compléter les caractéristiques. Faire émerger l'idée de la liberté poétique : rimes ou pas, vers longs ou courts, rythmes divers...

    étape 2 : Ecrire ensemble.

    • lecture de la poésie "l'école" de Jacques Charpentreau. Observer le fonctionnement, les répétitions...
    • au TBI, texte à trou comprenant le début des vers du poème. Les élèves prennent leurs ardoises. L'écriture collective se fait instantanément pour chaque vers puisque chacun doit écrire un mot que lui suggère chaque début de vers.
    • reprise du texte pour le sens et l'ordre des mots.
    • écriture au propre.

    étape 3 : les calligrammes.

    • choisir sur son brouillon son thème préféré pour titre.
    • écrire 4 mots en rapport avec son thème.
    • trouver un mot qui rime avec chacun de ces 4 mots.

    étape 4 : l'acrostiche et l'amorce du thème "la paix".

    • Observation de plusieurs acrostiches. Commenter la construction (rimes ou pas, mots ou vers…)
    • Lecture de poèmes sur le thème de la paix. Repérer les mots clés (ceux qui font penser à) du thème PAIX. Les noter pour une aide à l’écriture.
    • Trouver d’autres mots ou expressions en rapport avec la paix.
    • Ecrire un acrostiche collectif pour le mot PAIX.
    • Puis sur une feuille, laisser les élèves écrire une poésie individuelle.
    • Jeu d’écriture : être, c’est comme...

    étape 5 : jeux d'écritures individuels.

     batteries de jeux d'écritures en indviduel ou par deux.

    étape 6 : l'écriture du poème définitif.

    •  rappel des mots trouvés sur le thème de la paix.
    • choix de la forme à donner au poème.
    • écriture collective sur le type choisi selon les idées des élèves.
    • mise au propre dans le cahier d'écrivain ainsi que sur traitement de texte pour envoyer à nos correspondants n°1.
    • réception du poème des correspondants et illustration. Cette illustration sera faite en groupes collectifs sur des grands formats, puis je prendrais des photos ou scannerai. Enfin, je ferai un montage photo pour aller avec le poème.

     

    Pour l'instant, nous en sommes à la fin de l'étape 3. 

     

    Voici un aperçu du texte créé en premier et quelques calligrammes (ou presque) :

    La Classe

    Dans mon village, il y a

    Des rues, des maisons, des voitures, des tracteurs, une piste cyclable, des rivières, un champ,

    Des forêts, des montagnes, des animaux, des vaches, des chats, des amis, des randonneurs.

    Et puis mon cœur qui chante, danse, aime, rit.

     

    Dans mon hameau, il y a

    Des amis, des arbres, des cailloux, des enfants, un décor africain, une route, des hangars

    Une boulangerie, des voisins, une piscine, un terrain de jeux, un pré, la campagne, des pommiers

    Et puis mon cœur qui est beau, heureux, amoureux, qui a peur.

     

    Dans Champagneux, il y a

    Des maïs, un parking, des grillages, des voitures, des garçons, un terrain, des motos.

    Une école, une route, une salle des fêtes, une mairie, un bus, des poteaux, des belles filles, des trottoirs, des toits

    Et puis mon cœur qui virevolte, vit, pleure, ronronne.

     

    Dans mon école, il y a

    Des classes, des profs, des élèves, des vitres, des instituteurs, des tables, des grenouilles, des bâtiments

    Une maitresse, une cour, une salle de sport, une cantine, un ordinateur, une garderie, de l’herbe, un TBI

    Et puis mon cœur qui n’aime pas l’école, qui gronde, sonne, travaille, est heureux, dort, est content, bat fort, écoute.

     

     

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

    projet Etamine : étape 1 : la poésie collective

     

    LA PARTIE 2 DE L'ETAPE 1 est ICIhttp://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/projet-etamine-etape-1-la-poesie-collective-suite-et-fin-a102244151

    « mythologie : couronne décoration de porte de classeenfin le week end ! »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 11:04

    SUPER TRAVAIL!

    Pour les sensibiliser à la poésie, je lis un poème tous les jours et quand je fais l'appel ils me donnent un mot du poème au lieu du traditionnel "présent"

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :